Dimanche 19 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Une foule nombreuse à l’accueil de la dépouille de Bruno Metsu

Single Post
Une foule nombreuse à l’accueil de la dépouille de Bruno Metsu

Des centaines de personnes se sont déplacées dimanche en début de soirée pour assister à l’arrivée de la dépouille de Bruno Metsu, ancien sélectionneur du Sénégal décédé dans la nuit de lundi à mardi en France.

 

Une foule silencieuse de sportifs, de supporters, d’autorités gouvernementales et sportives, a tenu à faire le déplacement à l’aérogare Léopold Sédar Senghor où la dépouille est arrivée aux environs de 20h 30. 

 

Fortement représentés les joueurs que le technicien français avait dirigés entre 2000 et 2002 ont tenu à rendre hommage à l’ancien sélectionneur national qui a démontré ‘’encore une fois qu’en plus des Lions, c’est le Sénégal qu’il tenait en haute estime’’, avance Moussa Ndiaye.

 

‘’Il a tout donné au Sénégal et c’est maintenant à nous d’être à la hauteur de l’amour qu’il portait à ce pays’’, a indiqué Moussa Ndiaye que Metsu avait titularisé à la surprise générale contre la France lors de l’ouverture du Mondial 2002.

 

Dans la foule, au côté des joueurs El Hadj Diouf, Alassane Ndour, Khalilou Fadiga, Ferdinand Coly, son capitaine de l’époque, Aliou Cissé, il y avait les membres de Mondial Promotion, l’agence qui a aidé à lier les contacts entre Metsu et l’ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), El Hadj Malick Sy Souris pour son recrutement.

Etienne Mendy et Thierno Seydi se rappellent de ‘’cette personne pleine de vie, humble et qui savait où il allait’’. 

‘’Tout est parti d’une simple amitié avec Etienne (Mendy) qui lui avait demandé de postuler’’, indique Seydi avant que l’ancien joueur de Saint-Etienne, Etienne Mendy de rappeler que même si son CV faisait pâle figure à côté des autres prétendants, ‘’il en voulait tellement que ce n’était pas très compliqué de convaincre les décideurs’’.

‘’Mieux encore, je me rappelle avoir dormi avec lui à Castors et il a accepté au réveil d’aller se doucher avec un seau d’eau’’, se souvient l’ancien international Espoir français reconverti en agent.

Cette humilité, Mbaye Ndoye, chargé des équipes nationales à l’époque, ne l’oubliera jamais.

Tandis que Joseph Ndong, l’ancien ministre des Sports arrivé en même temps que son successeur au département des Sports à l’aérogare de magnifier ‘’cet amour du Sénégal qui fait qu’il a décidé de rester parmi nous après sa disparition’’. 

Un geste plein de symbole qui est aux yeux de Saer Seck, président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) ‘’est plus important que ses victoires sportives’’.

‘’En décidant d’être enterré, il magnifie nos valeurs, notre pays et cela n’a pas pris de prix’’, a indiqué le Directeur de l’institut Diambars qui estime que ce geste, cette volonté doit amener tout un chacun à réfléchir sur ce qui fonde notre Nation.

‘’Nous avons un pays plein de richesse et il suffit que l’on veuille pour le faire avancer’’, a-t-il dit soulignant que c’est à ce niveau que lui comprend le geste de Bruno Metsu.

Avec lui, les Sénégalais avaient appris à être fiers d’eux, se sont sentis capables de battre n’importe quelle équipe, il faudrait continuer à tenir en bandoulière cette volonté, a-t-il par ailleurs ajouté.


Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    Mane Moussa Simbandi Brassou

    En Octobre, 2013 (22:35 PM)
    Hommage à M. Bruno METSU? Merci et au revoir l'Artiste; tu as épousé notre patrie, la tienne sans limites. Par ton choix, ton engagement, tu apportes un démenti cinglant aux soupçons, intrigues et ignorances volontaires ou innocentes de ceux qui contestent jusqu'à l'abject de la fidélité de certains hommes pour une cause. Oui, les Sénégalais non plus, n'ont pas attendu ce jour d'au revoir pour t'adopter, te rendre hommage car tu as trouvé au pays, un sang, une âme qui t'ont accueilli pour mêler, notre être au tien, afin qu'il reste éternellement, Sénégalais et Négro-Européen. A travers ton épouse et vos enfants, tu marques d'un sceau naturel cette patrie qui est sienne et qui sait reconnaitre et accepter tous ses enfants au même pied d'égalité. Tu as fait le bon choix car le Sénégal ne connait aucun type de Sénégalais de nième génération. Nous te serons reconnaissants et vos enfants et épouse te l'avoueront toujours dans leurs prières. Que la terre du Sénégal que tu as choisie te soit éternellement légère. Vive le Sénégal d'amour, de tolérance et d'humanisme. MANE Moussa de Simbandi Brassou
    • Auteur

