
Clubs, sponsors, médias : tous s'arrachent Paul Pogba et Antoine Griezmann. «Antoine vient d'accéder à la notoriété planétaire, alors que Pogba est considéré comme un joueur global depuis ses années à la Juve», explique Vincent Chaudel du cabinet Wavestone, spécialiste de communication et marketing sportif. Deux joueurs à qui il manque juste un palmarès international incontestable pour accéder au rang d'icônes. La stratégie image de ces deux pépites est extrêmement contrastée. Ils sont le Yin et le Yang du marketing moderne. Le premier, Paul "Yin" Pogba, cultive le mystère. Lune et glace. Le second, Antoine "Yang" Griezmann, la lumière. Soleil et feu.
Pour décrypter ces approches si différentes, Lionel Maltese, professeur en management du sport à l'université d'Aix-Marseille souffle une grille de lecture : «Pour être aimé, un sportif doit cultiver visibilité, authenticité, transparence, cohérence et distinction.» Les clefs d'un petit match pour déterminer quelle est la plus "bankable" de ces deux grandes figures de l'équipe de France.
VISIBILITÉ Avantage Griezmann
Paul Pogba et Antoine Griezmann naviguent tous deux largement au-delà des 3 millions de followers sur Twitter. Et même 15 millions tous réseaux sociaux confondus. L'attaquant de l'Atlético, qui multiplie les couvertures de magazines (GQ, Le magazine L'Équipe, So Foot...), surfe sur la toile avec son image de "gendre idéal", de "grand frère" et s'amuse à se mettre en scène. Pogba, devenu l'été dernier le footballeur le plus cher du monde (Manchester United l'a acheté 110 millions d'euros !
0 Commentaires
Participer à la Discussion