Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VELINGARA / CROISADE CONTRE LES MALADIES INFANTO-JUVENILES : Un enfant sur 5 meurt avant l’âge de 5 ans

Single Post
VELINGARA / CROISADE CONTRE LES MALADIES INFANTO-JUVENILES : Un enfant sur 5 meurt avant l’âge de 5 ans

Avec un taux régional équivalant au double de la moyenne nationale, la mortalité infanto - juvénile est une véritable préoccupation dans le Fouladou ou un enfant sur cinq meurt avant son cinquième anniversaire. Aussi, les hommes en blouse blanche ont-ils décidé d’aller en croisade contre le fléau. 

Le cri de cœur est de taille. Dans la région de Kolda, un enfant sur cinq meurt avant l’âge de cinq ans du fait des multiples maladies infanto-juvéniles. Pour inverser cette tendance malheureuse, les blouses blanches du district de Vélingara ont décidé d’aller en croisade contre la mortalité infanto–juvénile avec la mise en œuvre d’un paquet d’activités a travers l’imprégnation et la ré-imprégnation des moustiquaires, l’administration de la vitamine A aux enfants et aux femmes en post-partum et le déparasitage systématique des enfants âgés de 12 à 59 mois . Selon le Docteur Ndoye , médecin-chef du district sanitaire de Vélingara « si l’accent est mis sur l’imprégnation, la ré-imprégnation des moustiquaires et l’administration du mébendazole, c ’est parce que le paludisme, les parasitoses intestinales et l’anémie constituent respectivement 42% de motifs de consultation et 33% de taux de prévalence pour l’anémie dans ce district frontalier a trois pays » .

Il s’est agi donc à travers ces journées Survie de l’enfant de réduire significativement la mortalité infantile pour que conformément au droit à la vie, les enfants du Fouladou Pakao Balantacounda aussi aient la chance de célébrer plus que leur cinquième anniversaire.

A noter qu’après deux semaines d’intenses activités qui ont mobilisé médecins, infirmiers chefs de poste, matrones et autres personnels médicaux d’appoint, la satisfaction était générale puisque sur un objectif prévisionnel de 80% de cible a atteindre, Mr Ndoye a déclaré que l’objectif a été atteint et dépassé avec au bout du compte 84% d’enfants et de femmes en post-partum visités .Même si l’évaluation finale a démontré que seulement 3 % de la cible a été atteinte dans la commune. Ce qui constitue en plus du déficit communicationnel noté, la fausse note d’une opération qui a été largement appréciée par les populations qui n’ont pas manqué d’en redemander.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email