Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Entretien avec Mamadou NIANG : ' En équipe nationale, certains jouent au théâtre et personne ne pipe mot '

Single Post
Entretien avec Mamadou NIANG : ' En équipe nationale, certains jouent au théâtre et personne ne pipe mot '
Selon Walf Sports, les premières convocations pour Libye-Sénégal du 20 août prochain à Tripoli sont en train de tomber au niveau des clubs des ‘Lions’ ciblés par Lamine Ndiaye, le sélectionneur national. Dans cet entretien réalisé par téléphone, avant-hier, Mamadou Niang jure qu’il est entièrement disposé à retrouver la ‘Tanière’, mais qu’il n’a pas encore reçu de carton. Sans présager d’une telle éventualité, l’attaquant de l’Olympique de Marseille affirme que sa non-convocation ne l’ébranlerait pas. Le cas échéant, il prendra acte…

Wal fadjri : Comment préparez-vous la reprise de la Ligue 1, prévue le week-end prochain ?

Mamadou Niang : Tout va bien. Après les vacances, on a repris le travail, il y a un peu plus d’un mois. Ça s’est bien passé pour tout le monde. Nous avons disputé quelques matches amicaux que nous avons bien négociés. Ces résultats, somme toute positifs, nous permettront de bien aborder le début de saison. Tout est tranquille.

Wal fadjri : Deuxième meilleur buteur de la Ligue 1 la saison dernière avec 18 buts, vous êtes muet durant les matches amicaux disputés par Marseille jusque-là. N’est-ce pas une préparation faussée pour vous ?

Mamadou Niang : (Il hésite pendant quelques secondes) Je ne sais pas quoi répondre. Si vous pensez qu’être attaquant, c’est seulement marquer des buts, alors là vous aurez tout à fait raison de dire que j’ai raté ma préparation. Parce que je n’en ai pas mis un seul. Mais, il n'y a rien de tout ça. Vous êtes la énième personne à me faire cette observation, qui ne m’ébranle nullement. Dans le football moderne, un attaquant ne peut pas être jugé que sur son manque de réussite devant les buts. Il peut ne pas marquer et contribuer activement à la victoire de son équipe. Sur ce point, on ne peut rien me reprocher.

Wal fadjri : Les supporters de l’Om attendent surtout que vous fassiez trembler les filets adverses. N’est-ce pas votre rôle premier ?

Mamadou Niang : D’une manière ou d’une autre, j’ai activement participé aux différentes victoires que nous avons obtenues en amical. A l’issue de ces matches amicaux, on a ressenti quelque chose de positif dans le groupe. On est prêt pour faire face à tout le monde. A Marseille, personne ne veut connaître le même début de saison que celui de la saison dernière où l'on était vraiment mal parti. Cette année, avec l’effectif que nous avons, je pense que ça sera très différent. Certes, la tâche ne sera pas si simple. Surtout avec les tours préliminaires (de Ligue des champions) que nous aurons à jouer en cumul avec le début de saison. Ça ne sera vraiment pas simple pour nous.

Wal fadjri : Pensez-vous pouvoir inquiéter des équipes comme Lyon, Bordeaux ou le Psg, qui ont fait un recrutement remarquable ?

Mamadou Niang : Nous avons une équipe à même de réussir de bons résultats. A l’issue des matches amicaux, nous savons que rien ne sera facile. A voir, la bonne préparation de Bordeaux, le recrutement de Paris, de Lyon qui restera toujours Lyon, rien n’est gagné d’avance pour aucune équipe. Bordeaux a déjà montré la couleur en remportant la coupe des champions devant Lyon. Il y a partout de l’engagement. L’intensité des entraînements est très forte.

Wal fadjri : Personnellement, la concurrence aussi sera très forte avec les nouvelles recrues : Baki Koné, Ben Arfa, Hilton, notamment ?

Mamadou Niang : Il y a toujours eu de la concurrence à Marseille. Mais, une concurrence saine. De la première à la dernière journée, il faut batailler ferme pour mériter sa place. Il est certes très tôt pour porter un jugement entre l’équipe de cette année et celle de l’année dernière. Mais, celle d’aujourd’hui semble plus complète. Il y a eu des arrivées de taille. Tous les postes ont été doublés. En attaque, on s’est renforcé avec les arrivées de Baki Koné, de Ben Arfa… Je suis vraiment optimiste pour cette saison. Je pense que le début ne sera pas aussi chaotique que celui de l’année dernière. La grande force de cette équipe devrait résider dans la polyvalence de ses attaquants. Parce qu’à part Djibril (Cissé), qui est un joueur axial, tout le reste peut se positionner sur les flancs. Par conséquent, il y aura forcément une concurrence.

‘Mon rêve : qualifier le Sénégal à la Can et au Mondial 2010’

Wal fadjri : Les places coûteront cher, même pour les piliers de la saison dernière comme vous ?

