Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Wade annonce la création d’un groupe de travail sur l’immigration

Single Post
Wade annonce la création d’un groupe de travail sur l’immigration
(PANA) – Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a réaffirmé, à Paris, son opposition à l’"immigration choisie" prônée par le ministre français de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, annonçant la création d’un groupe de travail franco-sénégalais
sur ce sujet.

"Tout le monde sait que je suis contre l’émigration de mes compatriotes. Ce sont des ressources humaines que nous perdons, surtout les cadres. Les cadres et les talents du Sénégal, je veux les garder chez moi, en Afrique", a déclaré le président Wade, cité par le quotidien français "Le Parisien". Il a estimé que l’immigration choisie touche directement les intérêts du Sénégal, précisant qu’il a eu mercredi dernier, à Paris, "une franche explication" sur ce concept avec M. Sarkozy.

"Ce n’est pas honnête de vouloir nous prendre les meilleurs de nos fils. Je l’ai fait comprendre à Sarkozy. (...) Nous sommes convenus d’échanger deux délégations qui doivent travailler sur ce sujet. Nos deux pays doivent discuter et ne pas agir de manière unilatérale", a insisté Abdoulaye Wade. Adoptée le 17 mai dernier par les députés français, la loi sur l’immigration choisie durcit les conditions d’entrée et de séjour des étrangers en France, tout en privilégiant l’arrivée des travailleurs qualifiés.

Le nouveau texte, qui sera applicable après son examen par le Sénat, conditionne l’obtention du regroupement familial, dont la période passe de 12 à 18 mois, à la présentation de garanties de ressources et de logement. Il conditionne l’obtention de la carte de résident valable pendant dix ans à la connaissance de la langue française et à l’adhésion aux "valeurs républicaines". Le concept d’immigration choisie encourage surtout l’arrivée en France d'étrangers susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à son économie et de participer à son rayonnement international.
Cette catégorie d’immigrés bénéficiera d’une carte de séjour renouvelable d’une durée de trois ans.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email