Lundi 23 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

ABOUBACRY BA, journaliste sportif à Canal+ : “ Yaya Touré est le meilleur joueur du monde”

Single Post
ABOUBACRY BA, journaliste sportif à Canal+ : “ Yaya Touré est le meilleur joueur du monde”

Journaliste sportif précédemment à la RTS1, le Sénégalais Aboubacry Ba a rejoint l’équipe de Canal+ en septembre 2012. Il co-présente l’émission Talents d’Afrique avec Philippe Doucet sur cette chaîne. Nous avons échangé avec lui lors de son dernier passage à Abidjan à l’occasion du match aller Côte d’Ivoire- Sénégal comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014.

 

• Comment tu vas, Ba ?

 

- Très bien, depuis que je suis à Abidjan !

 

• Et comment ça se passe à Abidjan ?

 

- Ça se passe bien sauf que si Dakar n’existait pas, Abidjan aurait été la meilleure ville d’Afrique. Et comme Dakar existe, alors Abidjan est la deuxième ville. (Rires).

 

• Tu es sûr ?

 

- Oui, dans ce domaine au moins Dakar est devant, puisque vous nous avez battus au foot ! Laissez-nous être au moins la meilleure ville d’Afrique !


• Okay ! Comment tu t’es retrouvé à Canal+ et surtout à animer “Talents d’Afrique” ?

 

- Je suis d’abord journaliste sportif et je travaillais à la télévision sénégalaise. Un des responsables de Canal, notamment Philippe Doucet qui connaît bien l’Afrique, a fait ma connaissance. Il m’a proposé de venir les rejoindre. C’était un rêve qui s’est réalisé.

 

• Et du coup c’est un talent qui manque à la télévision sénégalaise…

 

- Oui, du point de vue du nom-bre peut-être, car il y a aussi des journalistes talentueux qui sont là-bas et qui continuent le travail. J’ai eu une opportunité d’aller voir comment ça se passe ailleurs, quelle autre manière de faire existe, etc. alors, je n’ai pas hésité à saisir cette opportunité. Parce que c’était une très belle occasion. Le tout n’était pas seulement de quitter mon pays. C’était aussi de dire que je veux intégrer ce qui se fait de mieux en manière de sport dans le monde francophone. On sait tous que Canal a l’expertise, et avoir l’occasion de vivre cela au quotidien, c’était vraiment quelque chose d’inespéré pour moi.

 

• C’est dire que tu es à l’aise à Canal ?

 

- Dire que je suis à l’aise, c’est trop dire ! Je fais du journalisme avec une autre organisation. Je me considère beaucoup plus en phase d’adaptation, d’apprentissage parce qu’il faut connaître aussi leur manière de faire. Si on amène le meilleur journaliste de Canal dans une de nos télévisions africaines, il sera obligé de s’adapter pour pouvoir travailler. Il y a toujours une période d’adaptation. A la base, c’est du traitement de l’information classique qu’on a appris mais appliqué à des méthodes très rigoureuses pour ceux qui ont fait leurs preuves.

 

 

• C’est quoi la différence entre une chaîne de sport africaine et une autre, européenne ?

 

- Les moyens ! A ouais, c’est clair, ce sont les moyens qui font la différence. Quand on a les moyens, on peut se permettre beaucoup de choses, on peut mettre en place une organisation nickel. On peut se permettre ce qui se fait de mieux. L’avantage de Canal, c’est que la chaîne a les moyens de sa politique. Là-bas, on te dit : «tout ce qu’on attend de toi, c’est d’être le meilleur.» Il ne s’agit pas de faire une émission avec le souci permanent du genre : «est-ce que j’aurai ci, est-ce que j’aurai ça…». Ce n’est pas ton travail. Ton travail, c’est de parler du contenu. Donc finalement, la différence est d’abord économique.

 

• Jamais fatigué, à parcourir constament le continent ?

 

- Fatigué ? Non jamais ! Il n’y a pas de fatigue dans cette histoire. Le journalisme sportif, c’est d’abord une passion. Et quand on est passionné, on est rarement fatigué. C’est comme le supporter qui peut faire des milliers de kilomètres pour aller voir un match et à la fin, il n’est pas fatigué. Il est content d’avoir vu le match, d’avoir vu jouer ses idoles. C’est exactement la même chose pour le journaliste sportif. On s’enrichit de ses voyages. On ressent donc de l’enrichissement mais jamais de la fatigue.

