Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

COUPES D’AFRIQUE - Première sortie des clubs sénégalais : Juste l’essentiel pour le Jaraaf, sérieuse option pour Gorée et Douanes

Single Post
COUPES D’AFRIQUE - Première sortie des clubs sénégalais : Juste l’essentiel pour le Jaraaf, sérieuse option pour Gorée et Douanes

Pour leur première sortie africaine, l’As Douanes, le Jaraaf et l’Us Gorée ont tous gagné. Des succès qui pèsent surtout lourd pour les Gabelous, en Ligue des Champions, et les Insulaires, en Coupe de la Caf qui sont allés décrocher les trois points de la victoire à l’extérieur face respectivement au Stade Malien et devant les Libériens du Npa Anchor. Menés 0-1, les Douaniers ont réussi à renverser la vapeur grâce à un doublé de Georges Diémé. Quant aux Goréens, ils ont vite fait l’essentiel en s’imposant 3-2 (buts de Ibrahima Ndione, Jules Gassama et Malick Thiaw), après avoir mené par 2-0. Le Jaraaf qui recevait à Dakar s’est contenté d’un service minimum (1-0). Un score assez étriqué mais qui a le mérite de chasser momentanément le doute dans la maison «vert-blanc».

LIGUE DES CHAMPIONS - Jaraaf-Maranatha Fc (1-0) : Un service minimum… qui rassure

Après bien des atermoiements, des moments d’inquiétude et même de peur, Lamine Sarr, qui escomptait le déclic et le sursaut d’orgueil de ses joueurs, a affiché un large sourire après le coup de sifflet final de l’arbitre mauritanien. Même s’ils se sont contentés d’un score étriqué (1-0) devant les Togolais du Mara-natha, les «Vert-blanc» ont enfin mis fin au scoumoune qui les pourchassait depuis le début de la saison en relevant le premier défi du match : marquer le premier but du Jaraaf de Dakar après six matches traversés en silence. Et il fallait tous les moyens pour rassurer le peuple de la Médina qui est venu nombreux pousser ses protégés vers la victoire. Du coup Lamine Sarr dans sa quête de victoire a eu à réaménager son équipe pour ce match aller de la Ligue africaine des Champions.

Dans un 4-3-3, toujours grinçant, le jeune Abdou Diémé a profité du relookage de l’équipe avec la relégation de l’avant-centre Ibrahima Camara sur le banc. Et de belle manière. Percutant sur son couloir gauche avec des provocations balle au pied, c’est lui qui a propulsé sur orbite son équipe, jusque-là bousculée. A la suite d’un long travail collectif, il dépose la balle sur le crâne d’Ibrahima Diouf dont la tête est détournée en corner par le portier togolais Kasim Nourrou. On jouait tout juste la (5ème mns). Quatre minutes plus tard, Badara Diouf d’une lourde frappe des 25 m manque le cadre. On croyait la rencontre engagée sur une voie à sens unique. Mais les «Vert-blanc» vont par moment trembler pour avoir laissé l’initiative du jeu aux joueurs de Maranatha Fc.

Les équipiers du capitaine Maurice Gomis seront bousculés par les Togolais qui par des passes courtes et des déplacements latéraux arrivent à pénétrer dans la défense sénégalaise. Mais sans jamais inquiéter le portier sénégalais Mamadou Bâ, bien protégé par une défense «vert-blanc» qui a également connu quelques changements avec les titularisations dans l’axe de Mousse Niang et Ibrahima Sall Fall au détriment de Mour Paye. Mais ce sera juste une tentative de véilleté sans suite. Car le Jaraaf va se ressaisir pour montrer qu’il est vraiment à domicile surtout avec les sons des djembé de ses supporters quii déchirent l’atmosphère de Demba Diop. Requinqués par ce soutien, les Médinois reprennent le rythme de la rencontre avec une belle frappe de Pape Bakary Thioune à l’entrée de la surface de réparation qui sera captée en deux temps par Kasim Nourrou (18e). Rien ne viendra perturber la rencontre jusqu’à la 43e mn. Pape Modou Thioune, transfuge du Port, bien servi en retrait par Baye Ndiaga Guèye remue les filets adverses d’un tir très puissant à ras de terre qui ne laissera aucune chance au gardien togolais (1-0).

Les Jaraafmen retrouvent les vestiaires avec une petite avance. Un but qui est venu semer quelques espoirs sur la tête des inconditionnels du club qui attendent une seconde période plus disputée et qui viendrait couronner la légère domination des Sénégalais. Mais, il fallait être plus entreprenant et meilleur qu’en première période pour bousculer des Togolais mieux concentrés qu’en première mi-temps. Les protégés de Lamine Sarr avaient également les moyens de se mettre à l’abri et repousser les frontières d’un adversaire qui ne ressemblait pas une véritable terreur malgré son beau jeu. Encore fallait-il continuer à pousser en se montrant davantage à la hauteur de l’enjeu. Ce qui n’était pas le cas face à des Togolais, qui par leur vitesse et leur volonté d’aller de l’avant, montraient qu’ils ne voulaient pas abandonner leur chance à Dakar. Mais dans les buts il y avait un Mamadou Bâ qui a passé somme toute un match assez tranquille. Tout comme son homologue togolais qui en seconde période n’a pas eu à se déployer sur sa ligne. La fin du match va même se dérouler sur une plage de frustrations surtout quand l’arbitre mauritanien multiplie les décisions tendancieuses. Le peuple de Demba Diop, agacé par le comportement du juge central, hausse la voix pour pousser ses joueurs qui, à défaut d’inscrire le but de la délivrance, vont finalement se contenter du minimum, en gérant le petit score qui ne va jamais évoluer.

Dans quinze jours, il faudra être meilleur pour obtenir le ticket des huitièmes de finale. Il faudra hausser le jeu et confirmer les sources de motivation entraperçues sur le pré de Demba Diop. Car Lomé sera incontestablement un autre rendez-vous de défis à relever. Surtout si on se fie aux propos du coach Togolais Alec Harnic, qui disait à la fin du match : «1-0, ce n’est rien.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email