Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Russie : le fils d'un proche de Vladimir Poutine à la tête du premier réseau social du pays

Single Post
Russie : le fils d'un proche de Vladimir Poutine à la tête du premier réseau social du pays
En charge de la direction du premier réseau social en Russie, appelé «VKontakte», le groupe VK a nommé mardi 7 décembre Vladimir Kirienko, qui est le fils d’un proche collaborateur de Vladimir Poutine, comme nouveau PDG de l’entreprise.

«Le conseil d’administration de VK est heureux d'accueillir Vladimir Kirienko dans l'équipe», a indiqué l’entreprise dans un communiqué, insistant sur «la vaste expertise» de ce dernier, qui a été le premier vice-président du géant d'Etat des télécoms, Rostelecom.

Le nouveau PDG de 38 ans n’est autre que le fils de Sergueï Kirienko, le chef adjoint de l’administration présidentielle, un poste stratégique au sein du Kremlin. Il a d’ailleurs été Premier ministre sous la présidence de Boris Eltsine en 1998.

Le contexte de cette annonce a lui-aussi été particulier puisque le géant russe de la tech a été racheté via une filiale par le géant gazier d’Etat Gazprom il y a moins de deux semaines.

Ces différents éléments sont venus confirmer les doutes des observateurs internationaux sur la menace de censure en Russie, à l’image de l’opposant politique Alexeï Navalny, emprisonné dans le pays depuis janvier et vainqueur du prix Sakharov le 20 novembre dernier.

Vers un «internet souverain» en Russie ?

La Russie a durci le ton concernant le contrôle d’internet et des réseaux sociaux depuis quelques mois, comme cela a été le cas avec la menace de blocage de Youtube en septembre dernier.

Dans le même temps, le gouvernement a multiplié les menaces contre Apple, Google et Twitter, accusant les trois mastodontes de ne pas supprimer des contenus jugés illégaux sur le territoire.

L’ensemble de ces directives aurait pour vocation de créer un «internet souverain» propre à la Russie en isolant le segment russe de l’internet avec les grands serveurs mondiaux.

Contraint de céder le groupe à un ami de Vladimir Poutine en 2014, le créateur de VKontakte, Pavel Dourov, a fui son pays natal à cette date afin de fonder la célèbre messagerie cryptée Telegram.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email