      Hommage

      En Octobre, 2013 (04:43 AM)
      tous le senegal doit sortir et accopagné metsu. même si vous pouvez pas marchez allez y à quatre patte , si vous pouvez pas aussi allez y en vous roulant par terre car, si vous le faites pas vous rendrez compte un jour!
  2. Auteur

    X

    En Octobre, 2013 (22:53 PM)
    RIP senegal loves you
    Auteur

    Eurydice

    En Octobre, 2013 (22:54 PM)
    Était-il circoncis?
    Auteur

    Boy Bronx

    En Octobre, 2013 (22:59 PM)
    dans la arivee dela Bruno metsu tous les mondes de la people du seegal doit attend de la aeroport la corp de la entraineur metsu la people seegal oour la homage a la entraineur de 2002 de la coupes des mondes et de la coupesdes Africa tous les monde de la Senegal contents merci riere du Dieu de accueillir Bruno de la paradis amin bye bye
    • Auteur

      Le Loup

      En Octobre, 2013 (11:28 AM)
      et si on disait et faisait tout cela de son vivanr? pourtant on était tous avisé d sa maladie et il n'y avait pas cet appel. arretons de nous moquer des défuns par des propos sans limite ou meme san signification repose en pé.
    Auteur

    Khayastar

    En Octobre, 2013 (23:12 PM)
    adieu Bruno et merci pour tout le bonheur que tu nous as apporte :cry:  :sn:  :love: 
    Auteur

    Prière De Clémence

    En Octobre, 2013 (23:13 PM)
    Qui donne de la joie, et de l'allégresse aux humains, Dieu qui aime mieux les hommes que quiconque le lui rendra à millions. Dieu ait pitié de notre héros du Mondial 2002 Bruno Metsu, Abdou Karim. Soit clément et miséricordieux à son endroit. Il nous a donné tellement de joie et de fierté. Aie pitié de son âme, pour ce qu'il a fait pour notre Peuple, et notre pays où il va reposer pour l'éternité.
    Auteur

    Notoriété Mondiale

    En Octobre, 2013 (23:22 PM)
    Il nous a donné ce que personne ne conteste: la manière de gagner un défi, la fierté de jouer pour vaincre au football et la notoriété partout dans le monde. Quand vous avez des ennuis à l'étranger, dites aux gens autour de vous que vous êtes du Sénégal, pays du football, rappelez le Mondial 2002, parlez de El Hadj Diouf....on vous déroule tout de suite le tapis rouge. Tout cela grâce à Bruno Abdou Karim Metsu. Que Dieu ait pitié de son âme. Qu'il se repose en paix. Amine
    • Auteur

      Ablo

      En Octobre, 2013 (00:38 AM)
      merci bruno pour cet amour si sincere que tu as eu pour nous !.......
      un grand monsieur !....
      puisse le tout puisant t'accueuillir dans le meilleur de ses firdawss!
      amen !
    Auteur

    Tamsir

    En Octobre, 2013 (00:46 AM)
    Merci pour l,amour que tu as portés

    Pour notre chers Sénégal

    Merci merci
    Auteur

    ......

    En Octobre, 2013 (01:01 AM)
    Il nous aura tous fait vivre de grands moments.Paix a son ame.Que la terre de yoff lui soit legere.
    • Auteur

      Eurydice

      En Octobre, 2013 (04:01 AM)
      correction: "c'est ainsi que, dans les premiers temps de l'islam ,on détectait beaucoup de chercheurs occidentaux....qui s'infiltraient dans le hajj"
    Auteur

    Le Mentaliste !