Mamadou Niang : Chacun aura à travailler très dur pour mériter sa place. Personnellement, je donnerai le meilleur de moi-même pour faire partir du grand Marseille qui va remporter le championnat de France. C’est le seul beau cadeau que je veux donner cette année à mes supporters. Un autre rêve qui me tient à cœur : qualifier le Sénégal à la Can et au Mondial 2010.

Wal fadjri : La transition est ainsi faite pour parler des ‘Lions’. Avez-vous reçu une convocation pour Libye-Sénégal, le match amical prévu le 20 août prochain à Tripoli ?

Mamadou Niang : Non, pas pour l’instant.

Wal fadjri : Vous attendez-vous à être convoqué pour ce match-là ?

Mamadou Niang : Bien sûr. Pourquoi ne le ferait-on pas si je suis en forme et disposé à venir répondre à la sélection nationale.

Wal fadjri : Etes-vous justement disposé à répondre à une convocation pour ce match ?

Mamadou Niang : Je suis un Sénégalais. Aucun joueur n’est plus Sénégalais que moi. Je suis et je serai toujours disposé à défendre les couleurs de mon pays. Si on me convoque, je serai bien là pour jouer. Dans le cas contraire, je pendrai acte du choix du staff technique sans pour autant être ébranlé.

Wal fadjri : Ne craignez-vous pas devoir payer votre forfait lors des quatre premiers matches des préliminaires de la Can et du mondial 2010 ?

Mamadou Niang : Nullement. Parce qu’à l’époque, j’avais clairement expliqué à qui de droit les raisons pour lesquelles je ne pouvais pas être là. Au retour de la Can de Ghana 2008, on m’a accusé d’être la fausse note du groupe. Même l’entraîneur de l’époque (Henry Kasperczak) s’est permis de dire dans la presse que j’étais responsable de quelque chose dans la déroute que nous avons subie au Ghana. C’est n’importe quoi. Je me suis senti blessé dans mon orgueil par toutes ces déclarations. C’est pourquoi, j’ai souhaité avoir des explications très claires avec les responsables du football sénégalais avant de venir répondre à une convocation.

‘En équipe nationale, certains jouent au théâtre et personne ne leur dit rien. Mais, il suffit que je rate une occasion pour qu’on me livre à la vindicte populaire.’

Wal fadjri : Pourquoi teniez-vous à ces explications alors que l’occasion de prouver sur le terrain le contraire de ce qu’affirmaient vos détracteurs était à votre portée avec les premiers matches des préliminaires de la Can et du Mondial 2010 ?

Mamadou Niang : Il y a eu trop de contrevérités qui ont été dites sur ma personne. Cela m’a fait trop mal. C’est vrai que j’ai raté des occasions nettes de but à la dernière Can. Mais, c’est regrettable de déduire à partir de là que j’ai été le responsable d’une telle débâcle. C’est même très grave. La dernière Can a été un fiasco pour tout le monde. Dans cette équipe du Sénégal, personne n’a été meilleur que l’autre. Nous sommes tous passés à côté de notre Can. Et l’on devait tous avoir le courage de le reconnaître. Malheureusement, il y a eu des fuites en avant. Des gens ont cherché des justifications en accusant des partenaires. C’est grave. Malgré l’échec du Cameroun, du Ghana, du Nigeria, on n’a jamais entendu des gens s’auto-accuser. On n’a pas entendu des querelles de personne par presse interposée. Contrairement aux joueurs du Sénégal, ceux de ces pays ont tous eu le courage de perdre en équipe. Je n’ai jamais dit que je renonçais à la sélection nationale. J’ai juste demandé que les choses soient mises au clair. Je pense que c’est mon droit le plus absolu de demander des explications.

Wal fadjri : Cette histoire semble hanter votre esprit. Seriez-vous rancunier ?

Mamadou Niang : Ce n’est pas forcément une rancune. Je n’ai aucune rancune pour personne. J’ai eu juste mal. Très mal même. Dans cette équipe, il y a des joueurs qui se croient tout permis. Il y en a qui font n’importe quoi, qui jouent même au théâtre. Pourtant, personne ne leur dit rien. Mais, il suffit qu’un Mamadou Niang rate une occasion de but pour qu’on crie sur lui. Qu’on le livre à la vindicte populaire. C’est n’importe quoi ça. C’est énervant. J’ai été vraiment très choqué par ces déclarations. Mais avec le temps, je commence à mettre tout ceci dans l’oubli. Ce qui importe pour moi, c’est l’intérêt de l’équipe nationale du Sénégal. Les questions personnelles, je les mets dans l’oubli. Un point c’est tout.

Wal fadjri : Sans rancune, vous êtes prêt à réintégrer la ‘Tanière’.

Mamadou Niang : Tout à fait. Je suis prêt à rejoindre la ‘Tanière’ si on fait appel à moi bien sûr.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email