Samedi 25 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

Arnaques sur les appels téléphoniques : la SONATEL a perdu 200 millions FCFA en 2013 (directeur)

Single Post
Arnaques sur les appels téléphoniques : la SONATEL a perdu 200 millions FCFA en 2013 (directeur)

Les arnaques sur les appels téléphoniques ont coûté à la Société nationale des télécommunications (SONATEL) 200 millions de francs CFA en 2013, a révélé, jeudi à Dakar, son directeur du département Sécurité Dame Mbaye.

 

‘’Il y a une augmentation considérable des vols de câbles, ces dernières années. Rien qu’en 2013, nous avons perdu 27 kilomètres de câble sur notre réseau filaire’’, a déclaré M. Mbaye qui prenait part à une journée de sensibilisation sur les infractions dans le secteur des télécommunications.

 

A l’initiative de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), cette manifestation est organisée en partenariat avec la Police nationale. Outre les représentants d’opérateurs de télécommunication, elle a réuni des policiers, des gendarmes, des douaniers, des magistrats et plusieurs experts en cybercriminalité entre autres acteurs.

 

Présentant une communication sur les vols de câbles et arnaques aux clients sur les cartes de recharge, le directeur du département de sécurité de la SONATEL a indiqué que ''les vols de câbles ont fait que des pans de réseaux filaires entiers ont disparu''.

 

Selon lui, les localités de Deny Birame Ndao, Seby Ponty, Wayembame, Gandoul et alentours, Dougar, Keur Moussé ainsi que des villages de certaines régions de l’intérieur ne sont plus raccordés au réseau. ‘’Après chaque réparation et remise au point, les câbles sont volés encore’’, a-t-il regretté.

 

Il a expliqué que les localités comme Keur Massar et Yeumbeul remportent la palme avec une récurrence de vols. Suivent ensuite Bargny, Malika, Rufisque, Sendou, Thiaroye, Grand Mbao, Boune, entres autres quartiers. ‘’Les vols sont souvent opérés les veilles de fêtes comme la Tabaski, la fin d’année ou encore le Magal de Touba’’, a ajouté Dame Mbaye.

 

Evoquant les causes de ce phénomène, les représentants d’opérateurs de téléphonie indexent les activités autour de la vente du cuivre et de la ferraille. ‘’Les câbles du réseau sont faits de cuivre. Généralement ceux qui ramassent les ferrailles dans les quartiers roulent souvent avec des charrettes où il y a des sacs remplis de câbles’’, a accusé Dame Mbaye.

 

Le représentant de SENTEL GSM a fait état de plusieurs cas de vols de câbles et de carburant dans les installations de son entreprise. Ces opérateurs, qui disent avoir saisi les autorités, demande l'interdiction des exportations de cuivre.

 

‘’Comment un pays qui ne produit pas de cuivre peut-il l’exporter? Les cuivres exportés sont volés de nos installations alors que nous les avons importés’’, ont martelé ces opérateurs.

 

Les experts de l’ARTP ont échangé avec les différents acteurs sur la problématique de ces infractions commises dans le secteur des télécommunications. Ils promettent de continuer la sensibilisation pour éradiquer le phénomène des arnaques qui impactent aussi sur le pouvoir d’achat des consommateurs et sur l’économie nationale. 

 

Les forces de l’ordre, qui espèrent être outillées pour mieux lutter contre ces arnaques, ont assuré que des mesures vont être prises pour ‘’barrer la route aux arnaqueurs’’.

 

‘’Il y a une nécessaire remise à niveau de nos connaissances pour combattre cette délinquance des temps nouveaux’’, a dit Ousmane Sy, directeur adjoint de la Police nationale. 


