Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Yekini : ‘’ la lutte progresse parce qu’elle forme, contrairement au football’’

Single Post
Yekini : ‘’ la lutte progresse parce qu’elle forme, contrairement au football’’
Dakar, 6 août (APS) - Le champion de lutte, Yahya Diop dit Yekini, a déclaré lundi que ‘’l’évolution positive notée dans la lutte, contrairement aux autres sports au Sénégal, est liée à la formation continue qui s’y fait’’.

‘’Un lutteur est tout le temps en formation de ses débuts dans la lutte avec les mbappates (séances nocturnes) jusqu’à son entrée dans une écurie. Ce n’est pas le cas au football où on regroupe des professionnels formés ailleurs’’, a expliqué le chef de file de l’écurie Ndakaru.

Pour le champion de lutte désigné sportif sénégalais de l’année 2005, ‘’il faut revenir à la formation, si on veut remettre notre sport en général et le football en particulier sur les rails’’.

Rappelant avoir ‘’été un bon défenseur axial’’, Yahya Diop a insisté sur ‘’la nécessité de la formation mais aussi de l’unité autour de la famille du football’’.

‘’Quand on en arrive à avoir deux fédérations qui organisent leurs compétition parallèlement, ça devient très grave’’, a expliqué Yahya Diop.

A côté de la Fédération de football qui est l’instance délégataire de pouvoirs, le Cadre de concertation des présidents de club (CCPC), une structure regroupant plusieurs équipes dont huit de D1, organise depuis quelques semaines ses propres compétitions.

Ces clubs ont été exclus des compétitions de la FSF pour avoir boycotté au moins deux matches. Ce qui équivaut à un forfait général donc une exclusion des compétitions selon les règlements de l’instance dirigeante du football national.

Revenant sur le surnom hérité d’un attaquant nigérian des années 90, il indique que ‘’c’est juste sur le plan morphologique que mon ami a vu des ressemblances entre nous deux (lui et l’attaquant nigérian, Yekini). Moi j’étais un bon libéro’’.

Par rapport à la forte médiatisation notée au niveau de la lutte ces derniers temps, il a estimé que ‘’des gens comme moi ont toujours cru à son devenir dans ce pays’’.

‘’Et cette discipline, croyez-moi, ira crescendo et l’année 2007 n’a pas été la meilleure, même s’il y a une grande médiatisation’’, a-t-il ajouté.

Yahya Diop, qui a rappelé avoir atteint ses ’’rêves, devenir le Roi des arènes et remporter le Lion d’or’’, a explicité que sa volonté est de ’’faire cinq combats’’ et se retirer.

‘’C’est mon souhait, seul Dieu va décider de la suite de ma carrière’’, a-t-il dit, soulignant que quand il finira sa carrière, il sera’’moins visible dans la lutte’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email