Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VŒUX DU VATICAN POUR LA FIN DU RAMADAN : Dignité et prospérité familiale, gages d’harmonie sociale

Single Post
VŒUX DU VATICAN POUR LA FIN DU RAMADAN : Dignité et prospérité familiale, gages d’harmonie sociale

Sacrifiant à une tradition de bons rapports amicaux avec la communauté musulmane, le Vatican, à travers son Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a adressé des vœux aux « amis musulmans » à l’occasion de la fin du mois béni de ramadan (Aid al-Fitr 1429 H / 2008 A.D.), vœux pour une vie sereine et prospère, comblée par la miséricorde et la paix du Dieu Très-Haut.

Ce Conseil pontifical se félicite du partage des réflexions et des célébrations qui a eu droit de cité entre chrétiens et musulmans et qui a contribué ainsi au « renforcement du dialogue et de l’amitié ».

Signé par Jean-Louis Cardinal Tauran, président de ce Conseil pontifical et l’archevêque Pier Luigi Celata qui en est le Secrétaire, ce message se veut également une opportunité de réfléchir ensemble sur « la famille », thème d’actualité « susceptible d’enrichir nos échanges et de nous aider à mieux nous connaître, avec nos valeurs communes et nos différences ».

Le message du Conseil pontifical s’appuie sur « Gaudium et Spes », l’un des documents du Concile oecuménique Vatican II, précisément sur « l’église dans le monde de ce temps » . Il affirme que « la santé de la personne et de la société tant humaine que chrétienne est étroitement liée à la prospérité de la communauté conjugale et familiale... ». Ceci pour rappeler que le développement de la personne et de la société dépend en grande partie de la prospérité de la communauté conjugale et familiale. « Chrétiens et musulmans, nous pouvons et nous devons œuvrer conjointement à la sauvegarde de la dignité de la famille, aujourd’hui et demain », soutient ce message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Il rappelle notamment que la famille est le lieu où l’amour et la vie, le respect de l’autre et l’hospitalité se rencontrent et se transmettent parce que la famille est « la cellule fondamentale de la société ». La famille est la « première école où l’on apprend le respect de l’autre, dans son identité et dans sa différence ». La sauvegarde de la dignité et de la prospérité de la famille contribue ainsi avec harmonie au dialogue interreligieux et à l’exercice de la citoyenneté. Ce message du Vatican insiste sur le fait que « chrétiens et musulmans ne doivent pas hésiter à s’engager, non seulement pour venir en aide aux familles en difficulté, mais aussi pour collaborer avec tous ceux qui ont à cœur de favoriser la stabilité de l’institution familiale et l’exercice de la responsabilité parentale, particulièrement dans le domaine de l’éducation ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email