Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

FOOTBALL SENEGALAIS : 48 heures pour une réforme

Single Post
FOOTBALL SENEGALAIS : 48 heures pour une réforme

L’avenir du football sénégalais se joue à Saly Portudal. Pendant 48 heures (aujourd’hui et demain dimanche), acteurs, décideurs, personnes ressources vont dégager la “Feuille de route“ devant déboucher sur la mise en place d’un championnat national non-amateur ou professionnel. 

Elle est enfin arrivée ! Elle, c’est la réforme du football sénégalais. A partir de ce matin et demain dimanche, acteurs, décideurs et personnes ressources, vont plancher sur trois thèmes devant aboutir à la mise en place d’un championnat non-amateur ou professionnel dès la saison 2007-2008. C’est d’ailleurs la volonté affichée de la Fédération internationale de football association (Fifa) qui fait du Sénégal son “cobaye“ dans le cadre de la mise sur pied d’un championnat non amateur en Afrique.

Le 1er mai dernier, lors d’une conférence de presse tenue au siège fédéral, Jérôme Champagne, Conseiller du Président de la Fifa, avait laissé entendre que le règlement du conflit entre la Fédération sénégalaise de football et le Ministère des Sports devrait passer par une mise sur pied d’un championnat non-amateur. “Il faut créer une nouvelle Ligue de football professionnelle qui ne soit plus celle que nous avons aujourd’hui. Il faut un véritable championnat non-amateur ou professionnel“ avait soutenu le Conseiller spécial de Sepp Blatter.

D’ailleurs le groupe de travail, Fifa/Caf/Fédération sénégalaise de football/Ministère des Sports, qu’ il préside pour le règlement de la crise du football sénégalais suspend ses activités à la mise en place d’une telle réforme longtemps attendue par les puristes.

Après Lamine Diack en 1969, Youssoupha Ndiaye alors ministre d’Etat, ministre des Sports, avait réussi à mettre en place un comité de pilotage en 2003. Mais après son départ de la rue Carnot, suite au match nul-défaite contre le Togo le 18 juin 2003 en éliminatoires de la Coupe du monde 2006, Daouda Faye, son successeur, range la mouture dans les placards. Et c’est finalement le différend Fédération-Ministère des Sports qui a duré plus d’un an, ponctué par un retrait de la délégation de pouvoirs à l’instance et une réunion d’urgence à Zurich, qui va précipiter la réforme. Ce sera au ministre des Sports de présider les travaux qui vont s’étaler sur deux jours, (samedi et dimanche), à Saly Portudal.

40 clubs, dont les 18 de D1 et les 22 de la D2, y prendront part. D’autres personnes ressources y sont également conviées. Il y aura entre autres Me Alioune Cissé (conseiller de la Fsf), Me Doudou Ndoye, le Pr Fara Mbobji de l’Ucad, Garang Coulibaly (expert de la Cio), Abdoulaye Ndiaga Sylla, chroniqueur sportif et directeur de publication de Sud Quotidien.

Ces personnes ressources vont se plancher sur les trois thèmes suivants : “les contraintes légales et réglementaires de la mise sur pied d’un championnat non amateur“ ; “les compétitions attendues“ et “le financement de la réforme“.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email