Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Elton, Ecole de lutte Balla Gaye : « La manière avec laquelle j’ai remporté le combat ne m’a pas plu»

Single Post
Elton, Ecole de lutte Balla Gaye : « La manière avec laquelle j’ai remporté le combat ne m’a pas plu»

Après leur piètre prestation de samedi dernier au stade Demba Diop, Boy Nar de l’écurie de Fass et Elton de l’Ecole de lutte Balla Gaye s’expliquent et s’accusent mutuellement.

Wal Fadjri : Avec le recul, comment appréciez-vous votre prestation du samedi dernier ?

Elton : C’est vrai que la manière avec laquelle j’ai remporté ce combat ne m’a pas plu. Je l’ai même manifesté devant tout le monde quand l’arbitre a pris cette décision. Je voulais battre mon adversaire sur le terrain, dans l’action, mais pas sur décision du corps arbitral. Mais, sachez qu’une victoire reste tout de même une victoire. Il n’y a ni de petite ni de grande victoire. Et je mérite bien celle que je viens de remporter devant Boy Nar. Mais, il faut quand même avouer que je suis très déçu par la tournure du combat. Je suis déçu pour les amateurs et principalement mes supporters. Ces derniers méritaient une affiche meilleure que celle qu’on leur a présentée samedi. Je voulais battre mon adversaire à plate couture pour lui montrer que je suis plus fort que lui. Mais, avec la stratégie qu’il a adoptée, Bor Nar n’était pas venu pour lutter.

Boy Nar : Je ne suis pas d’accord avec la décision des arbitres qui m’ont fait perdre ce combat. Elton ne m’a pas battu. Et ça, tout le monde le sait. J’ai adopté une stratégie qui m’a été conseillée par mon staff. On ne peut pas reprocher à un lutteur d’adopter une stratégie qui lui sied. Les arbitres ont passé tout leur temps à me déstabiliser en me donnant des avertissements qui ne se justifient pas. Je ne me suis livré à un jeu de triche à aucun moment du combat. Pourquoi n’ont-ils pas donné autant d’avertissements à mon adversaire ? Elton ne mérite pas cette victoire. Il n’a pas lutté. Par conséquent, nous sommes tous les deux dans le même sac.

Les arbitres ont même bien vu Elton me donner des coups en dehors des sacs après que l’arbitre principal de la rencontre eut sifflé. Pourtant, ils ne lui ont rien dit. Ils devaient le sanctionner comme ils l’ont fait avec moi. Mais, ils ne l’ont pas fait. Il y a eu deux poids deux mesures dans le traitement des deux lutteurs et dans leur verdict. C’est pourquoi, je conteste cette victoire qu’ils ont attribuée de façon injuste à mon adversaire. J’en ai même parlé au président du Cng de lutte, le Dr Alioune Sarr. Elton sait personnellement qu’il ne m’a pas battu. Si on se refère à son itinéraire, Elton n’a battu que de petits lutteurs. Je regrette qu’on veuille faire de lui un champion, alors qu’il n’a encore rien prouvé.

Wal Fadjri : Comment expliquez-vous votre confrontation qui a tiré en longueur jusqu’à l’épuisement du temps réglementaire de 30 minutes ?

Elton : J’avais en face de moi un poids lourd en la personne de Boy Nar. Il était risqué pour moi d’engager le combat en marchant dès l’entrée sur l’adversaire. Sur conseil de mon staff, je devais prendre une initiative sérieuse. Celle-ci consistait à voir comment l’adversaire aller aborder le combat. C’est pourquoi, il y a eu ce premier round d’observation de 10 minutes sans confrontation sérieuse. Je cherchais juste à savoir la stratégie que mon adversaire allait déployer. Mais Boy Nar n’était pas venu pour une confrontation sérieuse. Il est resté très loin de moi tout au long du combat. A chaque fois que je marchais sur lui, il reculait pour garder une distance de plus d’un mètre. Ce n’est pas sérieux. Il a passé tout son temps à fuir pour éviter que j’enchaîne mes coups. Il m’était alors difficile de l’atteindre.

