Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Matar Ba contre l'organisation des combats de lutte à Léopold : « Au stade Léopold, ce n'est pas possible»

Single Post
Matar Ba contre l'organisation des combats de lutte à Léopold : « Au stade Léopold, ce n'est pas possible»

Le ministre des Sports rencontré dimanche dernier à une compétition de tir et chasse, le rendez vous était calé pour hier mardi 17 mars à 15h00. À l'heure H, M. Matar Bâ est au 6ème étage de son ministère. Visage radieux, très relax et accompagné de Ibrahima Ndao, son directeur de cabinet, le patron des Sports sénégalais s'est livré au jeu de questions-réponses du quotiidien Sunu Lamb sur les différents sujets tels que le sponsoring, la catégorisation des lutteurs, l'organisation du drapeau du chef de l'État à Fatick.  

Beaucoup de gros sponsors ont tourné le dos à l'arène. Cette saison, on annonce le retour de Tigo. A votre avis, est-ce que l'état peut forcer la main aux sponsors pour les pousser à (re)venir ? 
L'État ne peut pas leur forcer la main. Son rôle est d'encourager et accompagner cette discipline. La lutte et le football restent les deux disciplines qui mobilisent plus. Aujourd'hui, les acteurs, main dans la main, doivent éradiquer la violence. Je pense que l'une des causes du retrait de certains gros sponsors c'est la violence. Il faut qu'on revienne au sport et qu'on évite la violence. 
  
Un des sponsors leaders, Orange accompagne pourtant toujours les autres disciplines... 
Toute entreprise qui a un produit fait de telle sorte que son produit soit vendable. Quand on cherche à occuper les populations, Il faut le faire dans le bon sens. Un sponsor ne mettra jamais son produit dans un espace où les gens s'entretuent. Vous me parlez d'autres disciplines comme les Navétanes, mais c'est accidentel. Quand j'étais président de l'ONCAV, j'avais comme sponsor Orange. Ce que les gens ont compris, c'est que les sponsors sont partis, car dans le milieu de la lutte il y avait beaucoup de problèmes. Je salue cette dynamique de relever le niveau de la lutte au Sénégal. Quand j'ai été nommé au mois de juillet, j'ai trouvé une crise au niveau de la lutte parce que tout le monde pensait qu'on n'allait plus organiser des combats de lutte. C'est tout à fait le contraire. Cette saison, les amateurs vont se régaler de belles affiches. Il y a aussi des groupes qui sont nés, GFM Entertainment, RDV, et font le tour du Sénégal. Et cela est une innovation. 
  
Aujourd'hui, est-ce que l'État est prêt à accompagner le CNG pour l'organisation de combats de lutte avec frappe ? 
Le CNG a été mis en place pour développer et encadrer la lutte. L'État a donné au CNG tous ses pouvoirs pour bien gérer la lutte. Il y a peut-être des circonstances qui peuvent pousser le CNG à organiser certains tournois ou à nommer des champions. Mais je pense que le CNG est plus habilité à répondre à votre question. 
  
On parle de dopage dans l'arène. Qu'en pensez-vous ? 
Nous n'allons plus laisser des gens faire n'importe quoi. Les lutteurs sont aimés par une bonne frange de la population. Nous avons le devoir de les protéger et de faire en sorte qu'il n'y ait pas de dopage. 
  
Le Drapeau du chef de l'État aura lieu dans votre région à Fatick. Est-ce que vous avez pesé de votre autorité pour son organisation ? 
C'est une décision du CNG de venir à Fatick. Néanmoins, c'est un plaisir et une fierté de recevoir ce tournoi. Fatick est une terre de lutte. La saison dernière, nous avons été déçus de ne pas recevoir nos amis du CNG. C'est un plaisir de recevoir le Drapeau du chef de l'État chez moi à Fatick puisque je suis le maire honoraire de la ville. 
  
Aujourd'hui, êtes-vous prêt à faire un geste pour améliorer les conditions de sécurité à Adrien Senghor ?
Écoutez ! Adrien Senghor n'est pas une arène nationale. C'est dans une commune. C'est même à la limite privée. L'essentiel, ce n'est pas nous qui gérons cette arène. Mais étant responsable, je vais me rapprocher de ceux qui gèrent cette arène pour voir ce qu'on peut faire. 
  
