Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

COUPES D’AFRIQUE DES CLUBS - DIARAF – ENYIMBA ; PORT –USMA : Le Sénégal a l’assaut de l’Afrique

Single Post
COUPES D’AFRIQUE DES CLUBS - DIARAF – ENYIMBA ; PORT –USMA : Le Sénégal a l’assaut de l’Afrique

En raison du Magal de Touba, les clubs sénégalais engagés dans les compétitions africaines des clubs jouent ont revu leur programme. Tous les matches vont se jouer ce vendredi au lieu du week-end. Ainsi le Diaraf reçoit Enyimba au stade LSS à 17 h. A la même heure, le Port offre son hospitalité à l’Usma d’Alger. En lever de rideau de cette rencontre la Css accueillera l’Espérance de Tunis. Pendant ce temps, les Gabelous de la Douane tenteront de calmer la fougue de l’Aso Chlef d’Algérie au stade Opow. Pour ces 16e de finale, les clubs qui ont réussi le carton plein doivent confirmer.

Si les clubs sénégalais engagés dans les compétitions africaines ont été plus ou moins bien lotis par rapport à leurs adversaires du tour précédent, il n’en est rien pour les 16èmes de finale qu’ils entament cette après-midi. En Ligue des champions, le Port, tenant du titre a hérité de l’Usma même si le club algérien a débarqué à Dakara sans Zeghdoud, Belkaïd et Camara, tous les trois blessés, renseigne le site d’El Watan que nous avons visité hier. Les Portuaires qui se sont miraculeusement qualifiés devant l’As Douanes du Togo (0-0 à l’aller ; 3-2 au retour), doivent saisir cette opportunité et prendre le large avant le match retour qui s’annonce palpitant pour qui connaît le football maghrébin à domicile. Les Champions du Sénégal en titre n’auront tout de même pas de complexe à se faire. Surtout que les Algériens aussi ont toutes les peines du monde pour passer le club burkinabé de Rc Kadiogo. Après un match nul (1-1) à Ouagadougou, l’Usma ne s’est imposée que par la plus petite des marques (1-0) lors de la phase retour.

Quant au Diaraf, il va faire face à une vielle connaissance. L’équipe nigériane d’Enyimba avait sorti, à ce même stade de la compétition, les “Vert et Blanc“ en 2004, année de son deuxième sacre d’affilée en Ligue des champions. Mais les Médinois, après une défaite 3-0 enregistrée au Nigeria avaient réussi à battre l’ogre nigérian (2-0) à Dakar.

Les protégés de Boucounta Cissé aimeraient certainement que l’inverse se produise cette saison. Qualifiés dans la douleur devant le LPRC Oilers du Libéria, (0-0 ; puis 3-2) les vice-champions du Sénégal doivent éviter l’affront subi la saison précédente où ils ont été incapables d’escalader la petite montagne que constituait le Fello Star de Labé. Enyimba, vainqueur de la Ligue des Champions en 2003 et 2004, semble prendre goût à la plus prestigieuse et lucrative des coupes des clubs africains. Ils ont sortis au premier tour, le Manga Sport du Gabon en s’imposant au match retour 2-0 après une défaite (1-0) concédée à l’aller.

La Douane entre en lice

En coupe de la Confédération, c’est l’entrée en lice de la Douane qui sera attendue ce début d’après-midi au stade Opow face à l’Aso Chlef d’Algérie. D’après le site du journal Liberté que nous avons visité hier, les “Chélifiens ne veulent, en aucun cas, raté ce rendez-vous historique. Ils ne jurent que par la victoire. Les coéquipiers du capitaine Samir Zaoui sont animés d’une grande volonté pour faire le plein. Une victoire sur un score lourd ne ferait que faciliter leur tâche au match retour prévu dans deux semaines en terre sénégalaise“. Septième au classement général avec un match en moins, leur entraîneur Amrani prêche lit-on, dans le site pour attaque à outrance. “Évidemment, le club qui reçoit est tenu de faire le jeu, c'est-à-dire que nous sommes appelés à jouer en attaque”. “Nous devons réaliser une victoire réconfortante pour jouer le match retour sereinement. D’autant qu’en Sénégal, les conditions seront complètement différentes. Les joueurs en ont pris conscience, surtout après le grand travail psychologique effectué dans ce sens.” L’équipe d’Aliou Kandji est alors avertie. Il y aura du feu.

Mais de tous les clubs sénégalais, c’est la Css qui a hérité du plus grand morceau sur le plan palmarès : l’Espérance de Tunis. 20 titres de champions de Tunisie dont 7 fois d’affilées de 1998 à 2004. Et c’est une délégation de 21 personnes qui a débarqué à bord d’un avion spécial à Dakar pour “nouvelle aventure“ en coupe de la Caf. Les vainqueurs de la C1 en 1994, les “sang et or“ voient dans cette compétition un tremplin pour l’épreuve continentale suprême de l’an prochain. Assuré de terminer à la 1ère ou 2e place, le club que dirigeait Slim Chiboub, sera au complet et va aligner une équipe-type, selon le site du journal “La Presse“. Excepté, précise le site du quotidien, Walid Yaken qui purge une suspension d’un match depuis la saison écoulée.

Toutefois, Mame Moussa Cissé ne se laisse ébranler par le passé glorieux de ce club. Le coach des “Sucriers“ ne pense qu’à une seule chose. “Réussir un bon résultat à Dakar“.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email