Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

42 ans avant Zidane, Souris avait fait son coup de boule

Single Post
42 ans avant Zidane, Souris avait fait son coup de boule

Dakar, 6 jan (APS) - Sans avoir la notoriété du capitaine des Bleus à la coupe du monde 2006, le président Fondateur du Collège africain sports-études (CASE) de Dakar a révélé samedi avoir fait son ''coup de boule'' sur un défenseur adverse qui l'a rudoyé au cours d'un match de championnat de football du Sénégal.

''C'était l'un de mes meilleurs matches en tant que footballeur, parce que j'ai réussi ce jour -là à marquer quatre buts. Mais il m'est resté en mémoire pas à cause des buts, mais du coup de tête que j'ai fait à un défenseur du Réveil de Saint-Louis préposé à mon marquage et qui avait comme consigne de me faire sortir du terrain'', a raconté El hadj Malick Sy dit Souris, ancien attaquant des Lions du Sénégal.

L'ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) a fait cette révélation au cours de la cérémonie de baptême de la salle informatique du CASE qui porte désormais le nom du Juge Kéba Mbaye, vice-président du Comité international olympique (CIO).

Expliquant l'épisode de son coup sur le défenseur du Réveil de Saint-Louis, Baye Ali Wilane, qu'il ''regrette beaucoup, surtout que le joueur était un grand ami'', l'ancien président de la FSF souligne que ''ce coup de tête a changé ma manière de faire le football et de concevoir la vie''.

''Dès le lendemain, le juge Kéba Mbaye m'avait fait appeler. Et une fois arrivé à son bureau, il m'a félicité pour ma performance et m'a fait savoir que mon geste (le coup) de tête, n'avait pas sa place sur les terrains de foot'', a-t-il rapporté à l'assistance venue très nombreuse prendre part à la cérémonie sur le site même du collège.

Souris, qui a remporté le tournoi de football des Jeux de l'amitié en 1963 estime que 'es conseils de ce sage lui ont permis de ‘'changer'' sa manière de faire le sport.

''Et pour toutes ces oeuvres au niveau du sport mais aussi comme magistrat, nous avons décidé de le prendre comme une référence à nos apprenants'', a-t-il répété au public composé également des pensionnaires de son établissement.

Souris a plaidé pour que le sport soit une école de la vie qui a pour ambition de souder la vie et pour que les pensionnaires du CASE aient des références dont Kéba Mbaye ‘'qui incarne à lui tout seul, le sport-études''.

Sous le magistère de El hadji Malick Sy Souris, le football sénégalais a joué sa première finale de CAN et sa première coupe du monde.

Ancien vice-président du CIO, Kéba Mbaye a été un émérite magistrat qui a dirigé les plus hautes juridictions du Sénégal.

La cérémonie de baptême s'est déroulée en présence du président de l'IAAF, Lamine Diack mais aussi des directeurs de cabinet du ministère de l'Education , Pierre Ndiaye, de Dieynaba Kane, directrice des activités physiques et du sport (DPAS) et de Yamina Thiam, directrice de la haute compétition (DHC) au ministère des Sports.

SD/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email