Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

BILAN DES SELECTIONNEURS ETRANGERS A LA TETE DES LIONS : Fortunes diverses pour les « sorciers blancs »

Single Post
BILAN DES SELECTIONNEURS ETRANGERS A LA TETE DES LIONS : Fortunes diverses pour les « sorciers blancs »

NETTALI.NET - Quel sélectionneur pour l’équipe nationale A de football, après les échecs successifs d’Henrik Kasperczack et de Lamine Ndiaye ? Faut-il engager un « sorcier blanc » ou faire confiance à un technicien local ? Le débat est d’actualité en ce moment dans le milieu du sport roi au Sénégal. Hormis Bruno Metsu qui a profité du travail qui avait été mené par Peter Schnittger, tous les sélectionneurs étrangers se sont cassés les dents.

L’histoire nous apprend qu’ils ne sont pas nombreux les techniciens étrangers qui ont réussi avec la sélection nationale de football. En tout cas, ils ont connu des fortunes diverses dans la Tanière. Hormis Bruno Metsu qui s’est fait un nom avec les Lions du Sénégal en 2002, tous les autres entraîneurs étrangers qui ont été recrutés, se sont cassés les dents avec la sélection national.

Jusqu’ici dans l’anonymat au sein du monde sportif, Bruno Metsu, qui avait effectué un passage timide en Guinée Conakry, avait en effet, profité du travail remarquable qui avait été mené par Peter Schnittger.

Engagé quelques années auparavant, pour remettre de l’ordre dans le foot sénégalais, l’Allemand qui cumulait à l’époque les fonctions de Directeur technique national et de sélectionneur a qualifié l’équipe nationale en Coupe d’Afrique des Nations 2000 organisée conjointement par le Nigeria et le Ghana.

Une qualification qui mettait ainsi fin à une longue traversée du désert, après deux éditions successives ratées en 1996 et en 1998. Peter avait réussi à conduire l’équipe jusqu’en quart de finale perdu après prolongation (2-1) devant l’un des deux pays organisateurs, le Nigeria. Et c’est justement lors de cette édition que la génération des Khalilou Fadiga, qui a écrit les plus belles pages du foot sénégalais, s’est révélée. En effet, après cette place de quart de finaliste, les Lions ont disputé la finale deux ans après en 2002 au Mali avec Bruno Metsu qui a hérité du bon travail de fond réalisé par l’Allemand.

La qualification et le bon parcours des Lions au Mondial de la même année au Japon et en Corée n’est pas fortuite. Certes Bruno Metsu a eu du mérite dans les performances des Lions en y apportant une touche personnelle, mais l’essentiel du boulot a été réalisé depuis la base par l’Allemand. Autre étranger qui a réussi un passage honorable, c’est sûrement Claude Leroy. Débarqué au Sénégal avec le titre de champion d’Afrique en titre acquis avec le Cameroun dans son palmarès, le Français à la crinière blonde, a réussi un parcours presque parfait en Algérie en 1990. Avec les Lions du Sénégal il a terminé 4e après avoir dompté les « Lions indomptables » du Cameroun (2-0) en match de poule.

Lors de l’édition suivante au Sénégal, il n’a pu franchir les quarts de finale, éliminé qu’il était par les … « Lions indomptables » camerounais qui ont ainsi pris leur revanche. En 2004, un autre Français, Guy Stephen, n’a pu faire mieux en Tunisie. Comme son compatriote Claude Leroy, il s’est logiquement arrêté en quart de finale, battu par la Tunisie. Avec un bilan passable (une victoire, deux nuls et une défaite).

Il peut cependant se targuer d’avoir mieux fait que le Franco–Polonais, Henrik Kasperczack qui n’a pas pu franchir le cap du premier tour au Ghana en 2008. Un échec qui précipita son départ en pleine tempête. Son successeur et ancien second, Lamine Ndiaye, ne fera pas mieux malgré son ambition de relever le défi dès sa prise de fonction.

Qui sera alors le messie pour enfin faire figurer le Sénégal dans le palmarès africain ? La question reste pendante. Dans tous les cas, qu’il soit un étranger ou un local, « seule la compétence sera déterminante dans le choix du sélectionneur » précise, en substance, Saër Seck, le premier vice-président du Comité de Normalisation du football qui se donne le temps pour réfléchir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email