Vendredi 21 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

Les tarifs des coûts de téléphone entrants en "hausse" au Sénégal

Single Post
Les tarifs des coûts de téléphone entrants en "hausse" au Sénégal

La sortie des cadres de la SONATEL hier n’est pas gratuite. Le coup du téléphone a connu une hausse. La mesure est entrée en vigueur depuis hier.

Selon la RFM (privée), cette augmentation est de 0,23 centimes d’Euro, soit 150,65 FCFA pour la minute entrante au Sénégal. Ce qui représente une augmentation de 13 FCFA/mn. Si l’on considère le volume total des appels entrants au Sénégal à cents millions de FCFA/mois, la SONATEL étant leader et détenant la moitié de ce trafic, elle gagne 650 millions de FCFA/mois.

Toutefois, ce n’est pas la première fois que la SONATEL procède à une hyausse sur les appels entrants. En septembre 2009, le prix de la minute était de 65 FCFA mais de façon unilatérale, la société a porté la minute à 92 FCFA. Avec l’application de la surtaxe, le prix de la minute passe à 137 FCFA et 45 FCFA devaient revenir à l’Etat du Sénégal. La somme se chiffrait à 5 milliards de FCFA pour l’Etat.

De l’argent qui aurait pu servir aux secteurs sociaux. L’ex-président Wade recule mais son successeur abroge le décret. Normalement la minute sur les appels entrants devait tomber à 92 FCFA. Depuis, la surtaxe a généré plus de 180 milliards de FCFA. Tigo applique un tarif à 197 FCFA/mn, Expresso 145 FCFA/mn.

affaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Goor

    En Avril, 2015 (18:02 PM)
    Je n'ai rien compris. Peut-être que je ne comprends pas bien le français.
  2. Auteur

    Anonymes Sonate

    En Avril, 2015 (18:12 PM)
    L'état doit séparer les entités regroupées au sein de la Sonatel. La gestion des infrastructures doit être confiée à une entité neutre.nnLe couple orange sonatel pleurniche encore le monopole qui devait lui srvir à affronter la concurrence normale dans tout pays qui se respecte.nnSonatel doit savoir que l'on migre vers les réseaux en réponse à celui qui demandait à ceux qui ne sont pas contents d'aller ailleurs. Il doit savoir que dès que la possibilité de conserver son numéro quel que soit l'opérateur ses abonnés vont prendre le large; onatel freine des 4 fers.nnMalgré la suppression de la surtaxe la Sonatel a augmenté ses tarifs; elle doit rembourser la différence.nNe vous trompez pas opérateurs si vos prix augmentent les utilisateurs vont utiliser les systèmes alternatifs comme le VOIP que vous utilisez pour nous faire payer 10 fois plus le prix de l'unité.nTremblez MTN est là, si vous n'innovez pas c'est la mort certaine, Orange a préparé ses arrières avec son câble en Gambie et vous à laisser en rade pour le Mali et autres.nL'intérêt de Orange c'est la mort de Sonatel qui a une structure lourde qui ne répond pas aux exigences de la compétition bon pour l'utilisateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:56 PM)
    @Goor- moi aussi j'ai rien compris! Peut etre qu'il vont nous faire payer ancore nous les modou modou......N'est ce pas que Macky nous avait promis de reduire les couts pour les immigrés......Gnou dem rek.....gni gui contabilise dé....
    {comment_ads}
    Auteur

    Voleur

    En Avril, 2015 (20:13 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:19 PM)
    Auteur

    Cocumbo

    En Avril, 2015 (21:31 PM)
    C domage!nAvec ces maudits dirigeants le pays n en sort pasnLe senegal mm devient un maudit pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigré

    En Avril, 2015 (21:53 PM)
    Ne vous prenez pas la tête pour ces augmentation car le téléphone comme l'Internet sont devenus gratuit partout dans le monde. Foncez sur Skype, Viber et autre forme de téléphonie sur IP ou de messagerie instantanée du genre Whatsapp, Facebook, Hangout etc. Tout se télécharge depuis le net. Le temps ou les opérateurs mobiles plumaient les consommateurs est révolu. Si nos opérateurs au Sénégal sont nuls et incapables d'innover et de proposer de nouveaux services, c'est leurs problèmes puisque aujourd'hui les vrais opérateurs qui ont su anticiper les grandes révolutions du numérique ont créé d'autres besoins pour leurs clients qui leur donnent bcp de revenus leur permettant de rendre gratuits les appels téléphoniques. Autrement dit, la VOIX ou les appels sont partout gratuits et seul LA DATA ou le traffic de donnée est maintenant facturé. Mais puisque au Sénégal nos opérateurs n'ont rien à proposer sur la partie DATA, alors ils s'agrippent encöre aux appels téléphoniques.nEt malheureusement pour nous car l'ARTP - qui est censé réguler et imposer aux opérateurs un cahier de charge avec des innovations - est une institution qui dort et ne se manifeste que pdt les Magals de Touba et de Tivaouane pour mettre en place un numéro vert ou les gens peuvent appeler s'ils notent une mauvaise qualité des appels
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Avril, 2015 (22:28 PM)
    " le volume total des appels entrants au Sénégal à cents millions de FCFA/mois, la SONATEL étant leader et détenant la moitié de ce trafic, elle gagne 650 millions de FCFA/mois".................................ON N Y COMPREND RIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Avril, 2015 (04:38 AM)
    SI CE POUR RECUPERER LARGENT PERDU AVEC LES VISAS DESOLE. MANE MI AMOUL KEULLITE J N`E JAMAIS VOYAGE DONC SOUKA NEKHER MOU YOKEU VISA YI. MAIS TELEPHONE MOME J LE FAIS CHAK JOUR. PRESIDENT TU AS FAIS UN MAUVAIS CALKIL CETTE FOIS CI.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:11 AM)
    ce qui m etonne c k les prix de tigo et expresso sont plus élevés que la sonatel 137 fcfa pour ce dernier Tigo applique un tarif à 197 FCFA/mn, Expresso 145 FCFA/mn. ndes fois on parle de la sonatel rék et on oublie les tigo et expresso qui bouffent autant par contre o moins la fondation sonatel fait klk chose de palapable mais ou sont les fondations de c narr de soudan expresso et celle de c suisse tigonn
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email