Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

ATHLÉTISME - 17e CHAMPIONNATS D’AFRIQUE : L’Argent pour Amy Mbacké, le Bronze pour Kassé Hanne

Single Post
ATHLÉTISME - 17e CHAMPIONNATS D’AFRIQUE : L’Argent pour Amy Mbacké, le Bronze pour Kassé Hanne

Amy Mbacké Thiam (400 m) et Mamadou Kassé Hanne (400 m haies) ont apporté leur part au « butin » du Sénégal, en décrochant respectivement l’Argent et le Bronze, hier à Nairobi, lors des 17es Championnats d’Afrique.

La campagne du Sénégal aux 17es Championnats est en train de dépasser tous les espoirs, avec les bons résultats enregistrés depuis le coup d’envoi des compétitions. Apres l’Or de la lanceuse de Marteau Amy Sène, au premier jour, les deux médailles d’Argent de Ndiss Kaba Badji (Longueur) et Gnima Faye (100 m haies), au deuxième jour, Amy Mbacké Thiam, en terminant à la deuxième place du 400 m et Mamadou Kassé Hanne, troisième de la finale du 400 m haies, ont bien négocié la journée d’hier en accédant au podium. Avec quatre médailles (1 or, 3 Argent, 1 Bronze), l’athlétisme sénégalais a repris sa place de leader dans l’espace francophone, a deux journées de la clôture des 17es Championnats. Et il reste encore des épreuves (4X400 m, triple saut, 200 m) ou le Sénégal peut bien nourrir quelques espoirs.

Amy Mbacké Thiam n’avait pas tort de dire que la Botswanaise Amantle Montsho est, à l’heure actuelle, intouchable. Hier, elle a survolé la finale en signant l’un des meilleurs chromos mondiaux de la saison en 50’’03. La pensionnaire du Ciad n’a jamais été inquiétée durant une course qu’elle a mené à sa guise du début a la fin. Amy Mbacké Thiam, en 51’’32, réussit son meilleur temps de la saison et décroche du coup une place dans la sélection d’Afrique pour la Coupe du monde. Elle a bien géré sa course, en ne cherchant pas à la caler sur celle de la Botswanaise qui a été royale. Dans cette finale, l’autre Sénégalaise, Ndèye Fatou Soumah, a manqué de peu la médaille de bronze qui est finalement revenue à la Nigériane Shadwe Abugan. A défaut donc du podium, la pensionnaire du Ciad avait des raisons d’être heureuse pour avoir battu son record en réalisant 51’’93, contre 51”63 pour la Nigériane. Pour la première fois, Ndèye Fatou Soumah est descendue sous les 52 secondes. Une performance à mettre a l’actif du travail qu’elle a fait au Ciad, sous la direction de l’entraîneur Antony Koffi qui s’occupe aussi de la Botswanaise.

Kassé Hanne sur les pas de Dia Ba

Le Centre de Dakar a été aussi a l’honneur avec la médaille de bronze au 400 m haies décrochée de haute lutte par Mamadou Kassé Hanne qui progresse de sortie en sortie. Détenteur de la meilleure performance des demi-finales, Mamadou Kassé Hanne a encore réussi à faire mieux en bouclant sa finale en 49”10 derrière les expérimentés Sud-Africains L.J.Van Zyl (48”51) et Cornel Fredericks (48”79). Il a bien résisté aux Sud-Africains, mais il a piétiné a la 8e haie, ce qui lui a été fatal. L’apport du technicien Tidiane Correa, directeur technique du Ciad et conseiller technique itinérant au titre de la coopération française, a été très bénéfique pour le jeune Sénégalais qui se présente comme l’héritier du vice-champion olympique du 400 m haies, Amadou Dia Ba.

Pour Mor Seck, finaliste du 800 m, la tache relevait du miracle pour se mêler à la course aux médailles. La finale a été dominée par le Kenya qui a placé ses trois représentants sur le podium, avec à la clé le fantastique chrono de David Rudisha en 1’42”84. Ses compatriotes Alfred Kirwa (1’44”85) et Jackson Kivuva (1’45”47) complètent le palmarès. Le Sénégalais, qui a été lâché à 300 m de l’arrivée, se contente de la 6e place en 1’47”61. Le Soudanais Abubakeur Kaki, champion du monde en salle, n’a pas eu tort de déclarer forfait, tant David Rudisha a démontré qu’il est sur une autre planète.

Moments forts

Parmi les grands moments forts de la journée d’hier, le sacre surprenant du Libyen Mohamed Khawaja au 400 m plats en 44”98 devant le Soudanais Rabat Yousif ( 45”18) et le Congolais Gary Kikaya (45”28) qui détient le record d’Afrique de la spécialité. C’est au photo finish que ce dernier a devancé le Kenyan Kiprotich Mutai (45”28 également). Par contre, c’est sans surprise que le Kenya a marqué sa suprématie sur 3000 m steeple, avec un doublé sur le podium. Richard Mateelong (8’23”54), Ezekiel Kemboi (8’26”13) et l’Ethiopien Roba Gary Chubeta (8’27”15) ont été les meilleurs du jour. La championne olympique du 1500 m, Nancy Jebet Lagat, n’a pas voulu être en reste dans cette chasse à l’Or pour le Kenya, en décrochant la première place en 4’10”43 devant l’Ethiopienne Gelete Burka Bati (4’11”12) et la Marocaine Btissam Lakhouad (4’11”12). Les relais 4X100 m féminins sont revenus aux Nigérianes (43”45) devant le Cameroun (44”90) et le Ghana (45”40). Chez les hommes, c’est l’Afrique du Sud qui a décroché le titre en 39”12 devant le Nigeria (39”22) et le Ghana (39”31).


Nairobi- De notre envoyé spécial Oumar BA



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email