Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

UNSAS - Elévation de ton contre la vie chère

Single Post
UNSAS - Elévation de ton contre la vie chère
L’Unsas est décidé à faire face à la situation sociale actuelle que traverse le Sénégal. C’est la substance de la déclaration d’hier de Mamadou Diop Castro le Secrétaire général de l’Union démocratique des enseignants du Sénégal (UDEN) et par ailleurs secrétaire adjoint de l’Unsas. Il tenait ainsi un point de presse sur le thème « La mobilisation sociale autour de la défense du pouvoir d’achat.

Mise sur pied d’un comité national de défense du pouvoir d’achat , organisation d’une marche nationale, grève générale de 48heures .Tels sont les trois principaux points du plan d’action que compte mettre en œuvre dans les prochains jours l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal.(Unsas).

Selon les responsables de l’Unsas, cette décision fait suite aux résultats de l’analyse effectuée par le bureau exécutif national, selon lesquels, « il y a un état avancé de la dégradation des conditions de travail, la précarité ,un chômage technique déguisé , un transfert illégal d’activités et de licenciements massifs des travailleurs , sous le prétexte fallacieux de motif économique..

Mamadou Diop Castro secrétaire général adjoint de l’Unsas et ses camarades estiment que la mise en œuvre de ce plan d’action est « nécessaire et constitue une alerte à l’opinion nationale et internationale. » Et d’ajouter « de nombreuses difficultés assaillent notre pays, fragilisant la démocratie, et menaçant la sécurité. »

Ces difficultés ont pour causes selon lui M Diop « le renchérissement du prix du baril de pétrole et ses répercutions sur les prix des denrées de première nécessité et des services de consommation courantes , le prélèvement fiscal excessif sur les hydrocarbures, le train de vie dispendieux du Gouvernementt’.

Toutes choses qui sont accentuées par « la spéculation et des pénuries artificielles entretenues par certains. » Face à cette situation, les syndicalistes autonomes annoncent que « Nous n’allons jamais hypothéquer notre avenir ’ C’est pourquoi ils invité le Gouvernement « allergique à l’action revendicative et à la lutte légitime à entreprendre des mesures internes. »

Par ailleurs l’Unsas par la voix de Castro s’est félicité des retrouvailles entre le Front Unitaire et l’Intersyndicale des centrales « dans la poursuite



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email