 

• Comment se fait le choix des sujets de Talents d’Afrique ? Pourquoi avez-vous choisi de venir enregistrer à Abidjan après Côte d’Ivoire-Sénégal plutôt qu’à Ouagadougou, par exemple après Burkina Faso-Algérie ?

 

- C’est du réel. On a des réunions de rédactions. On détermine le choix du pays où enregistrer par rapport à l’enjeu. Pour la phase aller de ces éliminatoires, tout le monde savait que le gros match, c’était Côte d’Ivoire-Sénégal. Ce sont aussi deux pays francophones, couverts par Canal. Les abonnés de canal connaissent mieux beaucoup de joueurs qui allaient s’affronter dans ce match. Alors c’était un devoir pour Canal de couvrir cette rencontre. Que ce soit les Ivoiriens ou les Sénégalais, chacun mérite plus de Canal et Canal est conscient de donner un plus à ces abonnés-là et partant, à tous ses abonnés d’Afrique. Quand on a sur le plateau de grands joueurs comme Didier Drogba, Yaya Touré, on ne s’adresse plus seulement aux Ivoiriens, mais à l’ensemble de l’Afrique francophone, à l’ensemble de l’Afrique du football.


• Quel est ton pronostic sur les cinq pays africains qui iront au Mondial brésilien ?

 

- Je suis trop nul en pronostic. Je pense qu’on ne va pas être très original. J’ai dit juste après le tirage au sort de cette seconde phase des éliminatoires du Mondial 2014 qu’on risque de retrouver les cinq derniers qualifiés pour le Mondial sud-africain. Mes favoris en termes clairs sont la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Algérie, le Cameroun et le Nigeria.

 

 

• Est-ce que l’Afrique a une chance de remporter ce mondial en 2014 ?

 

- Je ne vois pas pour le moment un pays africain faire une finale ou gagner la coupe du monde. Une équipe africaine peut repousser les barrières des perfomances d’une nation du continent. En 2010, on était à un pénalty des demi-finales. La coupe du monde, ça dépend de beaucoup de choses. L’équipe de Côte d’Ivoire qui était à la coupe du monde 2006 peut jouer une demi-finale de coupe du monde. Mais malheureusement, elle tombe sur une poule où il y avait l’Argentine, la Hollande. C’était très difficile pour cette équipe ivoirienne. Quand elle retourne en coupe du monde en 2010, elle retombe dans une poule où il y avait le Portugal et le Brésil. C’est un concours de circonstances qui font qu’il y a plein de choses qui entrent en jeu pour aller en coupe du monde. En partant dans une situation favorable, une équipe africaine peut se retrouver dans le dernier carré de la coupe du monde. Gagner la coupe du monde reste cependant une entreprise de longue haleine. C’est un sacrifice que les équipes africaines ne peuvent pas encore faire. C’est sur des générations qu’on prépare une coupe du monde. C’est l’une des rares compétitions où il n’y a pas de hasard. Le vainqueur est souvent préparé à gagner.

 

• Est-ce vrai que les joueurs africains se donnent plus en clubs en Europe que dans les sélections nationales ?

 

- Ce n’est pas vrai. Je suis désolé mais ça ne correspond pas à la réalité. Ce que les joueurs font en sélection, ils ne font même pas la moitié en club. En club sur un geste, un joueur peut attraper la cuisse et s’il sort, il ne rentre plus. Mais en sélection, c’est rare de voir un joueur sortir sur blessure. Il y a même des joueurs qui cachent leur blessure pour pouvoir venir jouer en sélection. Il y a des joueurs qui sacrifient des heures et des heures de repos pour être en sélection. Et on sait qu’en sélection, ce n’est pas facile. L’organisation n’est pas ce qu’elle devrait être. Il faut qu’on arrête de croire que les joueurs qui viennent en sélection, sont là pour faire de la figuration. Non !

 

• Après George Weah en 1995, l’Afrique n’a plus eu un Ballon d’or européen alors que ces dernières années, il y a de nombreux joueurs africains qui évoluent en Europe et qui jouent bien.

