Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Présidence FIFA : La CAF soutient Sheikh Salman, Sexwale se retire

Single Post
Présidence FIFA : La CAF soutient Sheikh Salman, Sexwale se retire
La Confédération africaine de football (CAF) a apporté son «soutien unanime » à la candidature du Bahreini Sheikh Salman Bin Ibrahim Al Khalifa pour la présidence de la Fédération internationale de football (FIFA) lors de l’élection prévue le 26 février prochain à Zurich, prenant acte, dans la foulée, du retrait de la course du candidat sud-africain, Tokyo Sexwale, a annoncé l’instance continentale sur son site officiel, à l’issue de la réunion ce vendredi à Kigali (Rwanda) de son comité exécutif.


«La (CAF) décide d'apporter son soutien unanime au candidat Shaikh Salman Bin Ibrahim Al Khalifa, actuel Président élu de la Confédération Asiatique de Football et vice-président de la FIFA», indique le communiqué. 


«Tout en respectant le principe démocratique, la souveraineté et la latitude de chaque association membre de voter pour le candidat de son choix, le Comité Exécutif invite toutes les 54 associations membres de la Confédération Africaine de Football, à réserver leurs suffrages au Shaikh Salman Bin Ibrahim Al Khalifa lors de l'élection à la présidence de la Fifa du 26 février 2016 à Zurich », poursuit-il.


Cette décision était plus ou moins attendue à la suite de la signature, en mi-janvier, d'un accord de partenariat entre la CAF et l'AFC dirigée par le Bahreini. Un Ce rapprochement qui avait d'ailleurs été violemment critiqué par le prince Ali qui y a vu «une tentative de violer les règles électorales».


Le Jordanien est le seul des cinq postulants à la succession de Sepp Blatter absent de Kigali, qui accueille actuellement le Championnat d'Afrique des nations (CHAN). Les quatre autres, Cheikh Salman (Bahrein), président de la Confédération asiatique (AFC), le Suisse Gianni Infantino, numéro 2 de la Confédération européenne (UEFA), le Sud-Africain Tokyo Sexwale et le Français Jérôme Champagne, ex-secrétaire général adjoint de la FIFA, sont dans la capitale rwandaise.


Les vice-présidents de la CAF, Suketu Patel et Almamy Kabele Camara, qui assurent la suppléance à la suite de la délégation de pouvoir signée par le président de la CAF, Issa Hayatou, sont chargés de la gestion de «la responsabilité du suivi de cette position, pour l'intérêt suprême du football africain et du football mondial», estime la source.


Avec 54 voix, devant l'UEFA qui en compte 53, le continent africain représente environ un peu plus du quart du collège électoral composé des 209 fédérations affiliées à la FIFA.


Le Comité exécutif de la CAF a également pris note durant sa réunion du retrait de M. Tokyo Sexwale de la course à la présidence de la FIFA suite à sa volonté de soutien des intérêts et de l'unité du football Africain, avise l'instance continentale.


Cette élection, prévue lors du congrès extraordinaire de l'instance mondiale le 26 février prochain à Zurich, en Suisse, a été provoquée par la démission le 2 juin dernier du président sortant, Sepp Blatter, en poste depuis 1998, alors que la FIFA est secouée par un vaste scandale de corruption.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:49 AM)
    CLAIREMENT L AFRIQUE N AIME PAS LES AFRICAINS. LA Ô AVAIT 1 OCCASION DE DIRIGER LE FOOT MONDIAL MAIS ON RENONCE POUR NOUS VENDRE AU JORDANIEN.
  2. Auteur

    Rewvanonyme

    En Février, 2016 (11:06 AM)
    Putain ! Le post 3 n'a rien compris . Vas à l'école mon ami pour le bien de la communauté . Diadieuff en avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambajuuf

    En Février, 2016 (15:23 PM)
    Pourquoi la CAF n'a pas soutenu le Sud Africain?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email