Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

ENTRETIEN AVEC... SOULEYMANE SANE, ancien attaquant des Lions : «J’ai été surpris de voir l’Allemagne aller si loin»

Single Post
ENTRETIEN AVEC... SOULEYMANE SANE, ancien attaquant des Lions : «J’ai été surpris de voir l’Allemagne aller si loin»

(Envoyé spécial en Allemagne) - Séjourner en Allemagne sans rencontrer Souleymane Sané serait une faute professionnelle au vu de ce que représente l’ancien attaquant des Lions dans le pays hote de la Coupe du monde où il réside à Bochum, avec sa famille depuis 25 ans. Avec Sammy, qui s’est converti en agent de joueurs, nous avons abordé, actualité oblige, le parcours de la Mannschaft, qu’il juge surprenant, et celui des équipes africaines. Avant de faire un détour sur le football sénégalais qui cherche sa voie avec l’avènement d’un nouveau coach, en l’occurrence Henry Kasperczak. Entretien.

Sammy, une finale Italie-France, c’est vraiment une affiche que personne n’attendait.

C’est vrai que ce sont deux équipes qui accèdent à ce stade de la compétition de manière surprenante. On ne les attendait vraiment pas. Si pour l’Italie on pouvait espérer à un sursaut, par contre je pense surtout à la France qui au premier tour n’a pas été capable de battre la Suisse et qui a été accrochée par la Corée du Sud. Il ne faut aussi oublier qu’ils ont été traités d’équipe de vieux. Ce qui est pour moi d’ailleurs un faux problème. Car en football il n’y a pas une question d’âge. Si une personne est capable de courir pendant 90 minutes, on ne doit pas voir s’il est âgé ou pas, c’est l’expérience qui compte. A l’arrivée les soit-disant vétérans ont montré qu’ils avaient des qualités à faire valoir à l’image de Zidane. Les Bleus ont été très forts tactiquement et aussi physiquement. Ils ont réussi un très bon coup en arrivant en finale.

Justement en parlant de cette finale, quel est votre pronostic ?

(Rires) Personnellement c’est difficile pour moi de faire un pronostic parce qu’il ne faut pas oublier que j’ai vécu et grandi en France. Et il y a aussi le fait que j’ai beaucoup d’amis italiens. Mais disons pour être prudent que c’est du 50/50, même si je favorise un peu la France.

Revenons à l’élimination de l’Allemagne. Surpris ou déçu de la contre-performance de la Mannschaft ?

Personnellement je ne peux pas parler de déception. Au contraire j’ai été surpris de voir l’Allemagne aller si loin avec une équipe aussi jeune où il n’y a pratiquement pas de vedette. La seule vraie star de l’équipe c’est Ballack avec, à un degré moindre, le gardien Lehmann. Tout le reste comme on dit dans le jargon du football ce sont des joueurs normaux. Ils sont peut-être des stars ici en Allemagne, mais au niveau international ils sont presque inconnus. On est loin du temps où l’Equipe d’Allemagne renfermait de grands joueurs de dimension mondiale, qui jouaient partout en Europe, comme Becken-bauer, Rummenigger, Litbarsky et autres. Et c’est là où réside le mérite de l’Equipe allemande qui, pour beaucoup d’observateurs, allait passer le premier tour, mais que ce serait difficile d’aller plus loin, surtout après les critiques liées à la défaite (1-4) en amical contre l’Italie. Mails ils ont réussi a aller jusqu’en demi-finale, ce qui est une grosse performance. Je savais qu’avec un staff technique composé d’anciens joueurs que je connais bien comme Klinsmann, Bierhoff, Kopke, Joachim Löw... cette équipe assez jeune était capable de faire quelque chose. Et il ne faut pas oublier aussi que les Allemands quelle que soit la qualité de leur équipe sont toujours présents dans les grands rendez-vous. Ils savent se discipliner et se motiver surtout pour ce Mondial qui se joue chez eux.

Mais malheureusement l’Italie a été trop forte pour eux

C’est vrai qu’ils sont tombés en demi-finale face à une bonne équipe italienne. D’ailleurs, si on voit les statistiques, l’Allemagne n’a jamais gagné contre l’Italie en Coupe du monde. Et pour la petite histoire, sachez qu’ils ont tout fait pour jouer le match à Dortmund leur stade-fétiche où ils n’ont jamais perdu, ni en match officiel ni en amical. Mais ils ont eu à faire un bon coaching de Lippi qui voulait éviter les penalties en lançant toutes ses cartes offensives. A la fin c’est l’équipe qui avait le plus d’expérience qui s’est imposée. L‘Italie a mérité sa qualification, mais les Allemands ne doivent pas être déçus. Ils ont une jeune équipe, une équipe d’avenir. Et je sais que si on maintient le staff technique actuel, ils sont capables de réussir quelque chose lors du prochain championnat d’Europe et aussi au Mondial 2010.