Je regrette que ce combat se soit terminé ainsi. Mais, mon adversaire n’a fait aucun effort pour qu’il y ait une confrontation. Il a passé tout son temps à reculer jusqu’à sortir en dehors de l’aire du combat. C’est vrai que chaque lutteur a sa propre stratégie. Que ce soit moi ou lui, chacun voulait la victoire. Mais, il fallait quand même lutter. Et il ne l’a pas fait. Je me permettais même de demander à mon adversaire de s’arrêter pour qu’on lutte. Je lui demandais aussi de penser à l’avance qu’il a reçue du promoteur. Mais, pour toute réponse, Boy Nar me disait qu’il n’allait pas s’arrêter pour tomber dans mon piège. C’est regrettable. Si Boy Nar avait accepté le corps-à-corps, je l’aurai battu en moins d’une minute. Mais, pour éviter ce corps-à-corps, il a refusé de se fixer sur place.

Boy Nar : Elton n’était pas venu pour lutter. Il voulait plutôt que je sabote mon combat en l’attaquant de façon aveugle. Mais, il s’est fourré le doigt dans l’œil. Je ne suis pas tombé dans ce piège. Il est même trop petit pour me faire entrer dans ce jeu. Ce combat, on l’a bien préparé. Mon staff avait bien analysé sa stratégie de lutte pour me préparer à toutes les éventualités. Elton est quelqu’un qui aime attaquer. Mon staff et surtout mon grand frère Moustapha Guèye m’ont conseillé de le bloquer par la droite pour annuler ses chances de percer ma garde. C’est ce que j’ai fait. J’ai appliqué à la lettre les consignes que mon staff m’a données pour provoquer Elton. Mais il a continué à faire du cinéma en balançant des coups de poing dans le vide.

Je n’ai pas triché. Et je ne suis pas un tricheur. Dire que j’ai triché, c’est m’insulter. Avant le combat, on a bien étudié et analysé les aspects techniques et tactiques que déploie Elton dans ses combats. Tapha Guèye et mon entraîneur de boxe, Djibril Kandji, m’ont demandé de ne pas l’attaquer de façon aveugle. Mais, plutôt d’attendre qu’il m’attaque. Il fallait chercher à l’énerver. Parce que Elton s’énerve très vite. C’est ce que j’ai respecté à la lettre. Je n’ai fait qu’appliquer à la lettre les consignes qu’on m’a données. Je suis un jeune lutteur qui doit suivre ce qu’on lui donne comme conseil. Ceux qui me connaissent, savent que je suis très respectueux. Je ne suis pas un tricheur.

Wal Fadjri : Préparer ce combat en deux semaines, est-ce suffisant pour un lutteur ?

Elton : Le problème ne se situe pas à ce niveau. Je n’ai, personnellement, aucun problème pour préparer un combat. Je ne m’entraîne pas en fonction des combats qu’on ficelle pour moi. Je fais un travail au quotidien pour ne jamais être surpris. Je me prépare toujours à descendre dans l’arène, même si c’est par semaine. Je suis un jeune lutteur. La date d’une programmation m’importe peu. L’essentiel pour moi, c’est d’être bien prêt le jour du combat. Et je l’étais samedi. Et, après ce combat, je vais reprendre dès demain, lundi, mes entraînements sans perdre de temps.

Boy Nar : La date du combat était trop rapprochée de sorte qu’on n’a pas eu le temps nécessaire pour une bonne préparation. Mais ceci importe peu. Parce que j’étais prêt samedi pour combattre Elton qui est un lutteur largement à ma portée. N’eût été le fait que l’arbitre ait pris cette décision unilatérale, j’allais le battre. Ça, c’est sûr.

Wal Fadjri : N’avez-vous pas regretté ce combat de piètre facture que vous avez présenté aux amateurs ?

