Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vote budget ministère de l’Education : Les députés s'opposent à la formation payante à la Fastef

Single Post
Vote budget ministère de l’Education : Les députés s'opposent à la formation payante à la Fastef

Les députés de l’Assemblée nationale du Sénégal ne sont pas pour une formation payante de la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation (Fastef). Ils ont exigé, le mardi 9 décembre dernier, la suppression de la filière payante et d’en tenir qu’à l’admission par la voie de concours d’entrée et dans la limite du quota demandé par le département. Parce que, estiment-ils, «les élèves sortants de cette formation payante exercent chaque année, un chantage sur les autorités éducatives».


 Une manière pour ces députés de mettre fin à ce qu’ils appellent «une revendication récurrente».

Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’éducation nationale, pour sa part, même s’il n’a pas rétorqué de manière catégorique à la demande des élus du peuple, a souligné que «l’opinion nationale doit être édifiée sur la réalité du problème». Avant de marteler que «la formation dispensée à travers la formation payante ne confère pas un droit de recrutement automatique dans la fonction publique»



3 Commentaires

  1. Auteur

    Guilé De Ndagalma

    En Décembre, 2014 (13:41 PM)
    Il n y a pas que la FASTEF. Depuis quelques années, le staff administratif et pédagogique de certaines facultés et institututs de formation se sucrent sur le dos de l'Etat en créant des filières payantes (EBAD, Faculté de sciences eco et gestion, EPT, etc.). Ils utulisent les ressources de l'Etat (batiments et personnels) et font ainsi une concurrence deloyal au privé. L'enseignement public, de manière générale, est devenu un foutoir, chacun fait ce qu'il veut. Les responsables de ces institutions doivent aller en prison, ils volent l'Etat. J'ai tjrs soutenu que contrairement aux apparences, le milieu enseignant - particulièrement le milieu universitaire - est le milieu le plus réactionnaire de ce pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lali

    En Décembre, 2014 (14:17 PM)
    Au ministre S. Mbaye, les gens paient à la FASTEF pour être recruter sinon ils investiront ailleurs. C'est claire. Qui paie une formation professionnelle pour être chômeur? Personne!!! et chose grave c'est que la demande est là bien pressante, c'est l'Etat qui n'arrive pas à recruter et passe tout son temps à crier de par les deux ministres de l'Education : la qualité dans une école sans salles de classes, les élèves à 4 sur une table...

    Hier, mon enfant suivait le journal et me disait, on n'a même pas de PSP, ni téléphone portable pour avoir des tablettes, le gamin a rigolé.... ça fait réfléchir.

    Arrêter le recrutement de la formation payante c'est fermer la filière et c'est tant mieux que de faire perdre aux braves jeunes leur argent.

    Le public est devenu du privé, l'Ucad le démontre bien.

    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli

    En Décembre, 2014 (17:38 PM)
    IL YA UN GROS MENSONGE SUR LA DISTRIBUTION DES PARCELLES. CERTAINS SECRETAIRES GENERAUX DE SYNDICATS EN CONIVANCE AVEC LES AUTORITES ADMINISTRATIVES SE SONT OCTROYES LES PARCELLES DES AYANT DROITS. IL FAUT RENDRE PUBLIQUE LA LISTE DES ATTRIBUTAIRES CELA RELEVE DE LA TRANSPARENCE ET DE LA BONNE GOUVERNANCE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email