Vendredi 24 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

La dernière de Petr ?ech, face à son passé

Single Post
La dernière de Petr ?ech, face à son passé

Pour le dernier match de sa carrière, Petr ?ech va devoir défendre les cages d'Arsenal et batailler contre Chelsea, le club avec qui il a tout gagné et tout connu. Avant, peut-être, de retrouver le staff des Blues dans un nouveau rôle. Joli clin d'oeil du destin pour le portier tchèque, à quelques heures de prendre sa retraite.

Ces dernières semaines, Petr ?ech a fait l'actualité. D'abord avec la sortie prochain d'un single, le batteur et passionné de musique devant réaliser un petit featuring avec Roger Taylor (l'ancien batteur de Queen) pour un morceau qui s'intitulerait That's Football et dont les bénéfices de ventes seront reversés à l'association Willow Foundation consacrée aux jeunes adultes gravement malades.

 

Ensuite avec l'intérêt porté par Chelsea pour s'attacher ses services à partir de la saison prochaine, dans le rôle de directeur sportif. Un poste laissé vacant depuis le départ de Michael Emenalo, en novembre 2017. Le Tchèque n'a donc pas fait parler de lui en premier lieu pour ses performances sur le terrain, et il va devoir s'y habituer puisque ses crampons seront raccrochés dans quelques heures. Mais avant de prendre sa retraite, le gardien a un dernier match à disputer. Et à gagner, même si cela doit vexer son ex et futur employeur.
Une décennie réussie à Chelsea, un passage pas banal à Arsenal

Car le destin fait parfois les choses bien. Pour son ultime apparition professionnelle sur un terrain de football, ?ech va en effet devoir combattre Chelsea. Son Chelsea. Le club où les choses sérieuses ont véritablement commencé pour lui, la structure qui l'a fait grandir, l'entité où il s'est développé, le cadre où il a su évoluer et progresser, l'équipe avec qui il a tant et tout gagné. Entre 2004 et 2015, le portier a en effet protégé les cages bleues avec une régularité folle, participant activement à la conquête de la Ligue des Champions 2012, à l'épopée échouée de 2008, aux quatre titres de champion de Premier League (2005, 2006, 2010 et un degré moindre 2015), aux gains de quatre FA Cup (2007, 2009, 2010 et 2012) et de trois League Cup (2005, 2007 et 2015). Sans oublier l'Europa League soulevée en 2013.

Petr ?ech futur directeur sportif de Chelsea ?

Une Ligue Europa que le dernier rempart désire justement offrir à Arsenal, qui n'a jamais pu l'inscrire à son palmarès malgré une finale de Coupe UEFA en 2000. Ce serait ainsi l'occasion de remercier les Gunners, qui l'ont parfaitement accueilli quand la concurrence de Thibaut Courtois était trop forte chez les Blues mais qu'il souhaitait continuer à se servir de ses gants tout en restant à Londres. Fortement intéressé par cet homme d'expérience dont les qualités de gardien pouvaient encore être durablement exploitées, Arsène Wenger avait alors proposé à l'international un ultime défi. Ce dernier, finalement largement utilisé dans les bois (138 matchs en rouge, quand même !), a profité de l'occasion pour soigner ses statistiques et confirmé qu'il faisait partie des meilleurs de l'histoire du championnat d'Angleterre à son poste. Aujourd'hui encore, n'est-ce pas lui qui détient le record du nombre de clean-sheets dans la compétition (202 en 443 matchs, soit 45,6% de journées sans voir ses filets trembler ; avec 134 clean-sheets en 285 parties et un pourcentage qui monte à 47, seul Pepe Reina fait mieux parmi les individus à avoir obtenu au moins cent clean-sheets en PL) ?

É?ech et mat ?

Bien sûr, ?ech aurait sûrement aimé partir sur un exercice bien plus rempli en Premier League. Titularisé à seulement sept reprises avant de voir Bernd Leno lui passer devant après le mois de septembre et d'accepter cette logique sportive avec décence - comme il l'avait fait à Chelsea sous José Mourinho -, le bonhomme au casque termine sur un statut de coiffeur qui résume mal son parcours. Reste qu'il aurait sûrement signé de ses deux mains décisives pour une C3 aussi réussie (six clean-sheets en dix matchs), et qui doit s'achever avec succès contre Chelsea.

« Malgré les informations parues (...) et comme je l’ai déjà dit à tous auparavant, je prendrai ma décision pour mon avenir après mon dernier match. Je ne pense qu’à gagner la finale de Ligue Europa avec Arsenal » , a-t-il d'emblée tweeté au sujet de son futur. Signe que le grand Petr veut partir sur une bonne note, comme il le mérite. Et les Blues devraient se méfier : ils ont croisé leur ancien poulain par deux fois quand une coupe était au bout - celle de la Community Shield, en l'occurence -, avec deux revers à l'arrivée. É?ech et mat ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email