Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

UNIVERSITE - Pour l’application des accords signés avec le ministre de l’Education : Grève illimitée des Pats, dès mardi prochain

Single Post
UNIVERSITE - Pour l’application des accords signés avec le ministre de l’Education : Grève illimitée des Pats, dès mardi prochain

Après l’acceptation par le ministre de l’Education de satisfaire leur plate-forme revendicative, les personnels administratifs et techniques des universités (Pats) espéraient voir le bout du tunnel. Mais, cinq mois après, c’est toujours la galère pour ces travailleurs. Les accords signés avec Moustapha Sourang ne sont pas encore appliqués. Et, pour manifester leur courroux, ces agents des universités ont décidé de mener une grève générale illimitée dès mardi prochain.

Ça sent encore le roussi du côté des universités de Dakar, Thiès et Saint-louis. Cette fois-ci, ce ne sont pas les étudiants encore moins les enseignants qui vont paralyser le système, mais plutôt les personnels administratifs et techniques (Pats). Ils menacent d’aller en grève générale illimitée dès mardi prochain si le ministre de l’Education et les recteurs ne satisfont pas leur plate-forme revendicative. Des revendications qui font l’objet d’accords depuis le mois de juillet dernier.

En effet, les travailleurs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar à l’instar de leurs collègues des autres régions ont organisé hier, une assemblée générale en guise de protestation contre la lenteur de l’application des accords qui sont déjà signés par le ministre de l’Education et les recteurs. «C’est une manifestation de mécontentement et d’avertissement des travailleurs. Nous avons assez patienté et nous décidons maintenant d’appuyer sur l’accélérateur pour qu’on règle nos problèmes. Nous donnons une semaine aux autorités pour respecter les accords conclus et d’ici mardi prochain, si rien n’est fait, les universités seront sous tension. Nous allons déclencher une grève générale illimitée», lance Aboubacry Niane le coordonnateur de l’Intersyndicale des Pats.

Pourtant, selon M. Niane, il était convenu avec le ministre de l’Education que des négociations de formatage aient lieu depuis le mois d’août dernier. Mais, c’est toujours la sourde oreille du côté de Moustapha Sourang. «Nous avions convenu avec le ministre (de l’Education) que la prime administrative spéciale sera augmentée dès le mois de janvier 2008 et que des négociations de formatage auraient lieu au mois d’août dernier. A l’heure où je vous parle, nous n’avons toujours pas de réponse. Ce n’est pas courtois de négocier avec des partenaires qui ne respectent pas leurs engagements», serine le coordonnateur de l’Intersyndicale.

Toutefois, le problème de la sécurité des agents de l’Université constitue l’un des points focaux des revendications de ces travailleurs. D’ailleurs, ils avaient organisé, il n’y a pas longtemps, une marche pour protester contre la séquestration par des étudiants d’un des leurs à savoir le secrétaire général de l’Université. Une question qui peine toujours à trouver une réponse convaincante selon Aboubacry Niane. Et celle du recteur de l’Ucad ? «C’est une fuite en avant», tonne M. Niane avant d’ajouter qu’ils sont très déçus de l’attitude du recteur Abdou Salam Sall. «Nous sommes restés sur notre faim. Nous avons identifié les personnes qui ont commis ces actes de vandalisme mais le recteur continue toujours de nous parler de plainte contre X. C’est une fuite de responsabilités. Nous resterons intran-sigeants et continuerons à exiger des sanctions à l’encontre des étudiants auteurs de ces faits», déclare le coordonnateur de l’Intersyndicale. Mais en quoi faisant ? «Ce n’est pas exclu que ces questions-là soient un point de blocage au niveau des négociations. Sous peu, nous parviendrons à un préalable et si ces questions de sanctions disciplinaires ne sont pas réglées, nous irons vers un blocage du système éducatif», répond M. Niane.

Les travailleurs des universités réclament l’augmentation de la prime administrative spéciale, les prêts au logement, le renforcement des capacités des Pats, le versement des allocations de congés, entre autres. Des points de revendications qui ont fait l’objet de discussions et de consensus. Et, c’est l’application qui tarde toujours à se faire. Un délai d’une semaine est ainsi donné aux autorités pour réagir, sinon les universités connaîtront des perturbations dès mardi prochain.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email