Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

YOFF : Le grand Jaraaf cambriolé par ses proches

Single Post
YOFF : Le grand Jaraaf cambriolé par ses proches

Cambriolage

C’est passé inaperçu. Le Grand Jaraaf de Yoff a été cambriolé. Chef coutumier bien respecté par les lébou, le Jaraaf Babacar Mbaye Guirane Mbengue a eu la surprise de sa vie lorsque le 12 novembre dernier, il a constaté que des moteurs de pêche, que l’Etat du Sénégal avaient offerts à la collectivité léboue par l’entremise de Farba Senghor (du temps de sa toute puissance) avaient disparu des magasins où ils étaient entreposés. Du matériel – oh combien précieux pour les lébous- qui était pourtant gardé par des proches du Jaraaf Babacar Mbaye Guirane Mbengue. Ce dernier n’a pas cherché midi à quatorze heures. Il a simplement introduit une plainte à la Division des investigations criminelles (Dic).

Cambriolage (bis)

Mais surprise, les enquêteurs après avoir auditionné un suspect, se rendent rapidement compte qu’ils avaient en face d’eux un réseau bien organisé, avec en plus des liens de parenté très étroits avec la victime. Vous imaginez alors les dégâts. En tout cas, la Dic va déférer un bon paquet de présumés cambrioleurs au parquet. Même si du reste certaines personnes qui étaient soupçonnées ont pu passer par les mailles. En tout cas, le procès risque d’être riche en révélations.

Kader Sow

Prise de gueule entre l’ancien directeur de cabinet de notre Gorgui national, Kader Sow et des flics commis à la circulation. Cela s’est passé hier en fin d’après-midi à Castors. Selon des témoins que nous avons interrogés, Kader Sow, sans doute pressé, a laissé la longue file de véhicules pour prendre la voie parallèle. Mais surprise pour lui, arrivé au niveau du carrefour de Castors, là où la ligne droite se casse en deux voies (l’une allant aux Maristes et l’autre à Front de terre), Kader Sow ne peut plus bouger. Bien au contraire, il bloque la circulation et créé l’énervement des autres automobilistes mais surtout d’un des deux flics qui organisaient la circulation.

Kader Sow (bis)

Le policier vient alors en découdre avec Kader Sow qui décline sa fonction (il est désormais Pca de l’Apix). Le policier ne veut rien entendre. Il bloque le véhicule de Kader. Et chaque fois que Kader, le Coof, a cherché à filer, le policier s’est pointé physiquement devant lui. Devant le regard amusé des autres automobilistes qui lançaient des termes du genre : « Niaw ! ». Finalement, c’est un autre policier qui est venu raisonner son collègue. Kader a même été obligé de sortir de son véhicule pour expliquer qu’il ne pensait pas que son acte allait créer un embouteillage. C’est du reste ce qu’il nous a expliqué lorsque nous l’avons joint au téléphone pour vérifier l’information. Kader minimise l’acte en expliquant du reste qu’il respecte la tenue. On espère du reste que le sympathique Kader Sow, connu quand même pour être correct (en tout cas bien au- dessus de la moyenne libérale) va tirer les bonnes leçons de cette mésaventure.

Sécurité

C’est sans doute lié à la tension visible sur les visages de nos compatriotes, la sécurité au Palais a été renforcée. Un dispositif sans doute discret, mais très efficace. A l’entrée de la Présidence, pas de place en tout cas pour la discrétion. En effet, désormais, montres, clefs et portables sont enlevés. Et les visiteurs ne les reprennent qu’après avoir passé le portique. Il faut dire qu’il s’agit ,là, d’un retour à l’orthodoxie puisqu’au tout début de l’installation de ces machins, en 2003, c’était cela la règle avant qu’il y ait eu quelque relâchement quant à l’application de ces mesures de sécurité.

Oust !

Les observateurs avertis n’ont de cesse d’annoncer que la Génération du concret est en train de tisser sa toile à l’Etranger en passant par la nomination d’ambassadeurs acquis à sa cause. Et que le limogeage de Doudou Salla Diop s’inscrivait dans cette logique. Maintenant ce dernier n’est plus le seul à subir les foudres de la «puissante Gc». Car l’ambassadeur du Sénégal auprès de l’Unesco, Abdel Kader Boye, a été limogé lundi dernier. D’ailleurs, selon certaines indiscrétions, le frère de Mame Madior Boye et ancien Recteur de l’Université de Dakar «fait les frais de la Génération du concret qui est dans une logique de rajeunissement des représentations diplomatiques stratégiques».

