Jeudi 26 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

[ Etude ] Le marché de l' Internet enregistre un boom au deuxième trimestre

Single Post
[ Etude ] Le marché de l' Internet enregistre un boom au deuxième trimestre


Le marché de l'Internet a connu une hausse de 75% au deuxième trimestre de cette année, en totalisant 6.328.670 abonnés, selon un rapport reçu vendredi du régulateur des télécommunications. 

 

"Le parc d'abonnés suit une tendance à la hausse pour s’établir à la fin de ce trimestre à 6.328.670, soit une hausse de 75% par rapport au trimestre précédent", annonce l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). 

 

Dans un résumé de son deuxième rapport trimestriel pour 2014, l'ARTP signale que "le marché de l’Internet est en constante évolution au Sénégal du fait du développement de l’Internet mobile". Elle explique que la croissance du parc Internet est soutenue par le segment "Internet mobile hors clé", représentant 93,8% du parc global. 

 

Orange reste l’opérateur leader sur ce marché, avec 61,29% de parts de marché, en termes de parc. Expresso et Tigo se partagent le reste des parts de marché, respectivement 12,26% et 26,45%. 

 

Le taux de pénétration – le rapport du nombre total d’abonnés à Internet sur la population du pays, de 12.873.601 habitants - a aussi augmenté, en atteignant à la fin du trimestre 49,16%, du fait de la forte croissance du parc Internet mobile. En ce qui concerne la téléphonie fixe, l’opérateur historique Sonatel détient à la fin de ce trimestre 89% des parts de marché, en termes de lignes. Il a augmenté de deux points ses parts, par rapport au trimestre précédent, selon l’ARTP. Le régulateur signale que le parc global de lignes de téléphones fixes continue de baisser, en s’élevant à la fin de ce trimestre à 330.858, soit une baisse de 1,7% par rapport au trimestre précédent. 

 

Ce fléchissement s’explique par la baisse du parc de lignes résidentielles, de l’ordre de 2,4%. Concernant la téléphonie mobile, le parc global de lignes s’élève à 14.273.269, ce qui traduit une hausse de 2,07% par rapport au trimestre précédent. Selon l’ARTP, la croissance du parc global de lignes de téléphonie mobile lors de ce trimestre est principalement soutenue par Tigo et Orange, dont les parcs ont respectivement augmenté de 150.009 et 96.677 lignes. 

 

Du fait de cette évolution, Tigo détient 24,79% des parts de marché, contre 20,15% pour Expresso, qui a enregistré la croissance la plus faible de son parc, avec 44.078 lignes. Orange détient 55,07 % des parts de marché. Le taux de pénétration du parc de lignes de téléphonie mobile a augmenté de 7,85 points par rapport au trimestre précédent. 

 

[Source : APS 
Auteurs : ESF/BK]


affaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Admin_

    En Août, 2014 (11:48 AM)
     :-D  :-D  :-D  :-D  TIENS TIENS LES COMMENTAIRES D'HIER QUI SONT DEFAVORABLES A L'ETUDE ONT ETE SUPPRIME !!!!!

    Seneweb fait de la censure, c'est vraiment honteux  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
  2. Auteur

    Ass

    En Août, 2014 (13:01 PM)
    MERCI TIGO POUR LE BON DEBIT INTERNET QUE VOUS NOUS DONNEZ PREMIER A DAKAR POUR LE TRAFIC INTERNET
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email