Vendredi 03 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Absences de Astou Traoré, Aya, Mame Diodio et Cie, Tapha Gaye reste catégorique : « Elles ne manquent pas à l’équipe… »

Single Post
Absences de Astou Traoré, Aya, Mame Diodio et Cie, Tapha Gaye reste catégorique : « Elles ne manquent pas à l’équipe… »

À la question de savoir si Astou Traoré (40 ans) manque à son équipe, la réponse du sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basket, Moustapha Gaye est « Non ! » La page de la reine des parquets est donc définitivement tournée avec la sélection nationale sénégalaise. 

  

En conférence de presse d’après-match face à l’Égypte, il a été interpellé sur l’absence d’Astou Traoré (trois fois championne d’Afrique en 2007, 2009 et 2015), de la tanière. Et, c’est donc sans détour que le sélectionneur a servi une réponse pour le moins directe. « Dans ce que je veux faire, non ! »  

  

Autrement dit le jeu des Lionnes est en train d’être élaboré autour d’un effectif considérablement rajeuni. 

  

Fort de sa double casquette d'entraîneur et de directeur technique national (Dtn) il rappelle : « Il n’y pas que Astou qui n’est pas là. Il y a aussi Aya, Mame Diodio, Fatou Dieng… Certes elles ont tout fait pour le Sénégal, elles méritent des honneurs. Mais là, nous sommes arrivés à un moment où il faut donner la chance aux plus jeunes. Il faut bâtir pour le futur. » 

  

Astou Traoré qui a presque tout gagné avec les Lionnes, restera dans les annales de l’Afrobasket féminin avec le titre de meilleure marqueuse de l'histoire de ce tournoi. La Mbouroise totalise plus de 800 points au compteur, à la suite de 07 Afrobasket joués.  



13 Commentaires

  1. Auteur

    Astou Traoré

    En Septembre, 2021 (22:20 PM)
    Astou n’a gagné qu’une seule fois l’afrobasket. Le journaliste a peut-être voulu parler d’Aya. Mais perso, avec l’oeil d’un néophyte je trouve qu’Astou manque à l’équipe. Je ne connais son niveau à date et ne sais pas si sa non sélection est de son ressort mais elle arrivait quand même à marquer une vingtaine de points par match. Ce qui n’est pas rien au Basket. 

    Wassalam, jegueulou. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (23:12 PM)
      Même Aya n'a pas été championne en 2007, car c’est le Mali qui avait remporté le titre à Dakar en nous battant en finale, prenant sa revanche de sa défaite en groupe. Chers journalistes, revoyez vos sources. Aya a été championne en 2009 à Madagascar et en 2015 au Cameroun et Astou seulement en 2015. Déjà, en 2009, alors qu'elle avait bien fait 2007, Tapha l'avait zappée. Je ne sais pas, mais entre Astou et Tapha, ça ne doit pas être la pluie et le beau temps. 
      Astou manque grave à cette équipe et dire qu'elle joue au même poste que Yacine, comme le sous-tendent certains, est une fausse excuse. Astou aurait pu bien jouer comme intérieure pour renforcer ce secteur encore très moyen: Diarra et Sène, pas vraiment des choix sûrs contre ce qui se fait mieux en Afrique. Plus est, elle un un excellent placement tant aux rebonds offensifs que défensifs.
      Pour moi, le Sénégal peut disposer en quart du Mozambique que je pense il va jouer, sachant que leur vedette Leia Dongue n'est pas là. Mais il doit le prendre très au sérieux, lui qui sera revanchard par rapport à sa défaite de 2019 en demie à Dakar, alors qu'il avait mené tout le match. Il a fallu une très grande Astou pour nous tirer d'affaire dans les ultimes secondes avec un Dakar Arena survolté derrière. Par contre, bien que je sois chauvin, je vois mal ce Sénégal battre le Nigeria en demie qui certes manque 3 ou 4 de ses vedettes (dont Evelyn OKhator), mais a tout pour battre cette équipe du Sénégal qui avait toutes les peines à se défaite de la jeune et vaillante Egypte. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (22:31 PM)
    Moi aussi j'ai la même idée. Toutes celles qu'il a citées manquent à l'équipe 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (22:42 PM)
    Astou est notre el hadj diouf du basket bagn bagn beugeu, c est une championne incontestee,seulement il faut comprendre le contexte dans lequel le coach a repondu,lui et astou daniouy rafetal rek,mais y a pas longtemps,ils s etaient un peu embrouiller,ça existe meme dans le foot ,messi et pochettinno sont un recent exemple,laissons les revenir a de meilleurs sentiments avec le temps,je suis sur qu ils vont se reconcillier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (22:58 PM)
    Aya traore aussi manque a l equipe ainsi que fatou,diodio ,ndeye sene,oumou etc... je ne veux zapper persone,mais pour ne pas toutes les citer disons l equipe de 2019 preselectionnees comme selectionnees,elles sont toutes capables de te faire un bon match de coup d afrique,seulement,il faut rajeunir l equipe,c est plus intelligent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Septembre, 2021 (23:04 PM)
    Le senegal n'est pas champion d'afrique en 2007 et Astou n'etait pas là en 2009 donc elle n'a gagné qu'une seule afrobasket celle de 2015. Astou serait plus utile que comba Sarr qui m'a l'air d'une drianké. Coach tapha et Astou ont un problème depuis que tapha a annoncé la retraite de Astou et cette dernière l'a démenti.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (23:21 PM)
    Raisons pour sélectionner Astou.Lui permettre de marquer encore plus de points et rendre son record intouchable pendant plusieurs années et servir de 2e ou 3e coach sur le terrain .
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Septembre, 2021 (23:31 PM)
    Bonne réponse coach concentre toi sur ton job. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vision Futuriste

