Mercredi 05 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Visite des ministres Aly Ngouille Ndiaye et Abdou Karim Fofana à Ndengler

Single Post
Visite des ministres Aly Ngouille Ndiaye et Abdou Karim Fofana à Ndengler
Le Ministre de l'Intérieur Aly Ngouille Ndiaye et le Ministre de l'Urbanisme du Logement et de l'Hygiène publique Abdou Karim Fofana étaient en déplacement, ce mardi 14 juillet, à Ndengler et sur les terres objet du litige entre les villageois et le groupe Sédima.

Aly Ngouille Ndiaye a souhaité s'appuyer sur la médiation de M. Fofana pour s'entretenir avec les différentes parties et, à partir des informations recueillies, travailler à des pistes de solutions.

Jusqu'à 22 heures passées les discussions se poursuivaient entre les deux ministres et les populations de Ndengler.


liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    Où Est Macky Le Responsable ?

    il y a 3 semaines (13:16 PM)
    Le principal responsable ne viendra pas : Macky Sall

    Et ses affidés ne feront rien !

    Je demande au comité qui assiste les braves Paysans de Ndenglère de veiller à ce qu'ils ne soient pas intimidés par ces pions de Macky Sall !

    Il ne faut pas qu'ils se laissent impressionner ! Ces gens-là sont venus pour faire les affaires de Ngom-Séddounaa !!!
    • Auteur

      Euskeuy Macky Sall Pour Le Peu

      il y a 3 semaines (13:23 PM)
      vraiment macky kilifa la. il a montré qu'il sait ce que chaque ministre fait même quand ils perdent leur impartialité il sait jouer le jeu. je suis sûre que les paysans reprendront toutes leurs terres. il est évident que le président est désormais de leur côté et que le titre foncier sera entièrement retiré. macky a envoyé un signal fort. il est du côté du peuple. vive sunu kilifeu macky sall
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:48 PM)
      bane kilifeu ,deume ray la jalé la.macky est un hypocrite qui souffle le chaud et ensuite le froid,la carrote ou le baton.
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (13:17 PM)
    Où est le ministre des EAUX
    Auteur

    Iba

    il y a 3 semaines (13:22 PM)
    Mr Ngom est dans son droit sinon l'état va le dédommager c'est tout.

    Combien de personnes ont bénéficié d'ha gratuitement et qu'ils ont reevendu à cout de milliards . Aidara Sylla est là avec Wade faut lui confisquer les milliards qu'il a empoché avec Wade.



    Mr Ngom au moins investit et développe une activité sur ces ha qui vont impacter sur l'économie du sénégal.



    je trouve que c'est injuste, je n'ai pas reçu 1 centime de Mr Ngom.

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:33 PM)
      qui s’excuse (en parlant de 1 centime non reçu) s’accuse. c’est pas parce que des malversations ont eu lieu dans ce pays, qu’il faut permettre à d’autres comme babacar ngom de pratiquer la gabegie. si babacar ngom voulait seulement travailler, un bail aurait suffit. et puis, personne ne reproche à babacar ngom de vouloir travailler, les gens lui reproche d’avoir pris 75 hectares qui appartiennent à des paysans. ces 75 hectares sur les 225 qu’il a, il lui en reste 150 hectares à exploiter.

      de grâce, réfléchissez un peu avant de faire la grande gueule. c’est bien facile de débiter des âneries en faveur de babacar ngom pour après dire qu’on n’a reçu aucun francs. si tu n’as reçu aucun francs, fais fonctionner ton cerveau alors et arrête de jouer au con.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:39 PM)
      babacar ngom est dans la spéculation foncière, pas dans l’agriculture !.

      que veut cultiver babacar ngom sur ces terres ndingler? du maïs ?

      il n’est pas possible dans cette partie du sénégal ou la pluviométrie ne dépasse guère 500mm par an ? pour le mais on a besoin d’au moins 600mm par an. s’il pense à l’irrigation, le mais irrigue n’est pas rentable (à moins que le cout de l’électricité vous est subventionné, sans compter l’eau)

      ce que babacar ngom veut faire avec ces terres c’est ce que font tous ces affairistes qui tournent autour du pouvoir depuis l’avènement de wade : dans quelques années il va les lotisser et les morceler en parcelles de 150/300 m2 pour les vendre. pour rappel, sedima est dans l’immobilier aussi (d’après les déclarations du même bababar ngom).
      si babacar ngom voulait réellement investir dans l’agriculture pour produire localement la matière première dont sedima a besoin (le maïs), il sait dans quelle région du sénégal il doit chercher des terres : tambacounda, kédougou, kafrine, kaolack et kolda.

      en dehors de ces imposants baobabs qui ont fait sa réputation à travers le monde, ces terres de ndingler ne sont propices que pour le mil, le niébé et, peut-être, l’arachide. donc, sur le plan purement agricole, personne ne peut faire mieux de ces terres que ce qu’en font les paysans présentement (et les touristes qui viennent de partout pour admirer cette œuvre de la nature qu’est ce foret de baobabs). a moins qu’on veuille transformer tout le terroir sénégalais en un foret de de ciment et béton
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:32 PM)
    kholal seun biir yi rek, riba kassey la fess
    • Auteur