    En Octobre, 2013 (01:11 AM)
    Bienvenue chez toi MOUSSA METSU . Bienvenue chez toi ,chez nous ,même si aujourd'hui la terre semble s'ouvrir sous tes pas, bienvenue . Bienvenue mon enfant ,même si ,dans ta petite tète d'enfant ,tu te poses mille questions .Je sais ,je sais que tes questions sont multiples . Pourquoi ici ,pourquoi deux nations ,pourquoi deux cultures ,pourquoi la vie ,si c'est pour mourir ,pourquoi Bruno puis Abdou karim , pourquoi ? POURQUOI .....

    Quand tu auras résolu toutes ces énigmes ,tu seras un homme mon enfant et c'est là que réside toute ta force .

    Courage ,et que du firmament ,sa lumière jaillisse sans cesse sur toi .
    • Auteur

      Alioune Fall Canada

      En Octobre, 2013 (04:01 AM)
      ce bruno metsu est un sénégalais de cœur et d'esprit. il mérite tous les honneurs de la nation sénégalaise. il s'est toujours battu pour le rayonnement du football sénégalais. je me rappelle de ses présences au stade léopold sédar senghor, pour supporter l'équipe nationale du sénégal.
      tu as tout donné au sénégal.
      aujourd'hui le sénégal te doit tout.
      vaillant lions, repose en paix.
      que la terre du sénégal tant aimé, soit légère pour toi. amine!
      un grand complexe sportif doit être érigé et baptisé en son nom, en reconnaissance du travail important qu'il a entrepris pour hisser haut le flambeau de notre pays.
    Auteur

    Eurydice

    En Octobre, 2013 (03:57 AM)
    La vérification de la circoncision est une des méthodes ultimes, encore utilisées en Arabie Saoudite et autres pays où l'islam dicte ses lois pour s'assurer de la sincérité des convertis et prétendus tels. Même si un juif peut passer au travers d'un tel contrôle, pour des raisons évidentes. Lisez les hadiths. C'est ainsi que dans les premiers temps de l'islam beaucoup de chercheurs et aventuriers européens, parfois parlant et écrivant parfaitement l'arabe, on détectait les faux convertis qui s'infiltraient dans le Hajj. Ils étaient exécutés sur le champ. Vous jouez les vierges offensées et vous voilez dans une fausse pudeur très souvent contredite par d'autres reportages où l'on voit des femmes lubriques se livrer au simulacre, non pas de la reproduction, mais de la luxure la plus bestiale. Encore une fois puisque vous insistez tant sur le fait que Bruno Metsu était converti à l'islam, ma question est hautement légitime. Coupez, censurez, si cela vous chante! Il n'y a rien d'offensant à ce que j'ai dit.
    Auteur

    Diopstar

    En Octobre, 2013 (06:49 AM)
    RIP Abdou Karim Bruno Metsu. Point de polémique sur ta religion que personne n'a choisi pour toi. Tu as déclaré a d'autres musulmans ton souhait de te convertir a Lismam et ils l'ont fait comme le leur recommande le devoir religieux et coutumier. Seul ALLAH a la pouvoir de juger ses créatures Paris lesquels nous les Hommes a qui il ai demandé d'avoir la foi en lui et la solidarité vis a vis de son prochain.
    Auteur

    Vivi

    En Octobre, 2013 (08:02 AM)
    s'il ne s'était pas converti; y'aurait il eu toute cet engouement ?
    • Auteur

      Nts--

      En Octobre, 2013 (08:18 AM)
      oui, c'est à bruno metsu l'entraineur de l'équipe nationale qui a fait vibrer le pays que nous rendons hommage.
      qu'il se soit converti à l'islam est secondaire.
      jules françois bocande était catholique. tout le pays lui a rendu un grand hommage.
      hier, une chaine de télé a mis le film de l'épopée de 2002. on y a vu une véritable équipe avec des joueurs sans complexe. de vrais déconneurs. cette équipe était bâtie autour de el hadji ousseynou diouf comme l'équipe de france de 1998 avait un leader : zinedine ziddane.
      notre équipe actuelle manque d'osmose.
      le capitaine momo diame ne fait ni l'unanimité, ni l'affaire. redonnons le brassard à papi demba cisse.
      paix à l'âme de bruno ou abdou karim metsu.
    Auteur

    Garmie Walo

    En Octobre, 2013 (08:10 AM)
    Abdou Karim METSU, yal na nako yalla yeureum té yèkhé gnou ; febaram bii, yal nay issaabam ci kaw suuf, yal nako yalla xaaré aldiana firdawsi amiine !!! repose en paix sur cette précieuse et mytique terre de Yoff.
    Auteur

