Mercredi 19 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

FIFA : Blatter et Platini entendus par la justice suisse

Single Post
FIFA : Blatter et Platini entendus par la justice suisse
L’étau se resserre autour du président de la FIFA, Joseph Blatter. Le procureur suisse a annoncé, vendredi 25 septembre, l’ouverture d’une procédure pénale pour soupçons de gestion déloyale et abus de confiance contre le président le dirigeant de la principale institution du football.

Joseph Blatter est notamment soupçonné d’un « paiement déloyal » de 2 millions de francs suisses (1,83 million d’euros) en faveur de Michel Platini, président de l’UEFA et candidat à sa succession à la tête de la FIFA. Selon le communiqué du ministère de la justice suisse mis en ligne, ce paiement au bénéfice de Michel Platini effectué en février 2011 a été fait « au préjudice de la FIFA, prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002 ». A l’époque, l’ex-numéro 10 des Bleus officiait comme « conseiller football » de M. Blatter avant de siéger, dès juin 2002, au comité exécutif de la FIFA et d’en devenir son vice-président.


La justice soupçonne aussi M. Blatter d’avoir signé « un contrat défavorable à la FIFA » avec l’Union caribéenne de football, dont Jack Warner était le président. Selon le procureur suisse, il existe « un soupçon que, dans l’exécution de ce contrat, Joseph Blatter ait également agi de manière contraire aux intérêts de la FIFA », en violation de ses devoirs de gestion.


Dévoilé le 12 septembre par la chaîne suisse alémanique SRF, ledit contrat octroyait les droits télévisés des Mondiaux 2010 et 2014 au CFU pour 600 000 dollars (536 000 euros). Il a été signé conjointement par M. Blatter et M. Warner, démissionnaire de son poste de vice-président de la FIFA en 2011. Interrogé alors par la SRF, l’homme d’affaires australien Jaimie Fuller, fondateur en janvier du mouvement New FIFA Now, avait estimé que le montant de ces droits serait beaucoup trop bas, « à environ 5 % de la valeur du marché ». Dans cette affaire, Warner aurait réalisé un profit estimé à 17 millions de dollars (15 millions d’euros) avant que la FIFA ne résilie le contrat en 2011, la CFU n’ayant pas rempli ses obligations.
Lire aussi notre portrait : Michel Platini, le tacticien à la conquête de la FIFA

Blatter et Platini entendus


Joseph Blatter et Michel Platini ont tous deux été entendus vendredi dans le cadre de la procédure. Les enquêteurs ont « auditionné Joseph Blatter en qualité de prévenu » et « en parallèle, Michel Platini a été entendu en qualité de personne appelée à donner des renseignements », précise le communiqué.
Selon une source judiciaire suisse, Michel Platini a fourni des éléments de preuve aux enquêteurs chargés du dossier. La FIFA a confirmé que des perquisitions et des entretiens ont été organisés à son siège et qu’elle s’était conformée à toutes les demandes exprimées par la justice.


« Sepp » Blatter, président de la FIFA depuis 1998, avait annoncé le 2 juin, cinq jours après sa réélection pour un cinquième mandat, qu’il quitterait son poste lors d’un congrès électif convoqué le 26 février prochain, sur fond de révélations sur un vaste système de corruption à la tête de l’instance. Michel Platini, membre du comité exécutif de la FIFA, fait figure de favori pour lui succéder.


Vendredi, la FIFA a annulé au dernier moment une conférence de presse de M. Blatter, où le président était attendu pour s’expliquer sur les soupçons pesant sur son secrétaire général, Jérôme Valcke, écarté la semaine dernière pour avoir, selon la presse, bénéficié de la revente de billets au marché noir.