 

- Le Ballon d’Or, c’est aussi beaucoup de facteurs qui entrent en jeu. Il y avait des joueurs africains qui méritaient de gagner le Ballon d’Or. Il y en a encore qui le méritent. Mais on sait que pour cette distinction, c’est également des résultats. Quels sont les joueurs africains qui font des résultats avec leurs clubs ? Il n’y en a pas assez. En finale de la Champions League 2013, il n’y avait aucun joueur africain. Mais en termes de valeur intrinsèque aujourd’hui (c’est moi qui parle et je me mouille), le meilleur joueur du monde est africain : il s’appelle Yaya Touré. C’est le joueur le plus complet. C’est le joueur qui fait gagner une équipe, qui porte son équipe. Malheureusement, il est dans un club (Manchester City, ndlr) qui ne brille pas en ligue des champions, qui n’a pas encore gagné la ligue des champions. Il est aussi dans une équipe de Côte d’Ivoire qui n’a pas encore fait des résultats qui peuvent lui conférer cette distinction-là. Mais en termes de valeur individuelle pour moi, Yaya Touré est le meilleur joueur du monde.

 

• As-tu un temps pour ta famille ?

 

- Oui, heureusement d’ailleurs !

 

• Tu as des enfants ?

 

- Oui, j’en ai deux !

 

• Où vivent-ils ? Au Sénégal ou en France ?

 

- Ils vivent avec moi en France.

 

• Quels sont tes meilleurs moments quand tu n’es pas dans une cabine de retransmission d’un match de foot ?

 

- Je n’aime pas trop regarder la télé. Quand je ne suis pas en reportage, j’aime bien sortir ou lire. J’aime bien la lecture. En tout, ma vie ne se résume pas qu’au sport. Heureusement d’ailleurs. J’aurais eu l’impression de travailler tout temps. Voilà pourquoi je n’aime pas regarder les matches à la télé. Quand je finis un match et je rentre chez moi, je préfère faire autre chose que de regarder la télé. Pas le foot en tout cas !

 


Article_similaires

40 Commentaires

  1. Auteur

    Fdf

    En Novembre, 2013 (17:05 PM)
    Héééy Abou nak dangay exagèré quoi  :-D  :-D  :-D  jespère q légui corrigé nga sey lacunes en français   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  
    • Auteur

      Teup

      En Novembre, 2013 (18:54 PM)
      si messi, ronaldo, neymar, falcao, iniesta et 99 autres grands joueurs étaient tous des gardiens de buts, alors yaya toure aurait pu espérer être l'un des meilleurs footballeurs du monde.....


      une seule chose est sure, c'est qu'il est meilleur que la totalité de l'équipe du senegal...
    • Auteur

      Ex Avis De Recherche

      En Novembre, 2013 (21:03 PM)
      merci a seneweb a tous ce qui m'ont aide a propos de mon
      avis de recherche.j'ai eu un resultat favorable.je suis tres
      content de seneweb et de ses lecteurs.thanks to everybody
      that were willing to help me be in touch with these people.
      i can't thank you enough,god bless your heart.bye.
  2. Auteur

    Kk

    En Novembre, 2013 (17:07 PM)
    Aboubacry t'avais mangé trop d'athiéké ou quoi? pour moi Yaya Touré ne fait même pas partie des 3 meilleurs milieux au monde
    Auteur

    Asterix

    En Novembre, 2013 (17:09 PM)
    je suis un peu d'accord avec toi mais...apres Messi et CR7 :-D 
    Auteur

    Gnack

    En Novembre, 2013 (17:13 PM)
    Il est le meilleur singe du monde

    Auteur

    @fdf

    En Novembre, 2013 (17:17 PM)
    loy Ja ?
    Auteur

    Mbidou

    En Novembre, 2013 (17:33 PM)
    C'est pas maintenant que tu dois commencer à dire des bétises N'entames pas le capital sympathie que les africains en général avaient pour toi. tu n'entendras jamais un journaliste européen entrer dans ses comparaisons de valeur primaires
    Auteur

    Sans Rancune

    En Novembre, 2013 (17:56 PM)
    ABOU YA MOUNA DOUL ,ET MESSI ET RONALDO ET IBRA
    Auteur

    Msek

    En Novembre, 2013 (17:57 PM)
    Mon frère, qu'est ce qu'on t'a donne a manger avant cet interview? Soyons serieux! 7eme ou 8eme meilleur joueur du monde peut etre... :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Mame

    En Novembre, 2013 (18:00 PM)
    content pour toi, sauf que u as bu en considérant Y Toure comme meilleur au monde.
    Auteur

    Kaw

    En Novembre, 2013 (18:14 PM)
    Pour moi il a parfaitement raison. Yaya Touré sait récupérer, faire des passes decisives, marquer des buts ....



