Samedi 21 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Suspension de Pape Guèye de la Can : Le coup de gueule de la Caf

Single Post
Suspension de Pape Gueye par la Fifa, reaction de la Caf
La Confédération africaine de football (Caf) a réagi, suite à la suspension du joueur sénégalais de l’Olympique de Marseille, Pape Guèye, par la Fifa. A travers une lettre, elle a dénoncé le timing de la notification de la sanction qu’elle trouve "inopportune et irrespectueuse".

En effet, cette une correspondance du secrétaire général de la Caf, M. Veron Mosengo Omba, adressée à son homologue de la Fifa et dont la Fsf a reçu ampliation, l’instance continentale africaine écrit : "Nous prenons acte avec surprise et consternation de la notification, en pleine Coupe d’Afrique des Nations, de la suspension par la Fifa du joueur sénégalais Pape Guèye en lien avec une affaire qui dure depuis plus d’une année au moins. Engagé dans la Can en cours, le joueur en question a appris cette décision dans le bus l’amenant au stade avec ses coéquipiers pour le match Sénégal-Guinée."

Il ajoute, selon toujours Libération online : "Que les choses soient claires, la présente n’est pas une contestation de la décision elle-même, mais une protestation contre sa notification à un moment particulièrement inopportun, en pleine compétition phare du continent. Dans cette affaire et selon ma compréhension, rien n’empêchait l’organe ou le responsable compétent d’attendre trois semaines jusqu’à la fin de la compétition. C’est à se demander si cet organe ou ces employés de la Fifa ont conscience que la Can existe et qu’elle se joue en ce  moment. Auraient-ils publié de la sorte sans attendre une suspension à l’encontre d’un Mbappé en plein Euro ?"

A en croire M. Veron Mosengo Omba,  le moment inopportun de la notification de cette décision donne une mauvaise perception de la bonne relation entre la Fifa et la Caf.

"Elle prête le flanc à ceux qui disent que la Fifa ne respecte pas l’Afrique, alors que nous savons bien que tel n’est pas le cas. Je suis bien placé pour le dire. De plus, cette notification malheureuse déstabilise non seulement l’équipe concernée, mais également la compétition, sachant que le joueur en question est dans le plan marketing de la Caf. Cet incident met à mal l’esprit de collaboration que nous attendions de la part d’un partenaire de premier plan pour la Caf", a déclaré le secrétaire général de la Caf.


Il rassure toutefois : "Nous comptons sur vous pour prendre des mesures adéquates, afin d’éviter de tels inconforts à l’avenir et pour expliquer, au besoin, les différentes compétitions de la Caf aux employés de la Fifa, notamment ceux de la division "légal."



9 Commentaires

  1. Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2022 (15:00 PM)
    Qu'ils aillent mûrir entre temps lui, Sofian et Bamba Dieng. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (15:17 PM)
      Quel rapport? Ishh. l example de Gana est là: quand on introduit de très  jeunes joueurs en équipe nationale on forme des cadres qui de demain qui seront dans leur prime rempli d' expérience. Ce joueur avec Matar Sarr qui a fait toutes les sélections de jeunes doivent être sélectionnés à tous les matchs même s' ils ne sont pas titulaires ils accumulent l expérience de demain
       
       
       
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Rak

    En Janvier, 2022 (15:01 PM)
    Bien dit 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:48 PM)
    Marseille a fait appel de la décision. Cet appel est suspensif il devrait continuer à jouer jusqu'à l'examen de l'appel par le TAS 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:07 PM)
    "Elle prête le flanc à ceux qui disent que la Fifa ne respecte pas l’Afrique, alors que nous savons bien que tel n’est pas le cas," Un vrais discours de lache. Elle n'aurait pas pu plus clairement montré qu'elle ne respecte pas l'Afrique. Il faut assumer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:11 PM)
    je dois reconnaitre que je ne connais pas les lois des transferts et je n'ai pas suivi ce dossier mais le BON SENSE revele un complot contre le joueur et la CAN plutot qu'une sanction contre OM puisqu'il etait authorise de jouer labas. Ce meme bon bon sense me dit aussi qu'une sanction pour transfer doit viser le club ou l'agent plus que le joueur. Aussi et surtout si l'OM qui est l'equipe la plus titree de la France l'authorise a jouer pourquoi dirait il non? Shame on FIFA
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:28 PM)
    N'ouvres sorry 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:55 PM)
    Continent de miséreux qui inspire la pitié de la planète entière....
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Douma

      En Janvier, 2022 (20:53 PM)
      C'est pourtant du vol du continent africain que vivent ceux-là qui prétendent avoir pitié, petit vaurien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed

    En Janvier, 2022 (17:13 PM)
    La sanction vient d'etre temporairement levee par le tribunal arbitral.Donc Papa Gueye pourra jouer pour le reste de la can insha'Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:23 PM)
    Le Sénégal peut demander le remplacement du joueur. Cisse n'a qu'à faire venir Samba Diallo pour palier aussi l'indisponibilité de Ismaila Sarr
    Top Banner {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email