Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VISITE DE MADICKE NIANG AU VATICAN : Le dialogue interreligieux évoqué

Single Post
VISITE DE MADICKE NIANG AU VATICAN : Le dialogue interreligieux évoqué

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, a été reçu au Vatican par Son Eminence le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux et par Son Excellence Monseigneur Dominique Mambeti, Secrétaire pour les Relations avec les Etats. Le dialogue interreligieux a été largement évoqué avec les responsables de l’Eglise.

Selon le communiqué officiel, le Cardinal Tauran a, d’emblée souligné, pour s’en féliciter, que c’était la première visite au Vatican d’un ministre sénégalais des Affaires étrangères. Il a en outre reconnu la réalité et l’effectivité du dialogue interreligieux au Sénégal, marqué par une coexistence pacifique entre les différentes communautés religieuses, avant d’exprimer le souhait que cette visite ouvre une nouvelle ère dans les relations entre notre pays et le Saint-Siège.

Pour sa part, Monseigneur Dominique Mamberti a magnifié l’image qu’offre notre pays dans le domaine du dialogue interreligieux. Il a souhaité que le modèle sénégalais, fondé sur des valeurs de partage, d’entraide, de solidarité et surtout de tolérance, puisse servir d’exemple aux autres pays. Il a rappelé la politique actuelle du Saint-Siège d’élargir les accords cadres au continent africain.

Me Niang a rappelé les liens historiques qui unissent le Vatican et le Sénégal ainsi que l’ouverture, l’engagement et le comportement exemplaire de la population chrétienne sénégalaise. Le ministre d’Etat a rappelé l’implication personnelle du chef de l’Etat dans ce débat et son intérêt pour l’organisation une conférence internationale sur le dialogue islamo-chrétien en vue d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les dangers énormes qui pourraient naître de l’incompréhension entre les religions.

Après ces entretiens avec le Clergé, Me Niang a visité la Basilique St Pierre, haut lieu de la chrétienté notamment la salle Sixtine et la Radio Vatican.

Le séjour du ministre d’Etat s’est terminé par une rencontre avec la communauté sénégalaise vivant dans la région de Lombardie. Nos compatriotes ont produit une Déclaration de Bergamo qui expose les problèmes des Sénégalais en Italie mais aussi formulé quelques propositions allant dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de vie. Il s’agit du reversement des cotisations sociales, du paiement d’allocations familiales aux membres demeurés au Sénégal, l’absence d’écoles dispensant un enseignement en français, l’obtention des cartes de séjour. Le ministre d’Etat a également fait part à nos compatriotes de ses entretiens avec son homologue sur la plupart de ces points et souligné leur engagement à poursuivre, dans un cadre mieux structuré, l’étude de ces questions en vue de leur trouver une solution satisfaisante, notamment la conclusion d’un accord en matière de sécurité sociale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email