    Qui fait mieux que lui ?!?!?!



    les autres, ils savent faire qu'une chose à la fois



    Bref Yaya est plus complet



     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    • Auteur

      Il Est Très Fort....

      En Novembre, 2013 (18:30 PM)
      complétement d'accord avec toi. je ne sais pas s'il est le meilleur du monde, mais en tous cas, il est très fort, techniquement, individuellement, collectivement, il est parmi les meilleurs milieux de terrains de la planète, ça c'est sûr..
    • Auteur

      Bogger

      En Novembre, 2013 (08:48 AM)
      parmi les 5 meilleurs du monde oui ! et pour moi le meilleur milieu de terrain du monde! il faut voir ses statistiques en terme de ballons récupérés, de passes réussies, de passes décisives, de buts marqués et surtout de buts décisifs. en club c'est le plus complets et objectivement c'est le milieu de terrain qui a le plus gros volume de jeu en club. tous les entraîneurs de mci le confirment par sa titularisation quasi permanente! par contre en équipe nationale de ci il n'a pas la même rendement( tant mieux pour les autres équipes africaines en compétition avec la ci), cela peut s'expliquer par le système de jeu imprimé par l’entraîneur, par la qualité de jeu des autres joueurs sélectionnés et surtout par l'état d'esprit du groupe ci( ce qui est valable aussi pour beaucoup d'équipes nationales).ce qui empêche qu'il soit nominé au ballon d'or :trophée en club, rang du pays en can, rang du pays en cm. aboubakry a franchi le pas en le citant comme meilleur joueur du monde, il a ses raisons, moi je fais le saut en disant que le meilleur milieu de terrain du monde. quelle classe a mci!
    Auteur

    Kaw

    En Novembre, 2013 (18:17 PM)
    C'est le meilleur joueur du monde



    iIl mérite largement le ballon d'OR
    Auteur

    Nts

    En Novembre, 2013 (18:26 PM)
    Vouloir gagner la sympathie des ivoiriens ne doit pas te pousser a dire des betises.comment yaya toure peut il etre le meilleur du monde? Que dirais tu de messy ou de christiano ronaldho ? ne reagis pas a partir de criteres logiques pour affirmer une chose pareille!meme s il figure parmi les selectionnes il est un bon joueur mais il ne figure pas parmi les cinq meilleurs joueur du monde
    Auteur

    Prof

    En Novembre, 2013 (18:49 PM)
    ok, j'admire les gens qui sont passionnés par leur métier et qui reussisse à progresser sans tambour ni trompette. C'est bien, bon courage. Mais si je puis me permette une petite suggestion :

    Cela m'énerve les "S" à la place des "CH", (exemple : "sangement" pour dire "changement". C'est un défaut que vous trainez....et cela fait mal à l'oreille. Si un de ses proches lit ceci demander lui de faire un effort sur cela ou voir un spécialiste ca existe.

    Le système éducatif au Sénégal est certes fautif mais quitte à voir un spécialiste pour corriger cela surtout que tu fais de la télé pour l'ensemble des pays africains franciphones.

    Bien prononcé c'est pas un signe de complexe mais cela fait plus "classe"
    • Auteur

      Guindo

      En Novembre, 2013 (19:16 PM)
      @prof, tu es un vrai complexe...demande a un americain de parler anglais comme un british ou a un marseillis de parler comme un parisien c est un non sens !
    • Auteur

      @prof

      En Novembre, 2013 (19:38 PM)
      arrête de faire le malin on a vu pape birame bigue massacrer les traits phonétiques avec allégresse et il est au palais maintenant. va voir le professeur gabriel marie gueye ou cisse du département linguistique de l'ucad
    • Auteur

      Prof

      En Novembre, 2013 (19:54 PM)
      non cher ami, ce n'est pas un probléme d'intelligence ou de compétence.
      cela concerne même des gens hyper intelligents ou compétents dans leur domaine.
      mais ils manqueront de "classe" dés qu'il parle. horrible à l'oreille. suis le seul donc à m'attarder sur ce "détail", lemal semble plus profond et sournois que je ne le croyais. là ou je suis réconforté nos "vieux" fonctionnaires ou intellos ne sont pas concernés. pour dire que le systeme éducatif préscolaire/scolaire/primaire fout le camp dans ce pays. a l'image beaucouo d'autres aspects d'ailleurs.
      triste pays.
    • Auteur