Que compte faire le ministre pour développer la lutte simple et olympique ? 
Je pense que pour la lutte simple, il n'y a pas de souci à se faire. Il y a des mises énormes presque tous les week-ends. Cela veut dire que tout le monde s'intéresse à la lutte simple. En ce qui concerne la lutte olympique, avec l'arène nationale, nous avons prévu une salle olympique qui va permettre aux lutteurs d'être à l'aise, de bien s'entraîner pour cette forme de lutte. 
  
La lutte a presque tout gagné, surtout au niveau africain, mais reste le parent pauvre du sport sénégalais. Pourquoi ? 
On va y remédier. Il ne faut jamais faire de comparaison entre la lutte et le football. La lutte reste la lutte. C'est pour le Sénégal. Nous travaillons avec le CNG pour apporter des corrections. 
  
Demba Diop est ouvert à la lutte. Mais, il reste des zones d'ombre pour ce qui est du stade Léopold Sédar Senghor... 
Je veux être clair. Il y avait une question : Est-ce que le stade Demba Diop sera ouvert à la lutte ? C'était la principale question. Tout le monde pensait que le stade Demba Diop était fermé à la lutte. À Fatick, on organise des combats de lutte dans les stades et cela se fera partout au Sénégal. Mais il faut prendre des dispositions. En ce qui concerne Léopold Sédar Senghor, ce n'est pas possible. C'est notre seul gazon naturel. Il y a aussi des échéances à venir (U23 au mois de décembre). On ne peut pas avoir Demba Diop et demander Léopold. Pour le moment, on ne parle pas de Léopold Sédar Senghor. 
  
Entre Toubabou Dior et Manga 2, deux anciennes gloires de la lutte, les relations ne sont pas des meilleures. Êtes-vous prêt à faire une médiation pour les réconcilier ? 
J'y suis déjà. J'ai déjà rencontré Manga 2. Il reste Toubabou Dior. Les réconcilier est un vœu. Mais que tout un chacun y mette de la volonté et un peu de responsabilité pour qu'une solution soit trouvée. La culture du Sénégal est la paix. Il ne faut pas que tout le monde attende le ministre. Tout le monde peut apporter sa contribution pour que les deux gloires se retrouvent et fument le calumet de la paix. Nous sommes des croyants et Toubabou Dior et Manga 2 se retrouveront le moment venu. Ce sont deux sportifs et ils vont se surpasser. 
  
En tant que ministre des Sports, on vous voit rarement au stade pour assister à des tournois de lutte... 
(Rires) Parce qu'on ne m'y invite pas. Personnellement, je ne peux pas débarquer comme ça dans une organisation sans invitation. Je respecte les promoteurs, les lutteurs et les amateurs. Je ne veux pas venir au stade et perturber l'installation et le protocole déjà mis en place par les organisateurs. Si un ministre débarque au stade sans avertir, il y aura des gens qui seront lésés. Il y aura une personne qui sera obligée de me céder sa chaise. Et ça, je ne le veux pas. Avant d'être ministre, j'assistais aux combats de lutte. 
  
Vous êtes pour ou contre la catégorisation des lutteurs ? 
(Silence) Je laisse le CNG répondre à cette question. Mais vous savez, si on se base sur la culture de la lutte, il n'y avait pas de catégorisation. La lutte se développe et je n'exclus pas d'autres règles pour mieux sécuriser les lutteurs. 
  
Certains estiment que Yékini doit prendre sa retraite de l'arène. Quel commentaire en faites-vous ? 
Yékini ne s'est pas prononcé sur sa retraite. J'ai vu deux déclarations différentes. Chaque athlète se connaît mieux que quiconque. Si Yékini pense qu'il doit partir, c'est son droit. S'il pense rester, c'est son droit. 
  