    Vrai

    En Octobre, 2013 (08:54 AM)
    Quelle honte ! SCANDALEUX

    J’ai vu un reportage de la télévision française sur une arnaque incriminant des autos école, des flics de l’aéroport, des fonctionnaires de l’état avec de faux certificats de résidence !! Toute une filière permis corrompue jusqu’à l’os qui permet à des gens venant d’Europe d’avoir un permis pour 800 euros !! Ce vrai – faux permis obtenu grâce à des examens bidon ( code et conduite ), est ensuite changé en France pour avoir un VRAI PERMIS ! L’état sénégalais doit faire une enquête pour ces gens qui déshonorent notre pays ! Quelle honte !!

    Auteur

    Yama

    En Octobre, 2013 (09:37 AM)
    té un grand homme l'estime de notre pays tu nous la inculqué que la paix soit avec toi au delà.

    nous t'aimons vrai sénégalais de coeur et d'ame merci et merci pour tous.
    Auteur

    Ibra Dione

    En Octobre, 2013 (09:56 AM)
    L'afrique,le senegal en particulier a persuade un ami.





    Auteur

    Chanti

    En Octobre, 2013 (09:59 AM)
    merci pour ce que tu as fait, ce que tu as ete et ce que tu represente pour tous. puisse le tout puissant t’accueillir dans le celeste jardin du paradis. a Dieu CHAMPION.  :sn: 
    Auteur

    M

    En Octobre, 2013 (10:01 AM)
    k dieu l' accueil ds son paradis a dieu Abdou Karim

    Auteur

    Aki

    En Octobre, 2013 (11:53 AM)
    Depuis la defaite des francais face au lion du Senegal un campagne mené par Platini et d'autre menbres de l'élite maconic ont entamés un campagne de liquidation..."endomir les lions du Senegal" pour avoir battu son Maitre colonisateur les francais......à lire soon in challah....RIP BRUNO
    Auteur

    A+s

    En Octobre, 2013 (11:54 AM)
    PAIX A TON AME UN GRAND EST PARTI
    Auteur

    Mage

    En Octobre, 2013 (12:32 PM)
    repose en paix le grand metsu. tu est un homme extraordinnaire. avec toi nous avons vécu de grand moment
    Auteur

    Mamimayslis

    En Octobre, 2013 (18:43 PM)
    UN DJAMBAR. UN VRAI DJAMBSAR

    MERCI MERCI SORCIER BLANC

    NOUS TE SERONS RECONNAISSANTS A VIE POUR CES MERVEILLEUX MOMENTS QUE TU NOUS AS FAIT VIVRE



    VIVE BRUNO



    QUE LA TERRE DE YOFF TE SOIT LEGERE



    MERCI MERCI REPOSE EN PAIX



    TU N ES PAS MORT

    !!
    Auteur

    Khadar Gui

    En Octobre, 2013 (21:38 PM)
    Dieu le miséricordieux t'accueille dans son paradis, toi qui as mis du baume dans le cœur de tous les Sénégalais Hommes ,Femmes, Enfants et même les Vieillards ont eu leur dose de bonheur avec nos lions et ceci grâce à ta persévérance et à l'amour que tu portais à notre pays qui est devenu le tien et qui aujourd'hui te reçois sous ses terres. ABDOU KARIM BRUNO FOREVER:
    Auteur

    Dieyna Barry

    En Octobre, 2013 (10:31 AM)
    Bye Bye le grand et respectueux entraîneur des lions. Que la terre de Dakar te soi légère, amen. Tu restera gravé pour toujours à nos cœurs.
    Auteur

    Mor

    En Octobre, 2013 (13:39 PM)
    il aimait vraiment le Sénégal, une leçon de modestie et d'humilité à méditer par tous
    Auteur

    Noosphere

    En Octobre, 2013 (14:38 PM)
    LE MONDE EST DIVISE EN DEUX PARTI LES ACTEURS ET LES SPECTATEURS ET MONSIEUR METSU OUI PARCEQU IL FUT UN GRAND MONSIEUR FAIT PARTI DE CETTE CATEGORIE D ACTEUR



    MERCI MONSIEUR METSU

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email