Samedi 16 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Wasis Diop conseille au président sortant de passer la main

Single Post
Wasis Diop conseille au président sortant de passer la main

L’auteur compositeur Wasis Diop invite le président de la République Me Abdoulaye Wade à passer la main en se retirant de la course à la présidentielle, afin de « sauver » le pays d’éventuels troubles. « Je demande solennellement à notre ami et parent, le président Abdoulaye Wade de sauver le Sénégal en passant la main », écrit l’artiste sénégalais dans une adresse au chef de l’Etat. La candidature de Me Wade à un nouveau mandat à la tête du pays est contestée depuis des mois par des politiques et leaders d’organisations sociales. 

Plusieurs juristes sénégalais soutiennent que le président sortant ne peut se présenter à la présidentielle du 26 février prochain, au regard des dispositions de la Constitution. Cependant la candidature de Me Wade pour briguer à nouveau le suffrage des Sénégalais a été validée par le Conseil constitutionnel en même temps que 13 autres candidats. Depuis, quatre personnes ont trouvé la mort dans des manifestations destinées à amener le président Wade à renoncer sa candidature. Alors que ce dernier est décidé à participer à l’élection, ses adversaires politiques de même que des responsables de la société civile sont décidés à faire aboutir leur plateforme même avec le démarrage de la campagne électorale. 

« Monsieur le président de la République, écrit-il encore, le sort du Sénégal qui vous a été confié par le suffrage universel mérite votre respect, vous avez accompli votre mission, retirez-vous pour préserver les terres de Dial Diop, de Lat Dior, de Mame boroom Touba, et tous ceux qui vous ont précédé aux destinées de notre chère patrie ». « Il me parait pertinent dans cette situation exceptionnelle, d’élever la voix. En 2000, nous avions voté massivement, pas pour un camp contre l’autre mais, pour une alternance démocratique. En 2012, douze ans plus tard, nous voterons à nouveau pour les même raisons », note Wasis Diop. 

« L’alternance est le fondement de toute démocratie qui se respecte. Nous ne pouvons regarder ailleurs pendant que nos terres brûlent », rappelle l’auteur compositeur sénégalais spécialisé dans la musique de film. Pour l’heure, le président sortant n’est pas sur la même longueur d’onde que l’auteur compositeur. Ce mardi, à la suite d’une tournée dans certains quartiers de la capitale Dakar, Me Abdoulaye a soutenu sans contrainte ni hésitation que « la retraite n’est pas prévenue pour demain ». Et il compte aller loin, voire « gagner l’élection présidentielle sans difficulté ». Ce mercredi, après Mbacké et Dakar, c’est la ville de Thiès qui l’accueille pour un meeting électorale et la prochaine destination est prévue pour Louga.


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Dam Dem

    En Février, 2012 (16:33 PM)
    c maintenant k tu vue parler c trop tard il fallait prendre position depuis le début......koi kon puisse dire a Youssou Ndour c le seul artiste Senegalais ki a pris le risque de prendre position contre Wade il faut hauser le dire "al Khass" vous vous dite patriote mais vous ne voulais pas parler kan le peuple a besoin de vous.....O moin tu as pris position Wasis mais la tu es un peu médecin apres la mort....
    • Auteur

      @dam Dem

      En Février, 2012 (17:22 PM)
      salut mon frère,

      au contraire, ceux qui parlent maintenant sont aussi courageux ou bien plus courageux que ceux qui croyaient que wade allait abdiquer rapidement, facilement.

      c'est quand les choses sont bloquées qu'on reconnaît les vrais diambars.

      vraiment, tu ne dois pas connaître wasis, sa musique, ses paroles, tu es pardonné.

      wasis, ta position ne me surprend pas.

      merci pour ton courage... et revient jouer à dakar s'il te plait !
    • Auteur

      Abin

      En Février, 2012 (12:03 PM)
      n'est-il pas ridicule, que dis-je, prétentieux et plus que de raison, au milieu de 10 millions d'habitants, de s'ériger en celui qui décide ou et quand quelqu'un doit avoir une opinion et l'exprimer? qui décide pour vous à quel moment vous devez envoyer votre opinion sur le web ?
      ""vous vous dite patriote mais vous ne voulais pas parler kan le peuple a besoin de vous."
      ah, en plus vous parlez au nom ...du peuple ? a quel titre?
      chacun est libre d'exprimer l'expression et l'opinion qui sont les siennes au moment ou il le juge opportun. le reste n'est que bla bla vaseux ....
  2. Auteur

    Tallou

    En Février, 2012 (17:59 PM)
    Ces fuyards n'ont rien à dire ce sont des traîtres
    Auteur