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Suivez Mon Regard

    En Mars, 2014 (20:57 PM)
    Depuis l'arrivée des Indiens c'est arnaque sur Arnaque.....
  2. Auteur

    Diaw

    En Mars, 2014 (21:20 PM)
    Trop de dègats au Senegal c'est comme si la sècuritè n'existe pas .Vraiment c'est dèsolant .Un pays ne va nulle part dans le developpement si la SECURITè des biens et des personnes n'est pas garantie.La Poice ,la gendarmerie ,la Douane et j'en passe sont très sous itulisès et ils faut beaucoup investire dans ces secteurs.
    Auteur

    Senegalement

    En Mars, 2014 (21:43 PM)
    on veut du travail embaucher te bay sokhor bi
    Auteur

    Bassndao

    En Mars, 2014 (22:01 PM)
    Orange en afrique utilise des cables en cuivre un produit obsolette qui ne peuvent contenir le flux de donnés des communications modernes en sorte un frein qui prive nos pays des infrastructures essentielles. En france c'est des cables en fibre optique qui connectent nos modemes la bande passante nous offre des vitesse de connexion de 1Go/s au meme un prix de nos 1Mo/s à Dakar 30€.
    • Auteur

      Télécom France

      En Mars, 2014 (23:25 PM)
      faux, il reste encore majoritaire et beaucoup utilisé le cable paire cuivrée. je sais de quoi je parle.
    • Auteur

      Biranediop

      En Mars, 2014 (04:24 AM)
      vous dites faux mais vous reconnaissez l'absence de connexion par cable optique à dakar et que des connexion à 512ko et 1mo orangefrance n'ose plus le commercialiser il a investi sur les infrastructures chez et l'adsl par le cuivre est à 200mo et proportionnellement par abonnés francetelecom fait plus de bénéfices sur un senegalais qu'un français. ici il fait du busness chez eux il accompagne le developpement d'un secteur de pointe pour catalizer la transmission de la connaissance le commerce en ligne etc
    Auteur

    Biranediop

    En Mars, 2014 (22:14 PM)
    Je me suis toujours demandé le cable (optique) n'existe pas à Dakar et à qui il echoua de le faire l'etat ou Orange(francetelecom) qui rapatrie ses benefices.
    Auteur

    Ahmadoudiaw

    En Mars, 2014 (22:32 PM)
    "adsl.sfr.fr/fibre/#sfrintid=B_adsl_bloc-fibre" Le raccourcis dont Orange(AOF) cache aux africains
    Auteur

    M Gueye

    En Mars, 2014 (22:45 PM)
    désolé mais moi je veux qu'on me parle des préjudices que Orange Sénégal cause aux utilisateurs .



    Auteur

    Tigirigi..

    En Mars, 2014 (22:50 PM)
    Le voleur qui crie au vol! J'aimerais bien savoir combien la Sonatel a arnaqué les sénégalais?
    Auteur

    Arroseur Arrosé

    En Mars, 2014 (07:04 AM)
    Salaw, un Voleur avec un grand V qui crie au voleur. Je nai meme pas lu l'article. Le sale tour que la Sonatel et l'etat du Senegal nous jouent a nous les immigres depuis l'augmentation des tariffs telephoniques fait que je ne peux compatir a une quelconque perte de cette societe francaise. Societe qui se sucre jusqu'a loverdose sur le dos des Senegalais, ou quils soient.
    Auteur

    Less !!!

    En Mars, 2014 (12:15 PM)
    C'est juste une campagne de pub et de victimisation. La sonatel n'a vécu aucun préjudice, au contraire elle continue de nous voler, nous les expatriés. Téléphoner au Sénégal est plus cher que téléphoner partout en Afrique depuis du temps de Wade. Ils n'ont jamais abandonné la hausse de la tarification initiée sous Wade.



    Sucre sur le gâteau, les communications ne sont plus claires et on perd beaucoup de temps à faire comprendre ce qu'on veut dire. Parfois, tu appelles une personne A et tu tombes sur une personne N, un inconnu. Quelle arnaque la SONATEL !!!
    Auteur

    Kine

    En Mars, 2014 (14:42 PM)
    Bien fait. Voleur ki crie au voleur

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email