Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Usage du bracelet électronique : qu’est-ce qui explique le retard de la société du beau-fils de Me Aïssata Tall Sall ?

Single Post
Usage du bracelet électronique : qu’est-ce qui explique le retard de la société du beau-fils de Me Aïssata Tall Sall ?
Lundi 28 juin 2020, l’Assemblée nationale a approuvé le recours au bracelet électronique pour une catégorie de détenus. Près d’un an après son adoption, la loi qui devait entrer en vigueur six mois plus tard, au mois de décembre donc, n’est toujours pas appliquée. D’aucuns soupçonnent l’inexpérience de la société adjudicataire du marché, La Colombe groupe, spécialisée dans les... solutions financières.

Á partir de décembre 2020, le système judiciaire sénégalais devait connaître une révolution avec l’introduction du bracelet électronique. L’Assemblée nationale avait, six mois plus tôt, le 28 juin, adopté une loi dans ce sens. Mais près d’un an après, la réforme reste lettre morte.

La société adjudicataire du marché d’un montant de six milliards de francs CFA, La Colombe groupe, n’arrive pas à faire démarrer la machine. D’après nos informations, la responsabilité de cette entreprise, « qui n’a aucune expérience dans le domaine et dans des projets de ce type », est engagée.

La Colombe groupe est une société créée en 2002, lit-on sur son site. Elle appartient aux frères Guèye, Chimère et Pape Gora. Ce dernier est le beau-fils de Me Aïssata Tall Sall, la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

L’entreprise est spécialisée dans les services financiers : prestations de services bancaires, vente de machines bancaires, intermédiation bancaire, transport de fonds, fourniture d’outils de gestion de cartes bancaires, traitement et conditionnement d’espèces…

Sur son site internet La Colombe groupe met en avant tous ces services qu’elle offrirait, cite les grandes institutions financières de la place parmi ses clients. Mais, elle ne donne aucun détail sur les « 3 projets innovants » qu’elle prétend manifestement avoir mis en œuvre et ses « 5 projets en cours ».

En outre, elle revendique un effectif de « 400 employés de terrain, 50 cadres moyens (et) 20 cadres supérieurs au Sénégal », mais ne donne pas d’indication (identité, poste, contacts…) sur son organigramme et les membres de son Top management.

« Cette société ne présente pas les références qui justifient qu’on lui attribue le marché des bracelets électroniques », peste un parlementaire, qui regrette que « cette réforme majeure du système judiciaire sénégalais soit au point mort ».

L’introduction du bracelet électronique doit constituer une alternative à la détention, un moyen de désengorger les prisons. Elle sert d’option aux juridictions pénales « pour substituer à l'incarcération des mesures susceptibles de faciliter la réinsertion sociale des condamnés et le maintien de leurs liens familiaux ».

L’usage du bracelet électronique ne concerne pas cependant les personnes condamnées pour viol, pédophilie et trafic de drogue.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (09:13 AM)
    sen dekk bi neex na. une entreprise spécialisée dans les questions financières qui décroche un marché pour des bracelets électroniques pour l'administration pénitenciaire et comme par hasard c'est le beau fils d'une ex ministre de la justice et actuelle proche du pouvoir qui remporte le marché. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (11:45 AM)
      Bonjour,
      Cette socièté n'appartient acunement au beau frere du Mme TALL, Djiby Chimere que je connait très bien en est le propriétaire et le second dont vous parlez est son frère et employé comme le sont les autres personnes qui travaillent pour lui.
      Et pour finir avec ce que je connais de cette entreprise La Colombe est un groupe qui intervient dans plusieurs domaines et travaille en collaboration avec 'autres groupes et experts pour des transferts de compétence, je le sais parce que j'y ai travaillé en 2010.
      Nous (sénégalais) gagnerions à encourager ce genre de capitaine d'entreprise au lieu de maintenir ce complexe d'infériorité vis à vis des autres entreprises occidentales.
      Sama akoulay tala rek lay wakh.
       
