Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CONSEIL NATIONAL DU SPORT - La grande lessive démarre ce matin

Single Post
CONSEIL NATIONAL DU SPORT - La grande lessive démarre ce matin

Plus de 47 Fédérations sportives, des agents du ministère de l’Intérieur ainsi que ceux de leur homologue de la justice et des universitaires sont conviés à prendre part au Conseil national du Sport dont les travaux démarrent ce matin (9h) au stade Léopold Sédar Senghor. La grande lessive annoncée par le ministre des Sports, El Hadji Daouda Faye, vise à promouvoir le sport selon, Alioune Diakhaté Mbaye, que nous avons joint hier, au téléphone. La convocation du Conseil national faisait suite à la volonté de certaines Fédérations notamment le Comité national olympique sportif sénégalais (Cnoss) de réviser ses textes afin de les harmoniser à ceux du Comité international olympique (Cio) à l’occasion de son Assemblée générale ordinaire prévue le 22 avril prochain, rappelle-t-on. Ce qui avait “courroucé“ le ministre des Sports. “Vava“ y voyait un “prétexte d’une affiliation à une association internationale, pour se mettre en marge des lois, décrets et arrêtés en vigueur au Sénégal“ . Il avait alors invoqué l’article 11 du décret 76-040, du 16 janvier 1976, pour expliquer la procédure à adopter en cas de modification des textes en vigueur. Une réglementation qui stipule : “Toute modification apportée dans l’administration ou susceptible de l’être dans les statuts doit être portée à la connaissance du ministère de l’intérieur sous le couvert du ministère des sports“.

Le mouvement associatif va se pencher donc sur le statut de l’association sportive qui précise, Alioune Diakhaté Mbaye n’a pas le même “dynamisme que l’association culturelle“.
Ce sera également l’occasion de proposer des solutions sur le statut des joueurs sénégalais dont les clubs ne reçoivent pas de primes en cas de transfert. Ceci à cause d’une absence de contrat professionnel liant le club au joueur.
D’autres recommandations seront faites sur la participation de l’Etat à la gestion des associations.

Le conseil va également chercher à faire du sport sénégalais un “métier“ en lui dotant d’un bon réceptacle.
Un autre point à l’ordre du jour est le financement du sport. Sur ce, un fond de promotion du sport sénégalais pourrait voir le jour. Comme c’est le cas en France avec le Fonds national du développement du sport.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email