Mercredi 01 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

«C’était de l’ironie» : après avoir qualifié la CAN de «petit tournoi», Klopp répond à la polémique

Single Post
«C’était de l’ironie» : après avoir qualifié la CAN de «petit tournoi», Klopp répond à la polémique
A la suite de ses propos sur la Coupe d’Afrique des nations, l’entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp a eu un échange tendu avec un journaliste nigérian, après la victoire contre Porto en Ligue des champions (2-0).

De nombreuses équipes européennes vont voir partir leurs joueurs africains pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se déroulera du 9 janvier au 6 février au Cameroun. Liverpool devra se priver durant cette période de deux de ses meilleurs atouts offensifs, l’Égyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané.

Interrogé il y a quelques jours sur cette compétition, le coach des Reds Jürgen Klopp avait qualifié la CAN de « petit tournoi ». Des propos qui sont très mal passés sur le continent africain. Ce mercredi à l’issue de la victoire contre Porto en Ligue des champions (2-0), l’Allemand a été interpellé par le journaliste nigérian Ojora Babatunde. « Je pense que c’est une insulte aux joueurs, une insulte aux fans, une insulte aux habitants du continent et je pense que vous devez des excuses au continent », lui a lancé le journaliste.

« Je ne sais pas pourquoi vous le comprenez comme ça »

Surpris, Klopp, ne s’est pas excusé et a plaidé l’ironie mal comprise. « Je ne voulais pas le dire comme ça. Je ne sais pas pourquoi vous le comprenez comme ça. Ce n’était même pas proche, et ce n’était même pas mon idée, mon intention de parler de la CAN comme d’un petit tournoi ou du continent africain comme d’un petit continent. Pas du tout. Ce que je voulais dire, si vous regardez l’intégralité de la conférence de presse, et si vous vouliez comprendre de la bonne manière, vous auriez pu le comprendre de la bonne manière parce qu’ils (les journalistes) ont dit qu’il n’y avait pas de pause internationale avant mars. Et j’ai dit : Oh, il y a un petit tournoi en janvier… C’est ironique. C’est un grand tournoi et nous perdons nos meilleurs joueurs pour ce tournoi. »

Des explications qui n’ont pas vraiment convaincu le journaliste nigérian qui a encore relancé l’Allemand : « Vous ne diriez pas ça en Europe, vous ne diriez pas un petit tournoi en Europe. » Klopp s’est alors montré de plus en plus agacé. « L’anglais n’est pas ma langue maternelle. Mais si vous voulez mal me comprendre, vous pouvez le faire tout le temps. Je sais que je ne penserais pas comme ça. »


32 Commentaires

  1. Auteur

    Keuf

    il y a 5 jours (21:38 PM)
    C'est un petit type, vraiment.
    Top Banner
    • Auteur

      Hey, Petite Moustachette

      il y a 5 jours (22:12 PM)
      Mr Kloop, on " ironise " pas avec certaines choses. Et si on vous chahutait en vous appelant " hey le petit Nazi"...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (22:53 PM)
      J'ai écouté l'interview en anglais il y a 2h. Ça m'a fait trop marré qd il a dit "l'anglais n'est pas ma langue maternelle " pour se justifier. C'est un con et raciste caché comme de nombreux toubabs qui vous sourient à pleine temps. Mais Toubab mom....toubab leu rek il faut bien le savoir pour ne jamais être surpris.
      Désormais comme Klopp les Africains peuvent dire toutes les bassesses qu'ils veulent à propos de l'Europe...sous prétexte que les langues européennes ne sont pas leurs langues maternelles. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (23:06 PM)
      He should have just come up with of the excuse of Comedians Key & Peele: " I would like to apologize for the behavior of my passion ". lol 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (04:54 AM)
      C'est pas un problem, c'est juste un petit nazi qui parle, donc c'est pas important on passe....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (05:33 AM)
      le journaliste aurait juste du lui dire si ca lui plaisait si on avait taxé tous les allemands de petits fils de nazis
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      il y a 4 jours (08:54 AM)
      les joueurs africains jouant Liverpool devraient  être les premiers à réagir.quitte à le traîter de petit nazi de ce fait il comprendra qu'il faut insulter tout un continent avec des propos irresponsables
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Neinnnnnnnnnnnnnn

    il y a 5 jours (21:44 PM)
    juste une formule tres allemande.

