Jeudi 20 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

Renouvellement de la concession : Macky s’arme contre Sonatel

Single Post
Renouvellement de la concession : Macky s’arme contre Sonatel

Le renouvellement de la concession de la Sonatel qui arrive à expiration en 2017 a été au centre d’une rencontre au palais de la République. Huit ministres ont assisté à la réunion, aux côtés du président de la République. Réunion qui a duré plus de trois heures. Il y avait, selon «EnQuête», le ministre de l’Economie et des Finances, celui du délégué chargé du Budget, le ministre des Affaires étrangères, le ministre des Télécommunications et postes, les ministres Directeur de cabinet et Secrétaire général de la Présidence. Une réunion à laquelle les administrateurs de la Sonatel ont  également pris part.

Le président de la République, Macky Sall, a ouvert les travaux, et a déclaré qu’il s’agit «de mettre en avant les intérêts stratégiques et financiers du Sénégal, tout en veillant à la viabilité du modèle économique du partenaire».

Macky Sall a invité les acteurs présents à tirer les leçons des différents scandales qui ont éclaboussé le secteur (des télécommunications) sous le régime de Wade. «Pour les négociations à venir, je veux que le passé nous serve d’enseignement en terme de prudence, de (bonne) gouvernance et d’éthique. La reddition des comptes s’appliquera à tous les acteurs du processus», promet-t-il. Il a instruit le Premier ministre à «procéder à l’inventaire du patrimoine des télécommunications de l’Etat du Sénégal dans le cadre de l’évaluation de la convention de concession Sonatel arrivant à terme».

Le chef de l’Etat a aussi demandé à l’Agence de régulation des télécommunications et postes (Artp) a proposer un modèle d’appréciation technique de l’offre financière que fera le postulant à la convention de concession (Sonatel). Un modèle qui doit être proposé au plus tard le 17 octobre 2014.


affaire_de_malade

25 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Septembre, 2014 (08:02 AM)
    Nous apprécions Mr le Président, faudrait bien que les intérets du Sénégal soient toujours bien considérés et sauvegardés à chaque fois qu'il y'aàt négociations. Merciiii
  2. Auteur

    El Pacha

    En Septembre, 2014 (08:16 AM)
    Merci pour cette initiative Monsieur le Président!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wathever

    En Septembre, 2014 (08:29 AM)
    si je ne me trompe le DG de l'ARTP est actionnaire de la sonatel... en temps qu'employé qui retournera d'ou il vient si le prési le veut. Si j'était AK Sall mon conseil est déja tout trouvé: je ferme les yeux et signe tout ce que dira la sonatel
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2014 (08:33 AM)
    Sonatel, SDE doivent être nationalisées
    {comment_ads}
    Auteur

    Renationaliser

    En Septembre, 2014 (08:37 AM)
    Svp reprenez la sonatel à cette multinationale qui ne sert à rien du tout si ce n'est pour racketter tous ses pauvres abonnés au profit de personnes déja trop riche. Caque année Orange léve plus de 150 milliards de dividendes pour aller les distribuer à des actionnaires pendant que le téléphone coute trop chére , internet innaccessible. des services minables , Vraiment les Africains sont des fous
    Auteur

    Stratégies

    En Septembre, 2014 (08:38 AM)
    C'est vraiment du n'importe quoi, il n'y a absolument rien d'autres à faire que de ne pas renouveler cette convention que les socialistes ont signé en 1997.

    Il faudra faire un appel d'offres transparent et que le meilleur l'emporte.... la Vigilance sera de mise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nationalisez

    En Septembre, 2014 (08:43 AM)
    Reprenez la sonatel à cette multinationale sauvage qui ne sert à rien si ce n'est pour sucer les abonnés à sec pour aller distibuer des dividendes à des actionnaires. Chaque année Orange léve plus de 150 milliards de dividendes, pour in réinvestissment quasi null. ILS receuprent l'argent des pauvres abonnés de maniére trop agressive pour aller le distrubier à des riches. pendant ce temps le téléphone coute trop cher , internet inaccessible. Niit kou gnoul amoul boop!! nous sqommes que des dofff
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Diabel

    En Septembre, 2014 (09:26 AM)
    Tous les commentaires vont et iront dans ce sens nationaliser cet outil économique rentable afin d avoir plus de moyens de soulager notre peuple France telecom qui détient des actions ne fait que nous exploiter et ne permettra jamais a des senegalais d avoir des actions dans France telecom c est dommage . Aussi la sonatel fait trop de bénéfices alors que le cout du téléphone reste cher au Sénégal c est a revoir.il faut souligner que France telecom ne fait aucune faveur aux sengalais de l eterieur car si pour le Maghreb il y a des appels illimités vers les fixe et des tarifications moins chers de la France ces pays nous senegalais ne bénéficions nullement d avantage dans ce sens c est vraiment a voir .les sénègalais attendent impatiemment la fin de l exploitation de notre pays et vivement la nationalisation de sonatel sde et que senelec ne soit nullement privatiser comment peut on rester indépendant en ornant a des étrangers ses moyens de communication l eau et l électricité que Dieu protége le Sénégal