      Fat Guy

      il y a 3 semaines (18:08 PM)
      exactement mon constat. fofana à un hyper gros ventre. trop jeune pour un ventre aussi gros!!!
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:34 PM)
    Est ce que le ministre a informé Babacar ngom de sa visite? Ou sont les hypocrites qui critiquaient La député Mama Diarra Fam.
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:44 PM)
    Ces gens irresponsables cherchent à berner les populations. Le fond du problème est l’annulation pure et simple du titre foncier offert à Ngom et la restitution des terres aux agriculteurs des deux villages
    Auteur

    You Paris

    il y a 3 semaines (13:52 PM)
    Tfm la télé de merde ils sont tous des vendus
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:26 PM)
    Pour la troisième photo comparez le ventre de Abdou Karim Fofona à celui du cultivateur.A vos commentaires
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:31 PM)
      belle remarque! on dirait même que le cultivateur est scotché par la taille du ventre du ministre.
      comment se fait-il que dans nos pays il suffit d'avoir un peu d'argent pour avoir un gros ventre alors que dans les pays développés, en général les riches sont sveltes?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:10 PM)
      ventre cimetière de poulets / dibi coca .... contre ventre cimetiere de thiéré tambadjanng
    Auteur

    Toto

    il y a 3 semaines (14:27 PM)
    Comme le tout petit Fofana (totot de la classe) le cancre de l'école ne peut pas régler le calcul arithmétique, on envoie le grand frère. Je vous dis depuis sa nomination que AKF n'a pas la qualification pour son poste. Allons seulement.

    MINISTRE DE PACOTILLE
    Auteur

    Anonyme

    il y a 3 semaines (14:28 PM)
    De quel droit offre ton 300 ha ou même 225 ha à un individu ? Dans quelques années il va faire un lotissement et va cueillir près de 20 milliards. Les maires sont complices parce que pour tout lotissement 30% des parcelles leur reviennent. Pourquoi ? C'est n'est écrit nulle part mais c'est juste comme ça sinon ils ne signent pas les papiers. Est-ce que Aliou samba Ciss est parti avec toutes ces terres volées ? Même le peu de sable qu'on a jeté sur lui doit être lourd à porter. Naniou ragal Yallah té bayi khel bamel ak bessou pinthie.

    Babacar Ngom a perdu toute sa crédibilité et l'estime que les sénégalais avaient pour lui. On découvre son parcours et finalement on n'est pas surpris de son comportement dans cette affaire. Badolo, badolo rek leye done. L'argent n'a pas d'odeur et l'essentiel est d'en avoir quelque soit la manière
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:31 PM)
    Le ministre de l urbanisme en fait trop et a intérêt à ne pas verser dans l' opportunisme. A mon entendement il s occupé dès villes et non des champs et espérons qu il n' a pas de parti pris dans ce conflit car les langues vont se délier.
    Auteur

    égnab

    il y a 3 semaines (15:34 PM)
    300 hectares alloués à une seule personne...C'est de la pure folie.un tf ne se donne pas il faut éviter que les populations se rebellent comme dans les autres pays.la terre est source de guerre.mais un bail suffit largement pour une exploitation.
    Auteur

    Le Sorcier Visible

    il y a 3 semaines (16:19 PM)
    MERCI Bassirou Diomaye l'histoire retiendra que tu t'es battu à-côté de tes siens
    Auteur

    Sss

    il y a 3 semaines (16:22 PM)
    déplacement inutile

    les autorités administratives maitrisent mieux la zone et le dossier

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:20 PM)
      cette affaire est devenu affaire d’état et dépasse désormais l'administration des regions
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:25 PM)
    ils doivent annuler ce titre foncier. C'est trop facile de se faire signer un papier par des corrompu
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:13 PM)
    La solution est très simple. Il suffit juste :



    1. d’un arrêté d’annulation du titre foncier de Babacar Ngom car acquis illégalement. Pour cause, la loi demande une mise en valeur avant de se voir attribue un titre foncier.



    2. Ensuite, un simple décret d’annulation du décret qui a attribué les 300 ha a Mr Ngom. Selon la loi sur le domine national, les terres du terroir ne peuvent être déclassifiées/désaffectées que pour cause d’utilité publique, pas pour les besoins d’un entrepreneur privé. La pratique actuelle consistant à déclarer même un verger comme projet d’utilité publique est une violation de l’esprit de la loi.



    3. Si Mr Ngom veut réellement produire localement du maïs pour approvisionner SEDIMA comme il le déclare, lui proposer autant d’hectares qu’il veut dans les terres PIONNIERES du domaine national situées dans les régions de Kafrine, Kolda, Kédougou, Tambacounda et Kaolack qui sont les zones de prédilection du maïs au Sénégal. Mais avec les conditions suivantes :

    a. Qu’il présente un business plan précis pour les superficies demandées, réalisable dans le cours et Moyen termes.

    b. Pas de titre foncier, uniquement un bail!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email