    a little tournement....un petit tournoi en afrique=ein kleines turnier.......pour dire que cela ne dure pas. Rien de meprisant dans les propos de Klopp.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (21:52 PM)
      On trouve toujours un negre plus integre et plus poetique que le poete lui meme. Ils sont tous profondement mal intentionnes et irrespectueux de l'afrique et des africains. Alors appelez un chat ... un chat. Et Klopp en est un. Point
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:59 AM)
      Bayil fene. Je suis Prof d Allemand. "Klein" teki would linga wakh. Te mome lakoul allemand Mais anglais la lakk. Meno netali guentou Klopp
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (22:11 PM)
      Si tu es prof d'allemand,  ce que je doute  tu dois aussi savoir qu'on pense avec sa langue nationale avant de procéder à la traduction en langue empruntée. Cela nous arrive tous de parler français qu'un français bon teint ne comprend point. Puisque c'est du wolof traduit en français. Pour conclure je ne trouve rien de méchant sur ce que Klopp a dit. Cessons de nous victimiser et allons de l'avant. On ne peux pas qualifier la CAN de petit tournoi alors qu'il empêche Klopp et pas mal d'entraîneurs de dormir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (21:51 PM)
    Je comprends ce que Klopp voulait dire. Pas de quoi fouetter un chat. Une litote, en fait, il a fait. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (21:51 PM)
    Moi je l'ai compris comme tel, et je dis que tu avais bel et bien raison. Les africains sont nuls partout.  Dans tout. Prenons l'exemple de leur soit disant foot , de toutes les coupes du monde, ils n'ont jamais dépassé les quarts. Et ce qui est plus bizarre c'est qu'ils jubilent après tout échec. Leurs joueurs ne peuvent montrer talent que dans les pays des êtres humains,  chez les toubabs où on joue au foot sur des terrains. 

    Bref l'Afrique doit rester d'organiser des tournois de foot,  de participer aux compétitions internationales... du fait de leur incapacité. L'africain n'est pas capable. Il est être un sous hommes. 

    Nous sommes maudits. Douniou aye nite 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (01:59 AM)
      Tu merites d'etre castré sale complexé pour eviter de propager tes genes de mrde .
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Qqq

    il y a 5 jours (22:05 PM)
    On prétend vouloir faire comprendre qu'il parlait de petit tournoi dans l'idée ça dure pas longtemps, je me permet de faire remarquer que la coupe du monde, la coupe d'europe, la coupe d'amérique durent autant de temps, donc cet argument ne tient pas la route, ce mec est juste pathétique, il est un habitué des sorties innacceptables et surtout unitiles, pour rappel sur le ballon d'or européen, il avait fait une sortie hasardeuse en disant soutenir son capitaine van dick, alors qu'il y avait sadio et salah aussi en course, c'était vraiment inutile et malvenu, donc ce n'est pas étonnant qu'il ressorte des conneries commae celle là.
    Top Banner
    Auteur

    Seneweb Dale?

    il y a 5 jours (22:08 PM)
    J'ai l'impression que les gars de seneweb uneaiment la sensation. Vous infantillisez le peuple avec des détails sur klopp etc...... Mr Boubacar Sadio,ancien commissaire de police à fait une lettre merveilleuse à son ministre de l'intérieur en donnant au passage des conseils à la jeune génération dans la police. Il faut le publier de ce fait un nouveau type d'agent emergera dans ses rangs  et on parlera de moins en moins de bévues policières, et le peuple y gagnerait. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (22:12 PM)
    De l'ironie, il a dit, cela confirme le manque de respect. S'il avait dit PETIT dans le sens courte durée, on aurait compris, mais sa réponse démontre que c'est un petit type et qu'il méprise tout un continent. Ils sont d'ailleurs nombreux à penser comme ça. Mais cela n'enlève en rien la grandeur de ce continent et de la Can. La preuve est que ça les dérange.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lhom

    il y a 5 jours (22:29 PM)
    C'était bien de l'ironie de sa part parce-que c'est comme ça qu'il s'exprime en anglais toutes les semaines après les matchs.

    Rien de très important...ou plutôt pipi de chat!

    Passons à autre chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boursaloum

    il y a 5 jours (22:42 PM)
    Au lieu de demander PARDON et de dire qu'il reconnait sa faute ,il se confond en explications qui ne tiennet pas. Je ne suis pas surpris car le blanc eprouve beaucoup de peine a demander Pardon a un noir. 

    To Klopp : Wie Sie es verstehen, ist weniger wichtig, als wie die Betroffenen es verstehen
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    il y a 5 jours (22:57 PM)
    Tant mieux pour lui 
    {comment_ads}
    Auteur

    S. Diallo

    il y a 5 jours (23:55 PM)
    Toujours dans l'émotion. Il est maître de ses mots. Si vous pensez que la CAN est un grand tournois souffrez que d'autres opinions pensent le contraire. Nous ne pouvons pas avoir le même paradigme du monde ni le voir avec le même prisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (00:53 AM)
    Chill out guys , beware of race baiters, give him the benefit of the doubt. don't know what is in his heart but  Klopp seems to be a decent human being. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (02:58 AM)
    Diambar jaay dess sa waar wa
    Top Banner
    Auteur

    Reply_author

    il y a 5 jours (04:10 AM)
    petit n'était pas péjoratif .     mais il aurait du éviter d'utiliser ce mot . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Grave

    il y a 5 jours (04:17 AM)
    Pour moi c'est même pas de l'ironie. Juste une manière de parler. Pas trop gênant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doro

    il y a 5 jours (06:59 AM)
    Pourtant le style qu'il a utilisé est courant au Sénégal. Tu te coiffes on te dis que ndax coiffeur bi daf la fay. Tu porte une costume on te dis que c'est moche. Donc on devrait tolérer ce qu'il a dit je pense.

    niou yendu jam 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (07:31 AM)
    Franchement lii c'est pas un problème et il ya pas de quoi polémiquer 
    Top Banner
    Auteur

    Phil

    il y a 5 jours (11:28 AM)
    Il s'est vraiment rabaissé ce monsieur.

