Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

RIO2016 - Le collectif des sportifs sénégalais hausse le ton

Single Post
RIO2016 - Le collectif des sportifs sénégalais hausse le ton

«Après Maputo, tous les sportifs qui avaient parlé des problèmes que traverse le sport sénégalais ont été sacrifiés, certain de ces sportifs ont été privés de bourse soi-disant qu’ils sont vieux et pourtant ils étaient capables de se qualifier pour les jeux, et ils sont les meilleurs dans leurs disciplines. Ils ont du mal à comprendre qu’on ne juge pas un sportif par son âge mais plutôt par sa performance, c’est ce qui fait la beauté du sport. Les sports n’ont plus envie de voir leurs champions, championnes, se faire couper la tête parce qu’ils disent ce qui est véridique dans notre sport», écrit le Collectif des sportifs sénégalais, suite aux sorties dirigées contre un des leurs, Hortense Diédhiou que le collectif dit soutenir.

«Nous soutenons notre sœur et compatriote victime d'un acharnement parce qu’elle a osé parler. Hortense n’a pas eu tort, nous vivons dans l'amateurisme qu'on le veuille ou non et il serait temps que cela change. On ne peut pas comprendre des dirigeants incapables d'organiser un voyage qui est prévu depuis 4 ans. Le groupe a dormi à l'aéroport à "Addis-Abeba" pour aller au Brésil ; ils ont fait Dakar /Addis-Abeba/Luanda/Rio comme s’il y a pas plus simple que de faire le tour du monde. Vous ne vous rendez pas compte de la fatigue pour un sportif de haut niveau», fulmine le collectif, dans une tribune parvenue à la rédaction de Seneweb. Un texte dans lequel ils interpellent le président de la République, la Fédération sénégalaise de judo et les responsables du sport sénégalais.

«Hortance a combattu avec un kimono du Brésil parce que celui qu’on lui a fourni n’était pas dans les normes selon les organisateurs. Cela nous choque de voir le président de fédération du judo lui jeter des pierres, on peut comprendre car il cherche à sauver sa peau en sacrifiant son athlète», renchérit encore le collectif pour qui, «recevoir l’argent de sa préparation pendant la compétition, ça s'appelle de l'amateurisme cela n’existe nulle part ailleurs. Nous sommes conscients que le Sénégal est un pays pauvre mais l’organisation et la mauvaise gestion de communication n’a rien à voir avec la richesse, quelque part c’est juste de l’incompétence».

«Aujourd’hui ils ont donné 10 fois ce qu'on donne à une fédération pour un seul sportif invité aux JO, alors que la situation des fédérations est dégradante ; elles ont du mal à organiser une compétition digne de ce nom. Sur 800 millions, le ministère des Sports a pris 200 millions dans son budget. Donc il faut craindre pour les compétitions qui vont suivre… Nous saluons tous ces volontaires dans les fédérations, amoureux du sport, sans qui le sport dans notre pays serait mort», ajoute le texte.

«Il faut, poursuit le collectif, que nos dirigeants acceptent la critique et se remettent en question au lieu de s’attaquer à des champions qui ont donné leur vie au sport avant qu’ils arrivent à leurs postes et ils continuent à la donner. Aujourd’hui il y a une urgence dans le sport c’est ça le sujet qu’on devait évoquer autour d’une table, savoir comment faire pour augmenter le budget du sport, comment travailler avec les fédérations…»

Quid de l'Athlétisme sénégalais ? «Il n'a jamais été aussi catastrophique, être obligé de partir aux J.O avec des invités pour une fédération qui avait l'habitude de faire des finales et des médaillés olympiques et mondiaux, d'ailleurs c'est le cas dans tous les sportifs, faites l'expérience. Un pays qui n’a aucune politique sportive n'ira nul part, les fédérations se battent sans relâche pour préparer le sportif de demain, au même moment, certains dirigeants enterrent les «anciens» par rancœur», conclut le texte.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:25 PM)
    QUE DES TETES TOMBENT.
    Top Banner
  2. Auteur

    Tab

    En Août, 2016 (14:38 PM)
    Bonjour

    C 'est très simple de gagner des médailles

    Il faut faire le tour du senegal' sélectionner les meilleurs ' des jeunes de 16 ans 17 ans 18 ans

    Créer des centres d'entraînement à thies ' ke dougou saint louis ces jeunes vont vivre la bas pendant 4 ans

    Ceux qui seront à ke dougou vont faire 1500 3000 et marathon dans les montagnes je crois que les peulhs qui ressemblent aux éthiopiens pourront faire ça

    Les autres à thies et faire venir les amadou gakou ' amadou dia ba' et des spécialistes americains' russes' donc en 2024 on aura quelque chose



















    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Août, 2016 (17:37 PM)
    Yes !! Au moins en voilà qui fait une proposition concrète.

    Bravo mon frère !
    {comment_ads}
    Auteur

    Solide

    En Août, 2016 (17:42 PM)
    et aussi un centre à Ziguinchor aussi c est pas mal comme idée Tab
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email