Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Wade se félicite d’avoir rendu milliardaires des Sénégalais

Single Post
Wade se félicite d’avoir rendu milliardaires des Sénégalais

Le président sénégalais Me Abdoulaye Wade  a affirmé   dimanche  4 avril avoir rendu  milliardaires des Sénégalais par le  biais du système libéral qu’il a instauré  dans le pays dès son accession à la magistrature suprême en 2000.
 
«Il y a des Sénégalais qui sont devenus milliardaires parce que  je les  ai laissé entreprendre (…)  Ils ont gagné de l’argent (partout dans le monde). (…) Ils amènent cet argent  pour développer le Sénégal » a déclaré le président Wade à l’émission Internationale diffusée sur Rfi.
Pour Abdoulaye Wade, seule « la liberté d’entreprendre » peut développer  un pays. « Regardez Dakar, toutes  ces grandes maisons que vous trouvez dans les grands quartiers, ce sont des Sénégalais  qui les construisent  avec l’argent qu’ils ont gagné. L’Etat n’a pas un seul bâtiment la- bas », a souligné  Me Wade, qui précise  que les Sénégalais qui avaient placé leur argent à l’extérieur,  avant 2000, l’ont rapatrié  sur la base de «la confiance» qu’ils ont  du système libéral instauré depuis l’avènement de  l’alternance.

Se réclamant du libéralisme social, qui le différencie des autres libéraux,  le président a fait savoir que le côté social de son système, c’est l’habitat. De ce point de  vue  «1900 pères de familles ont reçu des maisons les plus économiques, les plus belles d’Afrique », s’est- il félicité. « Avec 7000Fcfa aujourd’hui, un père de famille peut avoir  une maison qu’il paie sur 20 ans. J’ai réussi (ça). C’est un exploit », s’est –il encore réjoui en invitant les journalistes étrangers à aller visiter le site  pour s’en convaincre.

 «Jai extirpé les pauvres qui étaient dans les bas fonds pour les mettre dans une autre condition parce que pour moi, c’est ça la lutte contre la pauvreté »,  a –t-il dit en faisant allusion au plan Jaxaay, le projet de logements sociaux en faveur des populations inondées.

« Il n’y a pas de développement sans libéralisme. J’appartiens à un libéralisme que j’appelle libéralisme social », a fait valoir le chef de l’Etat en citant ses réalisations dans le domaine éducatif.

« Je suis un patron de l’international libéral. C’est-à-dire que je suis un recours  dans l’interprétation  de l’orthodoxie du libéralisme »  a-t-il répondu  relativement à la question de savoir si après la crise le libéralisme reste encore un système crédible.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email