Elton : Bien que j’aie remporté ce combat, je ne suis pas content de cette victoire. Comme je vous l’ai dit plus haut, je voulais battre mon adversaire sur le tapis pour lui montrer que je suis plus fort que lui. Malheureusement, il ne m’en a pas donné l’occasion.

Boy Nar : Je ne regrette rien parce que je n’ai absolument rien à regretter de ce que j’ai adopté comme stratégie. Si j’avais perdu le combat en prenant mes propres initiatives, mon staff m’aurait tiré les oreilles. J’ai appliqué à la lettre les consignes de mon staff. Et je suis quitte avec ma conscience. Il faut plutôt aller chercher le regret du côté de l’ adversaire qui s’est livré à un cinéma. Elton a passé tout son temps à balancer ses bras dans le vide pour tromper tout le monde. C’est regrettable. Le seul regret que je nourris, c’est par rapport à mes supporters. J’ai vraiment mal pour eux.

Wal Fadjri : Avec cette prestation, ne pensez-vous pas avoir déçu les amateurs et surtout les promoteurs qui souhaiteraient vous engager à l’avenir ?

Elton : Je laisse le soin aux amateurs et promoteurs d’apprécier ma prestation de samedi. Tout le monde connaît qui, entre Boy Nar et moi, s’est livré à un jeu de triche. Je n’ai aucun commentaire à faire sur ce point. J’ai bien rempli mon engagement. Mais, mon adversaire n’étais pas là pour respecter le sien. Il a maintenu une distance de plus d’un mètre entre nous. Que voulez-vous ? Que je me mette à lui courir après. Non. Ce n’est pas stratégique ça. Parce que je pouvais trébucher et tomber. J’allais ainsi perdre le combat. J’ai engagé ce combat en fonction des consignes qui m’ont été données. Mon staff m’avait conseillé de le charger, de marcher sur lui en le rouant de coups de poing. C’est ce que j’ai respecté à la lettre. Mais, Boy Nar n’était pas venu pour lutter. Les amateurs et les promoteurs savent bien qui je suis. Le reste m’importe peu.

Boy Nar : Je ne pense pas avoir déçu qui que ce soit. J’ai lutté en fonction des consignes que je devais appliquer à la lettre. Je n’ai, personnellement, rien à me reprocher. Mon adversaire ne m’a pas battu. Elton le sait bien. C’est vrai que je suis encore jeune. Je n’ai encore rien fait de mieux que ce que les autres ont déjà fait dans l’arène. Mais, j’ai quand même eu un petit vécu. J’ai fait plus d’une dizaine de combats que j’ai souvent remportés sans contestation aucune. Les promoteurs savent bien que je donne toujours le meilleur de moi-même pour mériter mon cachet. Je ne crains rien. Je vais continuer à travailler sans me soucier de ce combat qui n’est d’aucune référence pour moi. Je suis encore jeune. J’ai encore l’avenir devant moi. Je reviendrai dans l’arène, ça, je vous le promets.

Wal Fadjri : Ambitionnez-vous de défier Bombardier ?

Elton : Je n’ai aucun choix particulier. Je cible tous les lutteurs qui ne sont pas de notre école de lutte. Je suis prêt à affronter tout adversaire qu’on me proposera. Je suis encore jeune. Je n’ai encore rien prouvé de spécial dans l’arène. Yékini est un grand champion incontestable de la lutte sénégalaise, mais il est encore là. Par conséquent, il n’est pas question pour moi de me prendre la tête. Je suis prêt à lutter contre n’importe quel lutteur. Je n’ai aucun problème de choix. Si le cachet vaut le prix, je descendrai dans l’arène même si c’est contre Yawou dial.

Boy Nar : Il reste inchangé. Bombardier est le principal lutteur que je vise. J’en fais une affaire personnelle. Je le défie. Je tiens à ce combat contre Bombardier. Si le combat de samedi s’était déroulé contre lui, j’aurais pris mes propres initiatives.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email