Jeudi 02 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Technologie

Piratage informatique : Des millions volés dans des banques sénégalaises

Single Post
Piratage informatique : Des millions volés dans des banques sénégalaises
Le profil des braqueurs de banque semble avoir changé en ce 21e siècle. Ce ne sont plus des bandits ou criminels qui utilisent des armes automatiques et débarquent le jour ou nuitamment dans les agences de banques. Ce sont des informaticiens réputés en hacking qui de loin attaquent le système informatiques des établissements financiers font des virements dans des comptes fantômes et récupèrent après l’argent par des formes ingénieuses.
 
En 2013, beaucoup de banques au Sénégal ont été victimes de piratage. Elles ont perdu beaucoup d’argent. Difficile de donner un chiffre exact parce qu’elles n’ont pas communiqué mais cela se chiffre à des milliards. Notre interlocuteur qui est formateur en matière de sécurité informatique a été catégorique. «Toutes les grandes sociétés ont été piratées. Surtout les banques ici au Sénégal. Il y en a qui ont perdu beaucoup d’argent. Mais elles ne communiqueront pas à ce sujet pour éviter une perte de confiance de leurs clients», a souligné M. Thiam, un des responsables de NEDGE, une entreprise spécialisée dans la formation et l’accompagnement dans des solutions de sécurité informatique.
 
Il a fait savoir que les hackers utilisent les pays d’Europe de l’Est et de chine comme paravent pour se couvrir même s’il faut reconnaitre que ces pays sont les principaux foyers des hackers.
 
Toutefois, des études sérieuses et concordantes ont montré que le prochain théâtre de ces pirates sera en Afrique où il y aura moins de risque en termes légal et techniques.
 
Des responsables de certaines banques présents à la rencontre n’ont pas voulu confirmer. Mais ils ont tout de même reconnu qu’ils font face à des attaques répétées et dangereuses.

liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Fk

    En Février, 2014 (17:35 PM)
    j'etais victime de plusieurs fois , mon compte piraté

  2. Auteur

    U Yin Shun

    En Février, 2014 (17:46 PM)
    IL ment ce formateur.................Je suis informaticien et je sais pertinemment que les Hackers ne sont pas interessés par les Pauvres banques du Senegal.

    O contraire on a constaté des agents de banques qui pompent les comptes de leurs clients.......mm si la secu laisse à desirer ya pas eu de hacking......je connais bien le niveau de Secu es banques au SN...........



    C'est juste pour faire leur promo..il n'en est rien...........



    Auteur

    Solo

    En Février, 2014 (17:48 PM)
    C'est du pipeau! Ay wakh rek! C'est facile de broder, mais il faut apporter les exemples et les preuves!
    Auteur

    [email protected]

    En Février, 2014 (17:56 PM)
    MERCI U yin Shun
    Auteur

    Galymass

    En Février, 2014 (17:59 PM)
    ce sont des mensonges purs et durs
    Auteur

    Thiekyss

    En Février, 2014 (18:00 PM)
    pourquoi dire qu'il ment ? peut etre qu'il est à un niveau d'information qui n'est le votre !!!! en tout cas c'est un fleau qui existe et il n'est pas dit que les pays africains sont epargnés. wassalam!!
    • Auteur

      Ndiaang

      En Février, 2014 (23:07 PM)
      il ment car nous sommes les it managers de ces banques, donc comment peut il savoir plus que nous memes qui avons remarquer aucun cas de piratage de comptes.
      y a pas de banking en ligne ici.

      il veut juste faire la promotion de sa boite et toi tu dois etre son employee ou proche parent
    Auteur

    Karlos

    En Février, 2014 (18:08 PM)
    ecoutez ce gars fait du marketing pour sa boite NEDGE, en effet comme l'a dit U YIN SHUN ce sont les agents eux même qui pompent les comptes des clients au sénégal on a plutôt un problème de contrôle interne et un manque de dignité notoire chez certains. mangui diégeulou nak !!!!
    Auteur

    Marouan

    En Février, 2014 (05:01 AM)
    karlos, YENAGUI DALAL SOUNOU KHEL, JAVAIS PEUR
    Auteur

    Boukham

    En Février, 2014 (09:54 AM)
    j'ai suivi la presnetation en objet... ou le gars a publié des articles et statistiques sur le piratage dont le coût financier fait des milliards de dollars....



    pour le sénégal il a montré des articles de presse montrant que des sociètes et personnes ont été victimes de piratages.



    il a aussi dit que les entreprises et surtout institutions financières au sénégal et dans le monde sont victimes de piratages....mais ne communiques pas sur cela au risque de perdre la confiance de leur partenaire et client.





    il y a une petite nuance......mais de taille.



    Auteur

    Hakh.

    En Février, 2014 (10:32 AM)
    Bonjour,

    j'ai participé à l'événement de lancement de la formation CSCU durant lequel MR THIAM a soit disant tenu ces propos. je suis choqué de voir que ces propos ont été modifiés et le journaliste n'en mesure pas la gravité. il va mettre en mal tous les IT avec cette PME. l'objet était de sensibiliser les utilisateurs finaux sur la sécurité et durant son exposé, Mr THIAM a sorti des articles de presse montrant des attaques aux USA et autres où on faisait état de millions de dollars de perte. mais pour le Sénégal il a dit que les banques ne communiquait pas dessus mais n'a pas donné de chiffres. c'est tout, nous invitons les journaliste à rectifier cet article.
    Auteur

    Kelkun

    En Février, 2014 (10:43 AM)
    U Yin Shun, un concurrent de Nedge ou un mécontent idiot, tu saute sur les propos déformés par le journaliste pour régler ton propre compte. NITE DA FAY MANDOU !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email