Comment analysez-vous la prestation des équipes africaines ?

J’attendais beaucoup des équipes africaines même s’il est vrai il y avait 4 novices qui participaient pour la première fois à une Coupe du monde. On avait un grand espoir pour la Tunisie, une habituée de la Coupe du monde, mais qui a déçu. Pourtant elle était dans un groupe abordable. Et je sais que si une équipe comme la Côte d’Ivoire avait hérité d’un tel groupe elle allait passer. Pour parler des Eléphants, grands favoris de l’Afrique, leur problème c’est qu’ils n’ont qu’un seul buteur en la personne de Drogba qui a fait l’objet d’une surveillance particulière. Et les autres n’étaient pas capables de faire la différence. C’est le même cas pour le Ghana la belle surprise africaine, pourtant sorti au premier tour à la dernière Can. Ses grands joueurs sont des milieux de terrain avec Essien et Appiah. C’est dommage qu’ils ont été éliminés par les Brésiliens qui ne méritaient pas la victoire. J’ai vu le match à Dortmund, mais à un moment donné je me suis demandé si ce n’est pas le Ghana qui était le Brésil (rires). Ils ont dominé à tous les points de vue, mais ont péché à la finition. Pour le Togo, il faut reconnaître qu’ils n’étaient pas bien préparés avec ces histoires de primes qui malheureusement sont devenues une maladie des pays africains. Je pense que la leçon qu’il faut retenir de la participation africaine à ce Mondial, c’est qu’en football, il ne s’agit pas simplement de dominer, il faut marquer des buts. Et c’est à ce problème qu’on est confronté. Beaucoup de gens pensaient que les équipes africaines allaient prendre des raclées, mais cela n’a pas été le cas. Au contraire on a vu que les autres pays ont eu du mal à nous battre. Cela veut dire que tactiquement on a évolué, mais il reste à se montrer réalistes et moins naïfs, et en exploitant au mieux les occasions. Les Européens n’ont pas besoin de beaucoup d’occasions pour marquer des buts, et c’est le problème qu’on a chez nous en Afrique. Des lacunes que nous devons corriger au plus vite si on veut rivaliser avec les meilleurs.

L’arrivée de Henry Kasperczak à la tête des Lions. Comment vous l’avez accueillie ?

Ecoutez je n’aime pas faire de jugement a priori. Je n’aime pas aussi critiquer une personne que je ne connais pas. Je vois que c’est un bon entraîneur et que cela fait longtemps qu’il sert en Afrique. Mais je le dis et le répète, la Fédération doit faire confiance aux anciens joueurs et leur donner leurs chances. Comme cela se fait partout dans le monde Vous avez vu le staff technique de l’Allemagne. C’est vrai qu’il y a Lamine Ndiaye comme adjoint, on annonce aussi le retour de Bocandé, mais je pense que c’est peu. On a pas mal d’anciens joueurs qu’il faudrait responsabiliser. Je pense à Thierno Youm, Roger Mendy, Omar Guèye Sène, qui sont tous prêts à apporter leur concours.

Même Souleymane Sané est partant ?

Evidemment, si on fait appel à moi je suis partant. D’ailleurs, je vous précise que j’avais déposé ma candidature pour diriger l‘Equipe nationale, mais je n ai pas eu de suite. Ce qui prouve donc je suis toujours intéressé. Si on me sollicite, si on me demande de venir aider, je ne vais pas hésiter.

Pour rester avec l’Equipe nationale, on constate qu’il n’y plus d’internationaux «allemands» Mais c’est parce qu’on privilégie les joueurs qui jouent en France. Le dernier c’était Momo Diabang qui malheureusement s’est éloigné de l’Equipe nationale a cause d’une blessure au genou. Mais il faut reconnaître que depuis quelque temps il n’y a plus de joueurs sénégalais en première division allemande. Le niveau a baissé chez les Sénégalais. Et ceci pourrait expliquer cette absence dont vous faites cas. Il faut souhaiter voir de nouveaux talents émerger ici en Allemagne. En tout cas c’est mon vœu le plus cher.

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner
  2. Auteur

    Kadji Justin Noel

    En Décembre, 2011 (20:25 PM)
    bonsoir monsieur souleymane sane jai vue votre centre de football jais aimer. jais lu tout vos exploit dans le monde du football monsieur vous étiers très fort et jai aimé. je voudrai être joueur professionnel comme vous je m'appel kadji justin noél suis milieu de couloir je joue des deux pieds jais 1m80 je suis aussi avant centre mon bute dans la vie c'est d’être plus fort que vous et samuel eto'o je voudrai que vous m'accordé une chance de faire un teste dans votre club et realisé mon réve car pour moi le football c tt pour moi c ma passion et je voudrai faire de sa ma profession monsieur je vous prie de m'aidé dans ce domaine sil vous plait dieu es grand je vous dit merci d'avance a l'attente d'une réponse favorable de votre part merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email