Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Wasis Diop : ‘’Vouloir ramener les Haïtiens en Afrique c’est oublier l’histoire de ce peuple’’

Single Post
Wasis Diop : ‘’Vouloir ramener les Haïtiens en Afrique c’est oublier l’histoire de ce peuple’’
L’idée de retour des Haïtiens en Afrique, après le séisme qui a frappé leur pays il y a environ deux mois, ‘’n’est pas une bonne idée’’, estime l’auteur compositeur sénégalais Wasis Diop, relevant que ceux qui adhèrent à une telle proposition oublient l’histoire de Haïti. ‘’Ce n’est pas une bonne idée. Vouloir ramener les Haïtiens en Afrique c’est oublier l’histoire de ce peuple’’, a dit l’artiste lors d’une conférence de presse consacrée à l’initiative ‘’Afrik For Haïti’’, lancée par la chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo Seck, pour récolter des fonds en faveur des populations haïtiennes.

‘’Il vaut mieux aider les Haïtiens là où ils sont, au lieu de vouloir organiser leur retour en Afrique. C’est une question de dignité’’, a ajouté Wasis Diop, en réaction à l’idée du président sénégalais Abdoulaye Wade d’accueillir, en terre africaine, des Haïtiens qui le souhaitent. Le 17 janvier dernier, cinq jours après le séisme ayant fait plus de 200.000 morts, le chef de l’Etat avait déclaré dimanche vouloir favoriser le ‘’retour’’ des Haïtiens en Afrique, en offrant une terre à ces descendants d’esclaves. ‘’La récurrence des calamités qui tombent sur Haïti m’amène à proposer une solution radicale : créer en Afrique, quelque part, avec des Africains bien entendu, avec l’Union africaine, un espace, à déterminer avec des Haïtiens, pour y créer les conditions de retour des Haïtiens’’, avait dit Me Wade lors d’une rencontre avec des parlementaires au Palais.

Rappelant que ‘’Haïti a été la première république noire (proclamée le 1-er janvier 1804)’’, Wasis Diop a précisé que pour qu’il en soit ainsi, ‘’les gens se sont battus et ont arraché leur liberté de haute lutte’’. ‘’Ramener les Haïtiens c’est oublier cette histoire, a dit le musicien. On dit qu’on ne peut pas éviter les catastrophes naturelles.

La vérité, c’est que si on mettait beaucoup de moyens dans la lutte contre ces catastrophes, on verrait que ces catastrophes ne sont pas si naturelles que ça.’’ Wasis Diop a dit que le fait que Haïti soit un symbole de liberté est ‘’quelque chose de très important’’. ‘’C’est un point absolument important, et pas seulement pour les Noirs, mais pour l’Humanité. Haïti est un symbole. Ce sont des gens qui se sont battus pour que cette république puise être autonome’’, a-t-il conclu.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email