Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vers l’élaboration d’une politique nationale de santé et de sécurité au travail

Single Post
Vers l’élaboration d’une politique nationale de santé et de sécurité au travail

L’Etat du Sénégal, en collaboration avec les organisations syndicales, le patronat et d’autres partenaires sociaux, envisage l'élaboration d’une nouvelle politique nationale de santé et de sécurité au travail et d'un code spécifique pour les entreprises, a déclaré mardi Mamadou Sow, secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les Institutions.

‘’Il faut réactualiser les textes qui régissent le milieu du travail dans le but d’élaborer une nouvelle politique nationale en santé et en sécurité au travail pour une meilleure efficacité des actions visant à améliorer les conditions du milieu de travail’’, a dit M. Sow qui présidait une rencontre sur la relance des états généraux de la sécurité et de la santé au travail.

Des officiels du ministère de tutelle, des organisations syndicales, des responsables du patronat, des experts en sécurité sociale et d’autres partenaires sociaux ont pris part à cet atelier dont l’objectif était de procéder à l’état des lieux de la santé et de la sécurité au travail.

‘’Il y a une nécessité de réactualiser et de valider les termes de références des états généraux
de la santé et de la sécurité au travail pour une meilleure coordination des activités pour promouvoir un milieu de travail sain et salubre’’, a dit M. Sow, représentant du ministre de la Fonction publique à la cérémonie d’ouverture dudit atelier de relance.

Au cours de cette rencontre, les représentants de l'Etat, les syndicalistes et des responsables d’entreprises ont souhaité mettre l’accent sur la concertation et le dialogue social pour arriver à la mise en place de nouveaux textes.

‘’Les entreprises doivent disposer d’un code spécifique de santé et de sécurité au travail. C’est une activité collective qui nous permettra à nous tous de démarrer le processus qui nous amènera à l’élaboration de cette nouvelle politique nationale en matière de santé et de sécurité sociale’’, a estimé le secrétaire général du ministère de la Fonction publique.

‘’Il est temps de faire l’état des lieux de la politique en vigueur sur la santé et la sécurité des travailleurs, pour voir si la direction que nous avons prise est la meilleure, ou bien si nous devons définir d’autres orientations et recommandations pour nous mettre sur la bonne direction’’, a suggéré Mariétou Coulibaly, du Conseil national du patronat (CNP), représentante des organisations patronales.

Les différentes parties, qui se sont penchées sur les textes de références pour échanger sur la question, ont assuré de la tenue des états généraux de la sécurité et de la santé au travail au courant du premier trimestre de l’année 2013.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email