Seydou Touré

S’il y a quelqu’un qui doit bien surveiller ses arrières c’est bien le Boss du Cices, Seydou Touré, qui passe, à partir d’aujourd’hui, un test grandeur-nature avec l’ouverture de la foire. Ancien parton des jeunesses «Follistes» et poulain de Mamadou Diop Decroix, qui n’a pas hésité à lui servir ce fromage, là où beaucoup de libéraux affichaient une faim de loup, «Boy Sédhiou» doit savoir, mieux que quiconque, qu’aucune erreur de casting ne lui sera pardonnée. Surtout qu’il a été sourd aux nombreuses requêtes, «en terme d’emplois temporaires», que lui ont adressées les responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds). Comme le sabre de Gorgui est vite dégainé …

Levée du corps

Il y avait un monde fou, hier, à l’hôpital Principal de Dakar pour assister à la levée du corps de la notaire Ndéye Sourang Cissé. Qui a finalement succombé à ses blessures suite à un accident de la circulation, la semaine dernière. Et, au cours duquel deux personnes avaient rendu l’âme sur le coup. Lors de la levée du corps, Boubacar Seck, représentant le président de la chambre des notaires lui a rendu un vibrant hommage au nom de ses collègues notaires. Côté religieux, il y avait la présence de Seydi Moustapha Djamil Sy, Cheikh Abdou Khadre Mbacké, Cheikh Awa Balla Mbacké…El Mansour Mbaye, le communicateur traditionnel, qui tenait le micro central a vivement remercié le maire de Dakar et président du Sénat, Pape Diop, qui serait l’époux de la défunte.

Levée du corps (bis)

Mieux, les membres de sa famille ont soutenu que «Pape Diop était à ses côtés jusqu’à la dernière minute». Habillé en boubou traditionnel, le président du Sénat n’a pas manqué de faire un témoignage sur sa femme. «C’était quelqu’un de bien. Ndéye Sourang allait dans des villages les plus reculés pour y creuser des puits. Rien que pour aider des populations qui sont dans le besoin. Mieux, elle construisait même des mosquées dans des villages. Et, je peux dire même que je l’ai imité dans ses actes de bienfaisance». Pape Diop qui avait déjà pris toutes les dispositions pour l’évacuer en France hier nuit a prié pour que Dieu l’accueille dans son paradis. Ndéye Sourang Cissé a finalement été enterrée à Touba et non à Louga. Dieu l’accueille dans son paradis.

Retour Parquet

Samba Ly et la fille dénommée Aïcha Cissé risquent d’être placés sous contrôle judiciaire par le juge. Ces derniers qui ont été déférés, hier, au Parquet par la division des investigations criminelles (Dic) ont bénéficié d’un retour de Parquet. En clair, ils ont passé la nuit à la prison centrale de Dakar. Nos sources soutiennent que ce retour est motivé par le retard constaté par le juge sur la réception du dossier volumineux qui était entre les mains du Parquet. Mais, des sources judiciaires estiment qu’ils seront placés sous contrôle judiciaire aujourd’hui.

Retour Parquet (bis)

Tout est parti de la disparition de 300 millions de francs Cfa destinés à une opération de change en euros et en dollars pour le compte de plusieurs commerçants des marchés Hlm, Sandaga, Colobane, Sandaga…Des montants que les commerçants livraient à la dame pour des opérations de change. Seulement, à leur grande surprise, Aïcha commençait à accuser du retard sur la restitution de l’argent. Alors, les commerçants l’interpellent sur son nouveau comportement concernant la restitution de leur argent. C’est ainsi qu’elle leur a fait savoir qu’elle a été roulée dans la farine par son associé, Samba Ly. Ce que réfute ce dernier jusqu’à la dernière énergie. Mais «nak» les commerçants qui ne badinent pas avec leurs sous ont automatiquement saisi la Dic. Une affaire de gros sous à suivre de près…

Canal Info

Vieux Aïdara a eu des visiteurs indésirables, hier. L’huissier de justice, Me Emilie Monique Malick Thiaré, assisté de la force publique, est venu dans les locaux de canal info news pour réclamer les 12.753.000 francs, représentant les salaires dus aux 10 journalistes qu’il a licenciés. Cette somme n’ayant pas été remise à l’huissier, il a dressé procès-verbal de saisie de 5 ordinateurs, 5 Split, 1 imprimante, 9 caméras, 3 ordinateurs écran plat, 15 tables de bureau, 20 chaises roulantes, 4 postes téléviseurs, 2 micros, 1 antenne…Matériels qui n’a pas été emporté, mais confié au gardien des lieux Tamsir Hanne.

«Officier»

Nous vous parlions de l’arrestation d’«un officier de l’armée sénégalaise arrêté avec 10 képas de cocaïne à Kaolack». En effet, il ne s’agit pas d’un officier, mais d’un sous-officier qui est à quelques mois de la retraite. L’homme est malheureusement connu pour de tels agissements qui ne sauraient ternir l’image de l’Armée. Où quand même, comparée à la moyenne nationale, on trouve d’honnêtes citoyens qui font loyalement leur travail au service de la République. «Une enquête a été ouverte sur cette affaire», précise la Dirpa.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email