      Prof

      En Novembre, 2013 (20:00 PM)
      et je ne demande pas de parler comme un blanc mais de bien prononcer.
      purée "che" ou "je" au lieu de "se" ou "ze" c'est pas compliqué bordel pas besoin de prendre l'accent parisien pour cela.
      c'est mon combat!
    • Auteur

      Vrai!! Prof

      En Novembre, 2013 (22:01 PM)
      suis d'accord avec toi prof. c'est comme un comptable qui me dit "les comptes de sarges". en effet cela fait mal a l'oreille. mais est ce du au système éducatif ou c'est une paresse de la personne dans sa locution? il faut aussi signaler que les maliens quelque soit leur niveau d'instruction vont toujours mettre un e accentué là ou il ne faut pas. il faudra faire la remarque. au lieu de dire : je ne peux pas... ce sera du je né peux pas!!
      j'ai toujours cherché l'explication mais je ne la trouve pas.

      bonne continuation
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2013 (19:34 PM)
    Abou dangay doul nak yowitam !
    Auteur

    Espagne

    En Novembre, 2013 (20:15 PM)
    S UNE PERSONNE EST LIMTEE ,UN JOUR OU AUTRE SE VERA ,ABOU TA ETE TOUJOURS NUL ET TU LA DEMONTRE ENCORE AUJOUR8.YAYA TOURE ,PAS MAL,MAIS UN MILIEU DEFENSIF,LENT,LOURD,ET TU DDIS QUE C LE MEILLEURS JOUEUR DEMAL SAMI WAY,

    Auteur

    Sy

    En Novembre, 2013 (20:16 PM)
    Il a raison Y touré meriterai le ballon d'or si Ribery passe davant messi CR7 mais son hadicap c'est son club et sa selection

    Auteur

    ?????

    En Novembre, 2013 (20:33 PM)
    Il ne doit manquer de générosité (objectivité) dans les opinions. Ce que Ba voudrait souligner ( à mon avis) c'est le fait que pour être meilleur il faut gagner, c'est à dire fait partie d'une équipe qui gagne.

    En d'autres termes, Messi serait-il ballon d'or autant de fois si n'était à barca? S’il était ailleurs ou il n'était de la même génération que CR7, ce dernier n'aurait-il pas déjà son ballon? Voici autant de questions que l'on peut se poser objectivement qui posent laisser croire qu'on peut être meilleur au monde, sans jamais avoir la chance d'être reconnu. Yaya n'est peut-être pas le meilleur, mais il pourrait exister un meilleur malchanceux quelque part dans la nature différent de ceux déjà connus. Ce qui est injuste en foot c'est que les meilleurs c'est toujours/souvent les attaquants... Apprenons des fois de voir de l'autre côté et d'être un peu "rebelle" des règles qui nous sont prescrites.

    Messi est le meilleur. Mais l'es- il vraiment ou/et toujours?

    Auteur

    Boy Laobe

    En Novembre, 2013 (22:39 PM)
    C un grand joueur mais il ya d`autres qui sont au top niveau.
    Auteur

    Vraiiiiiiiiiiiiiii

    En Novembre, 2013 (22:46 PM)
    OUI c est le meilleur au monde a son poste qui d autre?
    Auteur

    Lazourana

    En Novembre, 2013 (23:21 PM)
    Félicitations bouaka! Tu reconnaîtras ce pseudo. La 25ieme promo!
    Auteur

    Perbuxaar

    En Novembre, 2013 (23:39 PM)
    Il a perdu la tete ou quoi? A dire des sottises pareilles ,tu risques de perdre tout le credit qui a pousse Canal + a te faire signe.Sois serieux. pas de YEUFOU Guewel .
    Auteur

    @prof

    En Novembre, 2013 (01:18 AM)
    aujourd'hui la tendance est de prononcer lindi au lieu de lundi la langue est en constante mutation comme on est passé de silentium a silence en passant par des prononciations différentes qu'un phonème ait donné wa par ci est wé par la c'est selon les communautés . 0/20 :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Bilto

    En Novembre, 2013 (09:08 AM)
    En tout cas , felicitation Aboubacry et bonne continuation avec Canal. Que Dieu t'accompagne.
    Auteur

    Abou

    En Novembre, 2013 (09:54 AM)
    Dès qu'une personne s'appelle Ba, Diallo, Sy , Sow. HOP on lance des boulets sur lui, il fait rien de bon, il est nul!!hahaaaaaaaaa!!C'est pourquoi on va massacre partout dans les domaines....!!!Allez bosser et avancer mo gueune sénn xool nafékh yiii!!