    Sans

    En Février, 2012 (18:01 PM)
    Il n'est jamais trop tard, peut être il voulait prendre le temps d'analyer et d'y voir clair avant de prendre une position, c'est un homme intelligent et c'est une nouvelle méthode pour les sénégalais, qui disent tout et rien sans réfléchir, ni éléments sérieux. Il faut réfléchir avant de parler et c'est ce qu'il a fait ça m'a pas étonné d'ailleurs c
    Auteur

    Osiris

    En Février, 2012 (19:30 PM)
    Tous les homos de paris se sont-ils passés la consigne?Il ne manque que les Babacar M'baye du Luxembourg et Maniang Kassé qui vit en Espagne! Pauvre Sénégal où les homos rêvent de liberté!
    Auteur

    Ramatu

    En Février, 2012 (20:52 PM)
    wasis diop un tres grand musicien. ses idees lui appartiennent :up: 
    Auteur

    Barabruce

    En Février, 2012 (20:55 PM)
    wasis vous etes un veritable patriote et cela ne me surprend pas d une part . dautre part les parasites c qui ne compreine rien du tous il est temp de raffraichire leur memoire pour qu on puisse guarder nos valeur et vertus merci pour ton courage et revient vite jouer a st louis senegal .pareille periode il y a de ce la deux ans vous eties passer.
    Auteur

    Vito

    En Février, 2012 (20:57 PM)
    Toujours aussi élégant ce Wasis même en "temps de guerre". Bravo l'artiste on soutient ta position. Ressors nous un nouvel album.
    Auteur

    Bruce

    En Février, 2012 (21:59 PM)
    j´aime se mr wasis diop merci pour de ta part ,

    Mr wade doit partir regarder le trés bien vous verrer que se mr a bésoin de repos sa voix ne fonctione plus

    il souvre de fatigue,et de douleur,part avant qu´il soie trop tart,vraiment je vous aime beaucoups mais

    l´age brisé ma confiance ,je vous demande sortir sur la grand port,si dieu le veux karim peux etre candidat un jour au senegal,comme george bush junior la fait,mais ambat la monarcie dans mon pays :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Sissi

    En Février, 2012 (04:08 AM)
    Et toi, tu pourras ceder ta guitare a un jeune artiste pour que tu puisses enfin te dédier a Dieu a la mosquee?
    Auteur

    Lucky Diop

    En Février, 2012 (05:16 AM)
    Bravo mon frere. Au moins tu es different D'Idrissa Diop qui est rentre au Senegal car les choses n'allaient plus pour lui en Europe. Mais il a fait croire aux senegalais qu'il est rentre parce qu'il voulais servir son pays. Finance par Pape Diop (Presi du sena), il est devenu un vendu et soutien la candidature anti-constituionelle de Wade.
    Auteur

    Mambety Diop

    En Février, 2012 (10:05 AM)
    Wasis a raison de dire ce que tout le peuple qui a soutenu Wade en 2000 pense aujourd'hui....! Le soutien à cette époque se faisait sans l'appui massif de policiers et forces repressives dans nos rues...Wade était dans notre coeur , cela l'a porté au Palais , où il a vite oublié qu"il y était notre employé et s'est cru devenu notre maitre ...capable de nous acheter , en nous avilissant avec notre propre argent, qu'il a confisqué à son unique profit politique...Habitant la lointaine banlieue de Versailles..Il s'est cru dans des accés permanents de délire , devenu LOUIS X1V!...Pauvre individu!...qui n'a même plus l'espoir d"un avenir et qui se raccroche stupidement à ses pretentions passées...pauvre dirigeant qui ne voit pas que le monde entier rit de lui et même plus sous cape..et qu'il ridiculise en même temps tout son pays , tout un peuple qui avait su se creer lui, le respect du monde entier...Pauvre Wade et sa pitoyable descendance qui s'est vu riche héritiere d'un homme qu'elle savait pourtant pauvre , et qu'elle regarde se debattre seul dans sa derniére campagne electorale piratée...Pourquoi cette descendance aux ambitions financiéres démesurées ne se porte pas t elle en avant,elle aussi pour , par leur verve, galvaniser l'âme du peuple ?...Pourquoi ? T'as si raison Pierre SANE.. .T'as raison WASIS."..Il ne faut pas sauver la soldat WADE.." C'est un traître démasqué..!
    Auteur

    Depuis La Corrège

    En Février, 2012 (17:16 PM)
    Wasis est un grand Monsieur

    un très grand chanteur

    Le jour où je l'ai rencontrer à RFI à Paris j'ai su que

    c'est un homme bien



    Sans être nationaliste, il est un grand patriote



    Merci à toi, Wasis, on t'aime

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email