Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

DITES-NOUS… Henryk Kasperczak, sélectionneur national : « Si Gomis ne veut pas jouer pour le Sénégal, je n’y peux rien ! »

Single Post
DITES-NOUS… Henryk Kasperczak, sélectionneur national : « Si Gomis ne veut pas jouer pour le Sénégal, je n’y peux rien ! »

Le cas Batéfimbi Gomis commence à agacer le sélectionneur national qui ne comprend toujours pas les atermoiements de l’attaquant des Verts concernant son avenir avec les Lions. D’où la réponse, sur un ton sec, qu’il nous a servie quand nous l’avons interpellé par rapport à la dernière déclaration de Bafé, qui écarte toute idée de disputer la Can, lorgnant toujours une place chez les Bleus. Par contre, pour le cas de Ibrahima Sonko, Henryk Kasperczak révèle que le défenseur de Reading (Premiership) est partant pour jouer sous les couleurs nationales. Reste à choisir le bon moment pour l’enrôler.

Coach, c’est la dernière ligne droite avec au programme quatre matches de préparation prévus avant la Can. Là, vous débutez ce mois de novembre avec deux matches à Paris.

Nous avons en effet déjà calé une rencontre contre le Maroc pour le 21 novembre à Paris. Avant, c’est-à-dire le 17, nous avons aussi un autre match. On a ciblé le Mali, mais cela reste à confirmer, car il y a quelques derniers détails à régler pour l’organisation de ce match.

Pour le 17 janvier, la Fédé ivoirienne a confirmé.

En effet, et je pense que c’est une bonne chose de jouer la Côte d’Ivoire, en attendant de trouver un autre adversaire le 13 janvier pour le match de Dakar. Et l’avantage, c’est que toutes les équipes choisies sont qualifiées pour la Can. Elles seront motivées et on devrait du coup avoir des rencontres de qualité, de grande intensité. Ce qui est une bonne chose pour mieux avoir une idée du groupe et de son potentiel.

Justement pour parler du groupe qui sera convoqué, avez-vous l’intention de superviser d’autres joueurs pour ces deux matches ?

Ah non ! non ! Je ne le pense pas, surtout concernant les joueurs de champ. Par contre pour les gardiens de but, je suis en contact avec Bouna Coundoul (il évolue aux Etats-Unis au Colorado Rapids). Et en principe, comme je vous l’avais dit, j’envisage de le voir à l’oeuvre lors des deux matches de Paris.

On sait que ce seront les dernières convocations, avant la publication de la liste des 23. Est-ce à dire que les absents de cette liste n’auront aucune chance de disputer la Can ?

(Rire) Ah non, non ! Il ne faut pas voir les choses de cette manière. C’est vrai que je tourne avec un groupe, avec une base qui a fini de se former. Mais, comme vous le savez, d’ici la Can, beaucoup de choses peuvent se passer. Il faut voir la forme des joueurs, la santé des joueurs, etc…On a encore deux mois et demi. Donc, tant que je n’ai pas bouclé la liste des 23 joueurs, tout est possible. Il ne faut pas oublier que l’oiseau rare rôde toujours, même si…(rire).

En parlant d’oiseau rare, il y a peu de chances que ce soit Batéfimbi Gomis qui vient encore de déclarer son intention de ne pas jouer sous les couleurs du Sénégal…

(D’un ton grave) Mais écoutez pour Gomis, il faut que les choses soient claires une bonne fois pour toutes. J’ai discuté avec lui. Mais je constate qu’il ne veut pas jouer pour le Sénégal. Ce que j’avais à faire, je l’ai fait en discutant avec lui pour essayer de le convaincre. S’il ne veut pas jouer avec les Lions, je n’y peux rien. C’était, d’ailleurs, le même cas avec son coéquipier Dabo (Mouhamadou). Il s’est mis à baratiner tout le monde. Mais dès qu’il a été sollicité par la France, il n’a pas hésité. J’ai l’impression que Gomis va faire pareil.

Et pour Ibrahima Sonko ?

Là, c’est différent. Pour Sonko, il n’y a pas de problème. On s’est vu à Londres lors de notre match contre le Ghana. On a bien discuté, il est prêt à venir, il est partant pour jouer pour le Sénégal. Maintenant, il est redevenu compétitif après sa blessure.

On peut donc s’attendre à ce qu’il soit convoqué pour les deux prochains matches de préparation ?

Oh ! Oh ! doucement vous roulez trop vite (rires). Disons que je vais voir, car n’oubliez pas qu’il vient de reprendre la compétition après plusieurs mois d’indisponibilité pour cause de blessure. Il faut lui laisser le temps de bien revenir au niveau de son club. Après on verra, le bon moment pour le convoquer. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il est prêt à venir, et c’est déjà quelque chose.

Et pour le lieu de regroupement des Lions lors de la Can, ce sera Tamalé ou Accra ?

On est en train de voir avec le ministère et la Fédération, mais rien n’est encore décidé. On doit retourner au Ghana pour poursuivre la prospection. On va faire beaucoup d’allers-retours, avant de faire un choix définitif en tenant compte de tous les paramètres. Mais je le répète, rien n’est encore décidé concernant le choix du site.

Pour la publication de la liste pour les matches de Paris, vous allez cette fois-ci revenir à Dakar pour un point de presse…(il me coupe)

Ah non ! J’ai beaucoup de choses à faire ici en France. Et n’oubliez pas aussi que je dois me rendre au Ghana pour voir le site. Je ne me vois pas venir à Dakar pour seulement commenter une liste et repartir. Le temps est devenu précieux. On va faire comme contre la Guinée. La liste sera envoyée par fax à la presse. Et si vous voulez des commentaires par rapport à certains choix, le téléphone est là (rires).

Avant de vous lâcher, j’aimerais avoir votre sentiment par rapport à une nouvelle qui vient de tomber concernant El Hadji Diouf qui a décidé de regagner la Tanière.

Mais écoutez, c’est vous qui me l’apprenez. Vous comprendrez que je ne puisse faire de commentaires à chaud. Laissez-moi le temps de voir Diouf et de discuter avec lui. Je vous informe qu’il est prévu qu’on se parle demain (aujourd’hui). Ce n’est pas possible pour aujourd’hui, car il a un match de coupe. Après je pourrai vous donner mon avis.

Oui, mais quand même c’est une bonne nouvelle pour vous, surtout si on sait que c’était votre souhait de le voir revenir sur sa décision.

Je suis d’accord avec vous, mais présentement, je ne peux pas commenter cette information. Laissez-moi le temps de discuter avec lui, après je pourrai largement communiquer là-dessus.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email