    {comment_ads}
    Auteur

    Cira

    En Septembre, 2014 (09:48 AM)
    macky sall st un leader dont volonté est de réussir sa mission face a la communication néfaste. il fera tout pour que les senegalais aient une bonne communication
    Auteur

    Aaaaaaaaaaa

    En Septembre, 2014 (09:56 AM)
    Macky SALL a les mains propres mais il n'a pas de main . . .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sde

    En Septembre, 2014 (10:21 AM)
    Les hyènes et les cafards on sinforme avant de rédiger des inepties aveugles et haineuses :SDE n'est pas "française" et SONATEL = France Telecom+Etat sn+salariés+investisseurs (on peut acquérir des actions sur le BRVM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Bledar

    En Septembre, 2014 (10:27 AM)
    VPS GLOBAL L'ARNAQUE DU SIECLE.





    UNE PHOTOCOPIE 100F. photos 3000f

    UN VRAI COMMERCE A L’INTÉRIEUR.



    UNE CATÉGORISATION DES DEMANDEURS DE VISA POUR LA FRANCE.

    CLIENT PREMIUM

    CLIENT STANDARD



    DONC CORROMPRE POUR ETRE CLIENT PREMIUM
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Diabel

    En Septembre, 2014 (10:39 AM)
    Ce que je ne comprends c est que l on laisse France telecom prendre autant d argent alors que c est une société nationale française pas privée donc l état senegalais doit pouvoir négocier le rachat de ses parts avec l état français et vu tout le bénéfice qu ils ont déjà obtenu alléger le prix de rachat

    La sde aussi est aux mains des français il faut nationaliser c est possible un pays souverain doit éviter de laisser ses télécommunications aux de l étrangers cela dit j apprécie énormément les commentaires qui nous apprennent c est important d échanger sans insulter et nos hommes politiques doivent lire les commentaires que Dieu protége le Sénégal et eclaire toutes personnes exerçant ses destinées jusque a la fin des temps

    Auteur

    Falbaye

    En Septembre, 2014 (10:44 AM)
    Mes amis,relisez bien le texte.Le Président n'a pas parlé de renationalisation.Il fera ce que les Francais lui demanderont de faire.

    C'est aux Sénégalis de commencer à s'organiser,des à présent, patriotiquement pour EXIGER la reprise integrale de la Sonatel si nous ne voulons pas etre mis devant le fait accompli.

    Ce sera un pas important dans la lutte contre la pauvreté car au moins les milliards qui empruntaient le chemin de l'Europe,resteraient ici enrichir nos compatriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Spin45

    En Septembre, 2014 (11:25 AM)
    Je prie tous les jours pour que Le Tout Puissant ouvre les yeux des Senegalais :

    1/Que sont devenues les entreprises Étatiques dirigées par des hommes politiques incompétents : de Senelec à la

    BNDS elles ont toutes failli sans exception aucune.

    2/Sonatel appartient à plus de 50% à des sénégalais (État particuliers entreprises) alors que Tigo,Expresso sont 100% étrangères et personne ne dit rien.

    3/50% du chiffre d'Affaires de Sonatel est réalisé à l'extérieur du Sénégal (Guinée,Mali , Bissau) : une nationalisation de Sonatel annulerait ces opérations à l'extérieur

    4/L'Etat sénégalais est dans le monde l'Etat qui tire le plus de ressources des Telecoms





    DE GRÂCE NE DETRUISEZ PAS LE SEUL SUCCÈS ÉCONOMIQUE DU SÉNÉGAL DE CES 20 DERNIÈRES ANNÉES

    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Septembre, 2014 (12:48 PM)
    Il faut comprendre par ce titre "choc" "guerrier ", que Macky Sall, prépare les négociations futures avec la Sonatel !

    Et a mon avis il a raison de d'ores et déjà, s'y préparer!

    Que Macky Sall, consulte les membres du Gouvernement est dans l'ordre des choses et c'est normal, mais il ne faut pas s'en arrêter la!

    Il faut consulter des cabinets nationaux et internationaux, spécialisés pour avoir les meilleurs éléments d'appréciation possibles, les meilleurs éléments de négociations possibles !

    Évidemment il n'est pas question de renationalisation, car non seulement les Telecoms ne sont pas un métier de l'Etat, mais jamais l'Etat n'aurait pu mener la Sonatel au niveau de sa capacité financière et capitalistique que cette société a aujourd'hui!