      OS
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (09:15 AM)
    La cause des bretons.....ou bien ? Les normands, les alsaciens,les girondins, les savoyards....va savoir.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (10:03 AM)
    Quand cette entreprise gagner le marché, elle était dans l'opposition l'actuelle ministre 

    Marché en juin

    Nomination en novembre 

    Mais bon, le sénégalais a explications à tout surtout s'il veut te nuire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (10:10 AM)
      mme tall était en mue à l'époque et se préparait à rejoindre les prairies marron beige. cette dame a transhumé depuis longtemps
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hoho

      En Mai, 2021 (11:31 AM)
      Tu vis où toi? Elle est allé à la présidnetielle avec Macky Sall non? Et elle était déjà proche de lui bien avant. Encore que ce que tu ne sauis pas, quand les intéret se posent certains opposants s'accoquinent avec le pouvoir pour gérer leur business
    {comment_ads}
    Auteur

    Lambfall

    En Mai, 2021 (11:35 AM)
    Il est temps d'arrêter de la délation sur des sujets que vous ne connaissez pas...Que viendrai faire le besoin d'avoir les informations du Top Management d'une entreprise ?

    Le marché a été octroyé bien avant la nomination de Me Aissata Sall...

    Si c'était une entreprise toubab vous vous serez tu...

    Lorsque des fils du pays (entrepreneurs) se lèvent pour produire de matiere afin que le pays avance..on parle de fils de, ..beau-fils de..., PRODUISEZ AUSSI ET ON VERRA

    Laissez les gens travailler pour le pays...

    signé FCM

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sathie Rekk

    En Mai, 2021 (12:19 PM)
    Sathie Rekk.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:32 PM)
    seneweb est partisan dans le paysage politique et on sait pour qui ,sinon pourquoi ces titres enfantins rien que pour egratigner madame la ministre ,

    qu'est qu'elle a a y voir si la societe appartient a son beau fils ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:40 PM)
    Mais Seneweb arrêtez de supprimer les commentaires des gens. Les personnes font ce que vous aurez dû faire c'est à dire Dire la vérité et rien que la vérité et vous ne voulez pas l'entendre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:47 PM)
    j'espère que l'argent que vous recevez pour écorcher l'image de madame le ministre en vaut la peine , signez vos articles payés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:13 PM)
    Ce qui est etonnant pour une entreprise qui a u capital de 500 a 900 millions c'est de ne meme pas pouvoir sourcer une solution de bracelet electronique proprement et de ne meme pas avoir un personnel forme. Un bracelet electronique n'a rien de bien complique technologiquement. Que l'on est donne a un beau fils de Aissata Tall Sall n'est pas un scandale mais donne a une entreprise incompetente ca c'est de la connerie avant d'etre un scandale. Apparemment cette compagnie a l'habitude de travailler avec l'Etat
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (13:29 PM)
      Qui vous dit qui a eu retard ? Et s'il y'a retard, qui vous dit qu'il est imputable à la société en question ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (13:31 PM)
      A quoi reconnaissez vous une entreprise incompétente?
      Vous etes dans "Apparemment"....baye fen ngiir yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:37 PM)
    Et pourtant un simple tour sur leur site internet et vous auriez vu dans les activités du groupe « cyber sécurité et sécurité » donc bien habilité à exécuter ce genre de marché 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (14:45 PM)
    Si c'était une entreprise toubab vous vous serez tu.....Pas de ministre toubab, ou bien ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Teu

    En Mai, 2021 (19:16 PM)
    pape ameth et son frère Djibril chimère sont des gosse ambitieux et honnête tous les bracelets électroniques sont livrés l état du Sénégal va le mettre en œuvre dans quelques temps 
    {comment_ads}
    Auteur

    Infos

    En Juin, 2021 (16:59 PM)
    Ce qui est bizarre dans cette hsitoire est que la societe qui a introduit les bracelets au Senegal etait sur le point de signer tout juste avant les elections de 2019 au moment ou Ismaela Madior Fall etait ministre de la justice. C'est apres les elections de 2019 que Chimere est apparu dans le marche (Malick Sall) avec une offre 3 fois superieurs a celle de la 1ere societe. Le comble est que cette societe n'est pas connue dans le marche des bracelets electroniques et pire encore son fournisseur suisse n'a pas un inventaire de 2000 bracelets disponibles. Les tests de resistance n'en parlons pas, ils n'ont jamais vouu les faire. Voila le Senegal.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email