Quels sont les cinq lutteurs qui vous on marqué dans votre vie ? 
Je dirai plutôt six. Feu Moussa Diamé qui avait ses racines là où je suis né, à Diakhao. Après avoir battu Mbaye Guèye, il y avait fait la fête chez nous. Ensuite, Mbaye Guèye, Moustapha Guèye, que j'ai beaucoup aimé. Yékini, au-delà de le supporter, c'est quelqu'un que j'aime de par sa personnalité. C'est un véritable roi des arènes. J'ai des relations très poussées avec Gouye Gui qui est venu me rendre visite. Je l'aime bien car il me permet de décompresser. Modou Lô est le premier lutteur qui m'a rendu visite. J'ai cité six lutteurs mais cela ne veut pas dire que je n'aime pas les autres. J'aime la lutte. 


Source : Sunu Lamb



7 Commentaires

  1. Auteur

    Feu

    En Mars, 2015 (11:20 AM)
    Bravo Monsieur le Ministre ! Il pas accepter après tant d efforts que la pelouse soit encore dégradée .Il faut savoir ce que l on veut dans ce pays, les performances d une équipe nationale ne sont pas seulement à sujettes au choix d un entraîneur ou à la sé.lection ou non d un joueur X ou Y mais dépendent de toute une vision globale au coeur laquelle, il y a l infrastructure .

    Or, il est de notoriété publique que les pratiques mystiques qui participent grandement à donner aux combats de lutte leur "saveur" altèrent la pelouse alors ne laissez pas le fruits des efforts de l Etat encore ruinés . On doit apprendre à dire Non quand c est la posture qui sied ! De mon point de vue, il est inacceptable qu on organise des combats de lutte au stade de l Amitié. !

    Je crois même que l environnement immédiat du stade doit être dégagé des gares routières qui y sont implantées, non seulement cela donne un visage hideux à la seule infrastructure sportive, digne de ce nom, que nous avons mais là traversée aux heures de pointes des piétons qui, littéralement enjambent les glissières séparant les deux voies est un danger permanent. Votre prédécesseur avait débuté un bon travail avec le Préfet de Dakar, alors ne ré inventons le fil à couper le beurre, avec vos collègues des transports et de l Intérieur vous pouvez régler efficacement ce problème.
  2. Auteur

    Sutton

    En Mars, 2015 (11:46 AM)
    Ok, Monsieur le Ministre : pas de combats de lutte à L.S.S. Qu'ils aillent où ils veulent et pas à Léopold Sédar SENGHOR. Même Demba DIOP ne devrait pas abriter ce genres de sauvageries... Les "niayes" sont là pour eux
    {comment_ads}
    Auteur

    La

    En Mars, 2015 (12:54 PM)
    La lutte et le foot sont pareils tous des konneries
    {comment_ads}
    Auteur

    Why

    En Mars, 2015 (13:16 PM)
    Pourkw? MAIS Le foobal nest pas plus important la lutte. l'un est osi unitile que l'otre. Waa INJUSTICE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sirnon

    En Mars, 2015 (15:16 PM)
    Ce ministre est très bavard, le occupe la presse pour ne rien dire. Franchement c'est decevant. Ouvrir le stade à la lutte ou le fermer quel intérêt pour les senegalais. Il est trop terre a terre. On veut un vrai ministre des sport capable de Parker stratégies , organisation et perpectives pour un sport rayonnant ,mais pas pour des détails.
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2015 (10:43 AM)
    Landing Diamé lutteur et Pompier de métier habitait Cité Lamy et non Diakhao Monsieur le Ministre! Donc tu ne sis pas ce que tu dis ou tu invente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieuf Dieul

    En Mars, 2015 (18:53 PM)
    CONTROLES ANTI DOPAGE A QUAND DANS LA LUTTE SENEGALAISE

    je profite de cette tribune sur la lutte senegalaise pour solliciter des autorites senegalaises et de la lutte qu enfin d organiser des controles anti dopage pour tous les lutteurs qui bientot s affronteront sur l arene.

    EN CAS QU AMATEURS DE LUTTE il est bon pour tous ces grands lutteurs de prouver par des tests objectifs et scientifiques qu ils ne sont meles de pres ou de loin au dopage.

    BIENTOT DE GRANDS NOMS DE LA LUTTE VONT S AFFRONTER ET L OCCASION EST VRAIMENT LA POUR DEBUTER CES TESTS ANTIDOPAGE

    MERCI
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email