Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

COACHING - Corée du Sud-Sénégal, le 23 mai à Séoul : Laye Sarr et Amara confirmés au pouvoir

Single Post
COACHING - Corée du Sud-Sénégal, le 23 mai à Séoul : Laye Sarr et Amara confirmés au pouvoir

Entre confectionner la liste des 20 Lions pour le match contre la Corée et coacher l’Equipe nationale le 23 mai à Séoul, il y avait un tout petit pas que Laye Sarr et Amara Traoré se devaient de franchir. C’est maintenant fait avec la décision prise hier par le président de la Fsf de confier officiellement l’équipe aux deux techniciens locaux pour le voyage de Séoul.

C’est la fin d’un vrai-faux suspense : Abdoulaye Sarr et Amara Traoré seront officiellement sur le banc de l’Equipe nationale lors du match amical international Corée du Sud-Sénégal du 23 mai prochain. Les deux techniciens locaux vont en effet conduire la bande à Lamine Diatta au Pays du Matin Calme. Cette décision prise hier par le président de la Fsf, Mbaye Ndoye, de retour de Paris où il était allé entamer des négociations avec Henri Kasperczak, le candidat le mieux placé au poste de sélectionneur national, vient ainsi mettre fin à un long feuilleton qui n’avait pas manqué de provoquer beaucoup de secousses et de rebondissements dans le Sénégal du foot.

Après avoir rencontré le duo d’entraîneurs, qui avait conduit les Lions à la Can égyptienne, le patron du football sénégalais leur a donc ouvert le chemin d’un retour (ponctuel ?) sur le banc du Sénégal pour le match contre la Corée du Sud. Un dénouement qui constitue en fait une démarche logique initiée par le président Mbaye Ndoye qui n’avait qu’un seul souci : sauver le match de Séoul. Un rendez-vous que la Fédération, au vu des enjeux financiers de ce match (83 millions à engranger), ne devait, pour rien au monde, rater pour avoir surtout signé un contrat en bonne et due forme avec la partie coréenne. D’où la marge assez étroite qui s’offrait aux fédéraux, obligés et tenus de dessiner les contours de la logistique d’un match ô combien encombrant, car se situant dans un contexte assez particulier et lourd d’incertitudes. Il fallait donc que Mbaye Ndoye, personne morale de la structure fédérale, monte au créneau pour sauver une situation compliquée et complexe. Le président de la Fsf a plongé, mais en faisant preuve d’une certaine discrétion, histoire de mettre à l’aise ses deux techniciens et de les protéger contre d’éventuels «missiles» venant de… la rue Carnot, siège du ministère des Sports.

Les propos de Amara Traoré qui disait être prêt, avec son pote Laye Sarr, vont le conforter. «Nous sommes à la disposition de notre pays. Ce n’est pas aujourd’hui qu’on va y déroger. Nous sommes des soldats de notre pays. On a travaillé ici sans salaire, c’est le nom du Sénégal qui est important. Si on dit que le Sénégal ne va pas jouer ce match contre la Corée parce qu’il n’a pas d’entraîneur, c’est notre sélection à nous tous qui perd. Et si on fait appel à nous et qu’on refuse, cela voudra dire que nous avons failli. C’est comme des militaires qui ont failli à leur mission. Partout où je serais dans le monde, le Sénégal sera prioritaire chaque fois qu’il aura besoin de moi.» Des propos de «Mamar» sous forme de perche que Mbaye Ndoye n’a pas hésité à saisir pour baliser le chemin du banc des Lions aux deux techniciens en leur demandant de confectionner la liste des présélectionnés et celle des 20 Lions retenus pour Séoul. Dernier acte d’un épisode… souterrain.

Si le modus operandi a soulevé un tollé autour de certaines maladresses dans sa mise en œuvre, au plan communicationnel surtout, il a beaucoup bénéficié du patriotisme exacerbé du duo Laye Sarr-Amara Traoré. Ce dernier l’avoue sans rechigner : «Nous avons accepté cette nouvelle mission pour dépanner, parce qu’il y allait de l’honneur et de la crédibilité de notre pays. Nous avons laissé notre fierté au placard pour revenir sur le banc de l’Equipe nationale.»

Du coup, le duo revient sur le devant de la scène internationale et peaufine actuellement le planning des Lions dont le regroupement débute le jeudi 18 mai à Paris où les 20 joueurs sont convoqués à 16h (Gmt) à l’Hôtel Sofitel Roissy Charles-De-Gaulle. Le départ pour Séoul étant prévu le 20 mai. Mais la veille, les coéquipiers de Tony Sylva vont se taper une première séance, avant de poursuivre les entraînements en terre coréenne, précisément au Séoul Stadium les 21 et 22 mai. Le retour sur Paris est calé pour le 24 mai, au lendemain d’un match qui devra beaucoup aux «dépanneurs».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email