Tout acte ou toute volonté exprimée par le Prophète Muhammad (Saws) de réaliser un désir constitue une Sounah pour le fidèle musulman.
La Achoura ou Tamkharit en Wolof sera célébrée samedi, 19 Janvier, correspondant au 10e jour du mois lunaire de Moharrem. La tradition musulmane enseigne que ce sont des moments qui offraient une autre opportunité au Sceau des prophètes, Seydina Muhammad (Saws), d’accomplir des actes de dévotion, de quête de pardon, etc.
Parmi les recommandations enseignées par l’Elu du Tout Puissant, Allah Soub’hanahou Wa Taha’lah, figurent 10 actes de dévotion. Donc, au-delà de la dégustation du couscous, des séances de « Tadiabone », du « Keup », la célébration de la Achoura implique des faits et gestes dans le sens de se procurer des bienfaits du Très Haut. Il s’agit de : jeûner la journée du vendredi, faire une prière (seul ou en communauté), se laver (grande ablution), se tailler les ongles, caresser la tête d’un orphelin de père, faire la charité, mettre du Kohl (Tousngueul) aux sourcils, faire preuve de largesse alimentaire à l’endroit des siens, rendre une visite de courtoisie (Ziara) à un érudit, et réciter mille (1000) fois la Sourate « Al Ikhlaass ».
Pour ce qui est du jeûne de la journée d’Al Achoura, on retient que Seydatouna Ahisha, sainte épouse du Prophète Muhammad (Saws) renseigne « qu’en plus du jeûne du mois de Ramadan, Seydina Muhammad (Saws) a jeûné la journée de la Achoura ». Aussi, des Hadith authentiques révèlent que Seydina Muhammad (Saws) avait émis la ferme volonté de jeûner le 9e jour du mois de Moharrem, c’est-à-dire la veille de la Achoura , s’il était encore en vie. Mais il fut rappelé au Créateur avant. Par ailleurs, il faut rappeler que la recommandation ayant trait à bien faire manger la famille est à la base de la forte consommation du couscous. Car, les anciens étaient convaincus que le « Tiéré » est le mets le plus adéquat pour régaler la personne. Mais on peut aussi bien préparer le riz ou autre repas ; pourvu que la largesse du chef de famille soit effective.
En outre, la prière de la Achoura peut s’accomplir en deux séances : la nuit de la veille et le jour proprement dit. C’est une prière surérogatoire (Nafila). Il est à noter aussi que, les érudits conseillent de réciter sept (7) fois la prière qui suit le jour de la Tamkharit : Soub’hana lah, Mil elmizaan, Wa Mounta Al Elmi, Wa mabla kharida, Wa Zinatal Archi, laa mal dia, wala man dia, mina lahi, illah iley hi, Soub’hana lahi, Adada Chaf’hi, Wal Wattri, Wa Adada Kalimati lahi, Taamati, Kouli haa, As Alouka, Salamata, Bi Rahmatika Yaa Ar hama Rahimiin, Wala Aw’la, Wala Khouwata, Illa Bilahil, Aliyil Azim. Wa Ouwa Asbii, Wane’h mal Wakiil, Ne’h Mal Mawlaa, Wa Ne’h Ma Nassir ».
A défaut de maîtriser cette prière, le fidèle a la latitude de dire soixante-dix (70) fois : « Asbiya Allahou, Wa Ne’h Mal Wakiil, Ne’h Mal Mawlaa, Wa Ne’h Mal Wakiil ».
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