    En Septembre, 2021 (05:45 AM)
    Suis tout à fait d'accord avec le coach dans sa volonté de batir une equipe solide pour un avenir proche. En plus c'est un DTN. « Nous sommes arrivés à un moment où il faut donner la chance aux plus jeunes. Il faut bâtir pour le futur » Ce message de Tapha GAYE devrait etre clairement compris par tous les sympathisants des equipes nationalees de basket du Sénégal. L'objectif n'est donc pas de gagner forcement ce championnat d'afrique 2021, mais de construire une equipe solide devant engranger de l'exprincee et pouvoir vaillament rivaliser avec les autres geants du basket continental et conquerir la prochaine edition. Il faut se rendre à l'évidence que nous sommes dans une phase de transition et accepetr de se projeter methodiquement vers le futur. Au risque de multipler les deboires à chaque edition de championnat d'Afrique.

    Car, le niveau de nos joueuses locales actuelles n'est plus le meme que celui de leurs valeureuses devancieres dont le talent etait inné en elles. Comme qui dirait que nos basketteueses d'antan étaient nées avec le talent dans le sang et n'avaient pas besoin de debauche d'energie d'un caoch pour les booster et les revigorer tant l'esprit de gagne était ancré en elles. Tel n'est plus le cas presentement.........dommage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (06:27 AM)
      D accord,pour le projet ,mais l objectif pour les lionnes dans un afrobasket doit toujours etre la victoire finale ,c est difficile,. mais c est a leur portee.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:02 AM)
    Astou Traoré devait venir pour encadrer les jeunes 
    Top Banner
    Auteur

    Moussa

    En Septembre, 2021 (18:25 PM)
    TAPHA est bien placé et outillé pour savoir si ces braves lionnes ont encore ou pas leur place dans l'équipe.  Faisons lui confiance.  Boniface à fait pareil pour les Hommes avec 9 nouveaux et 3 anciens.  A un moment donné il faut donner la chance aux jeunes.!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:42 PM)
    Astou a elle meme mis fin a sa carriere internationale.

    Et on ne va pas continuer a jouer avec les memes joueuses pendant 20 ans qd meme.

    on sait bien que toutes ces joueuses ne tiennent plus le rythme de la defense. 

    et meme en attaque a part Astou les autres face a des joueuses athletiqu4 ont su mal a scorer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:44 AM)
    La Tunisie a convoqué chez les hommes  Radhouane Slimane âgé de 41 ans donc convoqué Astou Traoré n'est pas un problème 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha

    En Septembre, 2021 (15:56 PM)
    On a affaire à un traître. Il a fait exprès de ne pas nommé un entraîneur chez les filles pour garder la place pour lui. Tapha diame la. Chez les garçons, il met 3 hommes devant la scène et se met derrière. Et chez les filles il met 3 dociles coaches. Ki domou kharam la. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email