    Par ailleurs il faut bien comprendre que la Sonatel est devenue une Multinationale aujourd'hui!

    En aucune manière il ne faudra remettre en question " la poule aux œufs d'or' ou travaillent des centaines de Sénégalais et qui fait travailler beaucoup d'autres sociétés même s'il faut regretter que la puissance de son développement a détruit des emplois comme les telecentres, et que l'Etat n'aurait jamais du lui accorder cette autorisation de Orange money ou elle vient concurrencer des PME, qui font dans les transferts d'argent!

    Les marges de Sonatel sont énormes et ses bénéfices exorbitants , toutes les négociations pour un nouveau bail, devront être de savoir, comment de façon subtile , technique, sans rien casser de la dynamique de Sonatel, l'Etat pourra lui prendre une part substantielle de ses bénéfices, qui s'élèvent je crois a environ 145 millards CFA par an.
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Septembre, 2014 (14:17 PM)
    Suite

    Toutes les négociations consisteront a faire de façon intelligente et subtile de manière a récupérer une part substantielle des bénéfices énormes, je crois de 145 millards CFA, sans effrayer de potentiels investisseurs au Sénégal, ni la communauté financière : c'est un énorme enjeu, que ne pourront pas gagner les seuls ministres consultes par Macky Sall, c'est une affaire de spécialistes!
    Auteur

    Emigre2

    En Septembre, 2014 (14:46 PM)
    En tout cas nos dirigeants doivent avoir le courage de dire non a la mainmise francaise sur nos economies. Il faut penser a comment les francais ont detruit AIR AFRIQUE pour renforcer AIR france. Il sucent le sang de l'Afrique.Quitter le CFA et battre Monaie . Souvenez vous la France fera tout pour perenniser la dependance de l'Afrique a Elle. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayenne

    En Septembre, 2014 (14:51 PM)
    Le gorille de Merkel a un triplex à Berlin et roule en Panaméra : ça ne vous dit rien les nationaliste de pacotille...

    Le chauffeur de Hollande roule en Maserati et possède un hotel particulier place Vendôme.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Télemobile

    En Septembre, 2014 (15:02 PM)
    LA DERNIERE PHRASE PARLE D'EVENTUELS POSTULANTS.POURQUOI CELA ALORS QUE LES FILS DE CE PAYS PEUVENT,SEULS FAIRE TOUT LE TRAVAIL A LA SONATEL.TROUVER UN AUTRE POSTULANT,C'EST CONTINUER DE DONNER L'ARGENT DES SENEGALAIS A DES ETRANGERS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bba

    En Septembre, 2014 (15:31 PM)
    Cet article aurait été pertinent si l'auteur n'avait pas omis de nous parler, ne serait ce que brièvement, du contenu de la concession qui lie l'Etat du Sénégal à la Sonatel. Ainsi nous pourrions à à oie une meilleure idée de ce qui se trame. Peut-être que quelqu'un dans le forum pourra apporter les infos manquantes. Merci.
    Auteur

    Frein

    En Septembre, 2014 (15:34 PM)
    orange dehors. la Sonatel doit reprendre son destin en main et conquèrir de nouveaux marché dans la sous région. Orange France Télécom ne fait que freiner son expansion en afrique. En fin les tarifs sont chers
    {comment_ads}
    Auteur

    Orange55

    En Septembre, 2014 (16:32 PM)
    Macky sall le pire des president, connard ,idiot, et je lui souhaite tous le mal alui et sa famille

    J aimerai le voir souffrir comme il nous fait souffrir nous le peuple

    {comment_ads}
    Auteur

    Ngato

    En Septembre, 2014 (02:49 AM)
    Sonatel c'est le gateau le plus succulent du Sénégal. Normal qu'autant de ministres soient autour. Pourvu que ça ne se termine pas comme le partage de Bouki Ndiour....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    En Septembre, 2014 (05:12 AM)
    Reconduire la concession de FT sera le plus grand acte de trahison que Macky aurait a faire ..Il a une occasion unique rectifier la bourde que ces traitres du regime PS avaient commises en privatisant une entreprise qui marchait parfaitement bien grace a la qualite de ses ressources humaines et qui venait de boucler un plan de 10 ans d'investissement de numerisation de son reseau.



    L'entreprise qui avait besoin d'investissement sur ses infrastructures et qui devrait etre privatise etait la Senelec et la encore ces traitres collabos intendants des interets de la France ont sciemment fausse le schema de privatisation avec leur consortium batard Hydro-Quebec /Suez Francias, alors que les Canadiens seuls, qui fournissent l'electricte jusqu'en Californie auraient pu regler les problemes de la Senelec, consequences : 20 ans de gachis du secteur.



    Wake the "frokh" up and get rid of your colonized mentality .



     :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email