Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL: 9 clubs des 18 de D1 décident de boycotter les compétitions

Single Post
CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL: 9 clubs des 18 de D1 décident de boycotter les compétitions
Les clubs membres du Cadre de concertation des présidents de clubs (Ccpc) ont mis a exécution la menace qu’ils agitaient depuis plusieurs semaines de boycotter le championnat national de football. Protestant ainsi contre la Fédération sénégalaise de football (Fsf), ils viennent de mettre leurs menaces à exécution.
 
PAR NETTALI.NET
 
Ces clubs dont les 9 évoluent en première division reprochent aussi bien à la Fédération tout comme le ministère des Sports de ne pas respecter leurs engagements pris en novembre derniers pour résoudre la crise qui mine le football Sénégalais depuis des mois. Le Ccpc qualifié par certains, de Fédération de football bis, réclame une plus grande ouverture de la Fsf. Fort du constat que, ni la Fédération, ni le ministère n’ont respecté leurs engagements, les présidents de clubs membres du Ccpc ont pris la résolution de se retirer de toutes les compétitions nationales. Sur les 18 clubs de première division, ils sont ainsi 9 à entrer en fronde contre la fédération et le ministère des Sports. Il s’agit notamment du Jaraaf, de Gorée, la Ja, du Duc, de Hlm, de Yakaar, du Port, de la Renaissance de Dakar et Xam-Xam. Ils reprochent notamment à la Fédération : le non-paiement des arrièrés de primes et subventions à certains clubs, comme elle s’y était engagé en novembre lorsque le président de l’Assemblée nationale avait du intervenir pour éviter le blocage du championnat. Pape Diop avait aussi obtenu des deux parties qu’elles se rencontrent mensuellement. Ce qui ne s’est pas traduit par des actes concrets depuis. Ainsi, le Ccpc fait ainsi grief à la Fédération de faire payer aux clubs 200 000 francs de droits pour la délivrance du Certificat international de transfert(Cit) alors que ce document est déclaré gratuit par la Fifa. Pour ce qui est du ministère des Sports, le Ccpc lui reproche de ne pas avoir tenu ses engagements quant à la gratuité de l’accès des clubs aux stades. De même, il est reproché à El Hadji Daouda Faye le non-versement de la subvention d’appui aux clubs avant le début de la saison, conformément aux engagements qu’il avait pris. Pour débloquer la situation, le Ccpc veut rencontrer le président de la République « pour discuter avec lui des solutions idoines pour une sortie de crise et pour aller vers un football performant ».
 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email