    Cela montre qu'il ne considère pas beaucoup les africains.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (11:49 AM)
    Oh il ne faut pas mal interpréter des propos. C est une ironie. D une ngue à une autre l ironie peut être mal reçue. Mais qui parle l Allemand comprend bien le sens de ces mots. Ne soyons pas des complexés à ce point. Notre Foot est majeur et sans nos joueurs les championnats Européens manqueraient de....Couleurs. Tout le monde le sait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Absence D'ironie

    il y a 5 jours (16:04 PM)
    Klopp juste un conseil n'utilise plus l'ironie avec les négres ou en parlant d'eux, ils sont incapable de la comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un P’tit Nazillon

    il y a 4 jours (18:26 PM)
    C'est juste un p'tit lâche qui ne reconnaît pas qu'il doit sa place et sa popularité à 3 GRANDS africains dont Mané et Salah sans qui Livrerpool ne serait qu'un p'tit club de la ligue anglaise. Vous enlevez les africains de l'équipe de Liverpool et il n'y restera RIEN et le p'tit nazillon sera viré le lendemain.

    On verra bien les rôles extrêmement important de Mané et Salah dans l'équipe de Liverpool quand la CAN arrivera.

    Il est temps que les joueurs africains se fassent respecter et ils doivent être les premiers à dire STOP à tous ces p'tits nazillons qui les insultent tous les jours.

    Rien que pour cette sortie, Mané et Salah doivent le faire chier et aller jouer la CAN. Ce sont les africains eux même qui doivent se défendre et répondre au coup par coup car ces imbéciles ne respectent que ceux qui leur rendent leurs coups.

     
    Top Banner
    Auteur

    Saloum Saloum

    il y a 4 jours (19:43 PM)
    Kopp veut dire que la CAN ne dure pas longtemps par rapport au championnat Anglais pour le retour en clubs de ses joueurs Africains qui sont très importants pour lui, sachant que sans ses joueurs Africains son équipe ne gagne pas ou a des difficultés pour gagner .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (01:04 AM)
    Passons à autre chose les gars!!!Ce sont des pécadilles par rapport à ce que pense la majorité des Blancs sur les Noirs et l'Afrique.

    Passons à autre chose !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (08:49 AM)
    Klopp est méchant 

    Il a insulté et ne respecte pas les joueurs  africains de Liverpool ne respecte pas  les africains.  Et si on regarde bien jusqu'au dirigeants  de la FIFA ils ont la même pensé que klopp
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (10:43 AM)
    Arretez les gars on passe a autres chose, on polimique pour rien. Le gars nvest pas raciste

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Kmt

    il y a 3 jours (18:03 PM)
    Il a raison,  l'Afrique n'existe même pas,  on a de faux présidents,  des présidents préfets 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rhone

    il y a 3 jours (20:41 PM)
    Je pense aussi que la CAN est un petit tournoi comparé à ma CDM, a la CE et la COPA. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    il y a 3 jours (21:13 PM)
    L'entraîneur  de Liverpool est un raciste son grand père  était  un Nazi il n'aime pas le noir un vrai  idiot de dire que c'est petit championnat la finale attends quoi pour qu'il demande pardon si non le radier de la liste des entraîneurs à  vie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Traduction Litterale

    il y a 3 jours (04:56 AM)
    Klopp a voulu dire plutôt qu'il perdrait ses joueurs qui vont s'en alller pour un mois. Juste pour dire que cela lui coupe le sommeil parce qu'il risque de perdre son ambition pour le titre. Un mois sans ses deux meilleurs éléments, dans un énorme tournoi dans des conditions climatiques différents. Ces joueurs ne pourront se réadapter après une si longue absence. De l'ironie et c'est tout! Arrêtons de verser dans l'émotion de notre traduction littérale. Klopp est loin d'être raciste ou xénophobes. Du tout! Un homme intègre je dirais pour qui le connais bien. Arrêtons de nous victimiser et de faire des jugements hors sujets.  Juste pour dire exemple "ki toutab lag quand il est noir de peau" Juste de l'ironie. 
    Top Banner
    Auteur

    Humm

    il y a 3 jours (10:52 AM)
    Ah c'est comme sa avec les allemands ils vous rabaissent apres ils vous disent pourquoi vous le prenez mal vous etes toujours sur la defensive. Ce sont des sales racistes qui vous montreront leur vrai visage des que vous rentrez dans leur Terrain de jeux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salah, Mané, Keita

    il y a 3 jours (13:35 PM)
    Vous pensionnaires de liverpool et Ambassadeurs de l'Afrique auraient dû être les premiers à interpeller ce GROS COUILLON de jurgen klopp. Un Raciste allemand c'est tout 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (13:38 PM)
    Un petit tournoi, ça l'est à l'échelle du football mondial. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email