Reste à savoir l’effet que pourrait avoir cette nouvelle procédure sur la candidature de Michel Platini à la présidence de la FIFA. « Avec moi, il n’y aura que du foot, pas de politique », avait confié le sexagénaire, le 24 septembre, à l’agence de presse américaine Associated Press. « Il aura du mal à s’en remettre, jugeait-on vendredi après-midi aux portes de la FIFA alors que le dépôt des candidatures est prévu le 26 octobre. C’est un tournant dans la campagne. On a affaire à une accusation d’emploi fictif avec un versement effectué neuf ans après les faits. »
Lire aussi : La FIFA accepte de fournir les e-mails de Jérôme Valke à la justice suisse.


FIFA : l’ex-vice président Jack Warner bientôt fixé sur son extradition

La justice trinidadienne a fixé vendredi 25 septembre au 2 décembre la date de l’audience sur l’extradition aux Etats-Unis de Jack Warner, ancien vice-président de la FIFA.
Le magistrat a estimé que la procédure devait se poursuivre, refusant d’accéder à une requête des avocats de M. Warner, qui demandaient la remise en liberté de leur client pour vice de forme. Il a en revanche accepté d’ajourner l’audience jusqu’au 2 décembre, à la demande d’un des avocats de la défense, qui disait avoir besoin de temps pour consulter des avocats américains dans ce dossier.


Propriétaire de biens immobiliers, d’entreprises ou encore de journaux, Jack Warner, homme-clé du scandale de corruption au sein de la fédération, est à la tête d’un empire sur sa petite île caribéenne de Trinité-et-Tobago.

affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Pape

    En Septembre, 2015 (21:00 PM)
    Qu'attend la justice française pour entendre Platini? (Platini, l'Ami de Tigana et des Africains !)
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (00:57 AM)
    Platini est gros comme un cochon. On ne dirait même pas quelqu'un qui a été sportif. En tout cas, C'est eux dans eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:36 PM)
    ILS FAUT QUE LES AFRICAINS PRENENT LEURS RESPOSSABILITE D?ELIRE MONSIEURN ISSA HAYATOU COMME PRESIDENT DE LA FIFA IL FAUT AUSSI LES AUTRES SOIT ELU TOUJOURS CE SONT LES EUROPEENS QUI SONT A LA TETE DES FEDERATIONS DOYNASSEUKE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:10 PM)
    « Avec moi, il n’y aura que du foot, pas de politique », avait confié le sexagénaire, le 24 septembre, à l’agence de presse américaine Associated Press. « dixit Platini. Non, Michel! Avec toi in y a eu peut-être du foot quand tu étais en équipe nationale de france, mais avec aussi beaucoup de racisme. Les "coqs gaulois de ton espèce, chauvins jusqu'à la moelle des os, ne disent que du bien de toi. Quand ça commence à agacer, ils nuancent leurs propos dans la presse. Tu devrais cependant savoir, si un brin de lucidité t'avait une fois traverser la cervelle, que Blatter ne mourra pas sans toi. La naiveté a toujours été l'apanage des esprits étroits et racistes. Tu tomberas avec lui, mon cher pour le bien du foot, car ne serait-ce que cette révélation, car il y en aura d'autres et certainement beaucoup plus dégueulasses, tu n e ne devrais pas t'en tirer. Je suis rassuré, car te voir à la tête de la FIFA m'aurait donné des chauchemards. Tu es comme la plupart de tes concitoyens, raciste et de mauvaise foi. Heureusement qu'il y a aussi des français plus intelligents! Dans la même foulée, je crois que Augustin Senghor aussi aurait gagné, le senegal avec lui, s'i tomber dans l'ocean atlantique à partir de Gorée en entrâinant Gaston Mbengue qui ne sait pas nager, pour que le foot sénégalais reprenne du service. Ah!! l'époque des minables!! Heureusement que Aliou cissé et son staff est là. Mais Alioune, méfie toi de cette paire d'augustin-gaston dé! En allemagne, y a du foot, c'est pourquoi, ils corrigent tous les galopins d'europe et d'amerique du sud.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email