Dimanche 17 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Foot - Afrique : Des joueurs ‘’sans statut’’

Single Post
Foot - Afrique : Des joueurs ‘’sans statut’’

‘’Dans beaucoup de pays africains, les footballeurs professionnels n'ont pas de statuts clairement définis ou même pas de statut du tout’’, déplore la star ivoirienne Didier Drogba jeudi, jour de la mise en ligne d'une carte interactive sur les conditions de travail dans le foot, réalisée par la FIFPro (le syndicat mondial des footballeurs). ‘’Beaucoup de footballeurs africains n'ont pas droit aux vacances et n'ont pas accès aux soins dont ils ont besoin pour travailler. Cela doit changer’’, souligne encore la star ivoirienne récemment retraitée, président d'honneur de la division Afrique de la FIFPro.

Un joueur sur quatre victime de violences

Sur la carte mise en ligne jeudi, on découvre ainsi que plus de 85% des footballeurs professionnels de République démocratique du Congo n'ont pas de contrats écrits. 57% n'ont aucun jour de pause dans la semaine, pour un salaire compris entre 300 et 600 dollars par mois. Selon la FIFPro, le pays d'Afrique centrale est aussi l'un des plus dangereux pour exercer son métier avec près d'un joueur sur quatre victime de violences et 35% menacés par des supporters.

Au Gabon, là où doit se tenir la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (14 janvier-5 février), les footballeurs qui évoluent dans les championnats locaux sont ceux qui subissent le plus de retard de paiements dans le monde, selon cette enquête. ‘’Les joueurs endurent des conditions précaires et indignes’’, s'offusque le syndicat local, cité par la FIFPro.


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Pipo

    En Décembre, 2016 (10:58 AM)
     :taala_sylla:  REGULARISONS TOUT LE MONDE !!!!!!

    En effet, ce n'est pas seulement que dans le monde du football qu'on voit ces aberrations,ces inégalités etc. On les retrouve dans partout et dans tous les secteurs (économique, agricole, éducation, santé, social etc). Les entreprises en Afrique abusent par exemple des stagiaires avec des contrats qu'elles renouvellent à vie, notre administration sénégalaise est truffée d'employés qui n'ont aucun status par exemple chez les enseignants.

    Bref, c'est donc bien que les footballeurs revendiquent un status et j'espère que les autres secteurs qui subissent cette injustice vont aussi se rebeller pour demander justice et réparation.

    Tout être humain mérite de vivre de son travail, c'est un droit élémentaire !!!!!!

  2. Auteur

    Jo-jo

    En Décembre, 2016 (14:08 PM)
    Voila l exemple parfait d une réussite dans sa fonction . Drogba corrige les problèmes vécus

    Regardes nos musiciens qui ont réussi à se tirer le nez en dehors de l eau tout au contraire ils les autres se noyer . A vos commentaires salut

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email