Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

UN HOMME DANS LE MATCH - Pape Malick Bâ, milieu de terrain des Lions : La force tranquille

Single Post
UN HOMME DANS LE MATCH - Pape Malick Bâ, milieu de terrain des Lions : La force tranquille

Il a été incontestablement l’homme du match face au Mozambique. Pape Malick Bâ a ébloui le stade Léopold Sédar Senghor par ses qualités défensives et offensives. Par son talent.

Tout chez lui renvoie à la pure finesse. Aussi bien ses traits que sa discrète silhouette renvoient l’image d’un être tendre et inoffensif. Mais une fois sur le terrain, Pape Malick Bâ se métamorphose. Il devient dur au mal.

Doté d’un sens de placement et de l’anticipation, il a excellé samedi face au Mozambique, dans un rôle infatigable d’essuie-glace devant sa défense et de relayeur des attaquants. On avait senti chez lui, depuis le Tours gagnant du 16 août face à la Côte d’Ivoire (1-0), cette force phénoménale et peut-être inexplicable du milieu de terrain de Fc Bâle (D1 Suisse) à se battre sur le terrain comme les Gladiateurs grecs. «Il faut savoir que quand on joue milieu défensif, on est appelé à faire du bon boulot, à solliciter ses partenaires, se donner à fond, avoir une certaine rigueur au niveau de la récupération et être présent dans les duels. Il faut se battre constamment. Je suis donc habitué à jouer au milieu et je me sens bien dans ce secteur», reconnaît-il.

Et l’enfant de Liberté 1 de confirmer toutes les attentes et les espoirs placés en lui face aux Mambas au stade Léopold Sédar Senghor qui, sous le charme de son talent, a escorté toutes ses touches de balle par des «Oh» de ravissement. Car, sa prestation du samedi a été stupéfiante et aussi irréprochable. Sauf sa première relance, qui a été récupérée par les Mambas. Mais les minutes qui suivirent contredirent de manière spectaculaire cette fausse alerte (3e mn). Il défendait sans cesse, avec hargne, tel un acrobate. Tant il se montra puissant, dévastateur, sûr et clairvoyant dans l’entre jeu des Lions qu’il a illuminé par son talent en comblant même les carences défensives de Pape Bouba Diop. Son match fut tout simplement immense, si proche de la perfection, que cela semblait presque invraisemblable. Comme si tous ses adversaires devaient se mesurer à lui. Comme si tous les ballons des Mozambicains devaient conclure leurs courses dans ses pieds ou sur sa tête. Surprenant pour un joueur de 1,72 m et de 72 kgs ? «Peut-être que ma prestation s’explique par mes qualités physiques qui compensent mon petit gabarit. Ce n’est pas du tout une limite», lance ce «bout» d’homme. Son sourire et le ton sur lequel il s’est exprimé lors de la conférence de presse d’après match donnent l’image d’un homme heureux et surtout d’un joueur comblé et d’un footballeur ambitieux. Toutefois, sa grosse prestation, est loin de le surprendre. «Cela ne m’étonne pas du tout car je suis un sportif. Je travaille chaque jour pour donner le maximum de moi-même sur un terrain de football. Dans ce milieu, il faut toujours travailler pour récolter les fruits de ses efforts», décline-t-il.

Pape Malick Bâ, qui a étrenné son premier match officiel sous les couleurs du Sénégal à Dakar, vient grossir le rang du milieu de terrain des Lions et aiguiser davantage la concurrence dans l’entre-jeu. Aujourd’hui, il appréhende avec beaucoup de sportivité sa titularisation du samedi. «Je ne suis pas surpris de ma titularisation. Je suis un footballeur professionnel et je suis venu pour ça. En tout cas, c’est mon souhait, et c’est mon ambition même si je sais qu’il y a de très grands messieurs au milieu. Comme Pape Bouba, Abdoulaye Diagne Faye et Amdy Faye. Je vais me battre pour y rester définitivement.»

Avec le cas Malick Bâ, c’est un signal fort que la sélection vient de donner. En ce sens qu’elle n’entend s’appuyer que sur les prestations des joueurs sur le terrain et que désormais pour se faire une place dans ce groupe, il faudra se lever de bonne heure et être compétitif à toute heure. Un peu comme l’a fait le joueur du Fc Bâle âgé actuellement de 26 ans.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email