    En disant que Yaya Touré est le meilleur joueur du monde, il veut juste montrer s'il était blanc il le serait parmi les meilleures, c'est une façon de monter son africanité. Bande de ratés!!!
    Auteur

    Sensoff

    En Novembre, 2013 (11:46 AM)
    Abou tu as tes raisons comme chacun de nous et moi les miennes c'est que yaya fait parti des meilleurs milieux de terrain au monde ca personne ne peut le nier mais le ballon d'or 2013 devrait etre attribué à ribéry ou à ibrahimovic qui selon moi sont les 2 joueurs qui sont les plus bons en terme de rendement, qualité technique, prouesse et victoires à l'egard de leur club et equipe nationale. messi et cr7 sont hors de course pour cette année car l'un a été freiné par des blessures et l'autre n'arrive plus à faire autre chose à part marquer des buts.
    Auteur

    Boy

    En Novembre, 2013 (13:29 PM)
    pas etonant de sa part , c'est un senegalais et les senegalais ne connaissent rien au foot.
    Auteur

    Sondage

    En Novembre, 2013 (15:02 PM)
    qui est le meilleur journaliste au sénégal?
    Auteur

    Abdou

    En Novembre, 2013 (17:21 PM)
    Il y'a en plus le meilleur journaliste a pris sa retraite et c'etait Abdoulaye Diaw
    Auteur

    Sebn

    En Novembre, 2013 (00:53 AM)
    Alors là, c'est vraiment le comble de l'impudence ;de l'ignorance et de l'insolence;Des yaya touré, le sénégal en des dizaines;seulement ils ne jouent pas au football;ils préfèrent l'arène;Encore une comme celle là et nous abonnés de Canal ,nous exigerons ton départ
    Auteur

    Ca Kanam

    En Novembre, 2013 (14:17 PM)
    Juste Aboubacry et après Yaya le prochain africain sera Sadio Mané, Que Dieu te Protège et protège nos valeureux fils Yaya Touré et son futur héritier Sadio Mané
    Auteur

    Abdalah176

    En Novembre, 2013 (15:36 PM)
    Avec son intelligence de jeu et sa polyvalence, Yaya n'a pas de pareil en Afrique. merci
    Auteur

    Nabaya Bathé

    En Novembre, 2013 (17:54 PM)
    en tout cas nous sommes fier d'Abouacry Bâ , il a juste donné son point de vu le reste tant pis pour les jaloux  :sn: 
    Auteur

    Geronimo

    En Novembre, 2013 (23:02 PM)
    LOU takh le senegalais est méchant !? :sad:  OUSTAZ SECK (p.s.a) avait raison, senegalais nimou NIOULè nonou la KHOL BI nioulè... :down:  Aboubakry BA ci kaw ci Kanam. KARAMOKHO NIANAL NALA boul TiiT BOUL RAGAL. CI KAW REK. SA KHOL MOO RAFET. TU comprendras ki je suis.  :up: 
    Auteur

    Waabadjiiba

    En Novembre, 2013 (23:23 PM)
    Aboubakry a raison dé !
    Auteur

    "journaliste"??????

    En Novembre, 2013 (13:57 PM)
    NUL COMME ARGUMENTQ§comment yaya toure peut il etre le meilleur joueur au monde?Quand on veut plaire aux ivoiriens on debite de TELLES SOTTISES!!! :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    Auteur

    Ba Issa

    En Novembre, 2013 (16:35 PM)
    nitkou nioul mo sokhor thi bopam
    Auteur

    Mao

    En Novembre, 2013 (09:34 AM)
    c vrais yaye est e meilleur du monde quantitè ,qualitè capacitè et performance tutto dentro al uomo

      <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   :sn:  :sn:  :love: 
    Auteur

    Vickha

    En Novembre, 2013 (12:59 PM)
    meilleur joueur africain oui c'est corect!du monde nak sa c du lourd!

    Auteur

    Cr7

    En Novembre, 2013 (12:34 PM)
    je banalise pas abou puisqu'il a dit son opinion en disant que yaya était le meilleur au monde mais cela ne signifie pas que ce qu'il a dit est vrai. de mon point de vue il est le meilleur pour l'instant en afrique vu ses statistiques en club mais pas le meilleur du monde quand meme. soyons logique et disons-nous la vérité
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (05:23 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR