Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

Télécommunications/Tic : Vers la mise en place d’un Partenariat entre l’Artp et la presse

Single Post
Télécommunications/Tic : Vers la mise en place d’un Partenariat entre l’Artp et la presse

Etablir un partenariat durable avec la presse: tel est le souhait de l’Artp qui a convié plusieurs professionnels et acteurs de la presse en perspective d’un séminaire prévu à Saly les 30 novembre et 1er décembre prochains.


Les locaux de l’Artp sur la VDN à Dakar ont servi de cadre ce mercredi à une réunion d’information entre l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes, et professionnels des médias. La rencontre vise en effet la mise en place prochaine d’un «partenariat durable» entre l’Artp et les journalistes spécialisés en télécommunications/Tic.


Dans son intervention, Thierno Ly, directeur des Affaires juridiques et de la coopération de l’Artp, a fait l’historique de l’organe de régulation, ART, créé en 2001 et devenu en 2006 Artp, « une autorité administrative indépendante, ce qui renforce son autonomie vis à vis des pouvoirs politiques », a-t-il souligné. 


Ont été évoqués lors de la rencontre divers points dont la mise en place d’une direction collégiale à l’Artp, un agenda de la régulation afin d’identifier les chantiers et projets dans lesquels l’Artp devra intervenir, le projet de code de la presse, la libéralisation du secteur des télécommunications, de même qu’un rappel des missions de l’Artp chargé aussi d’assurer une concurrence saine et loyale, d’informer les consommateurs, les citoyens et les entreprises du secteur.


Les différents intervenants ont toutefois relevé « l’absence d’interlocuteur entre l’Artp et les journalistes », ce qui n’est pas pour faciliter la communication de l’agence de régulation. « Les consommateurs n’ont pas accès à l’information au sujet de l’Artp ; la presse n’informe pas sur les nouvelles technologies, et c’est à l’Artp d’aller vers la presse », préconise un intervenant, qui souligne la nécessité de « faire la sensibilisation au niveau des directeurs de publication ».


L’information et la formation des professionnels du secteur, la spécialisation des journalistes dans le domaine des Tic, entre autres points abordés, l’occasion pour l’autorité de régulation, en réponse à une demande de la presse, d’annoncer la mise en place au niveau de l’Artp d’une structure chargée de la communication, de même que la désignation d’un interlocuteur avec les acteurs de la presse. « Nous communiquons mal, on est visible que sur les scandales », a reconnu Thierno Ly.


Au sortir de la réunion, régulateurs et professionnels de la presse ont indiqué leur souhait d’œuvrer en faveur d’« un partenariat durable qui puisse profiter aux citoyens ».


Un partenariat dont les différents axes seront mis en place lors d’un séminaire prévu les 30 novembre et 1er décembre à Saly, où il sera question des stratégies et défis actuels de l’Artp, repères et évolution des acteurs des télécoms et des postes, le cadre réglementaire des secteurs régulés, l’état des lieux du marché des télécoms et du marché postal.


Pour rappel, l’Artp dispose d’un pouvoir d’arbitrage en cas de litige, et d’un pouvoir de sanction en cas de manquement dans les secteurs des télécommunications et des postes.

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Deug Deug

    En Septembre, 2012 (16:10 PM)
    Un partenariat avec la presse pourquoi faire?



    Il est demandé à l'artp d'être un vrai régulateur du secteur des télécommunications. Pour que le monopole de fait exercé par Sonatel prenne fin, pour une concurrence saine sur le marché au bénéfice des clients et non des seuls opérateurs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Paco

    En Septembre, 2012 (23:01 PM)
    Juste un moyen détourné pour gaspiller encore de l'argent et justifier certaines dépenses mais surtout avoir une emprise sur les journaux qui se chargeront de leur dresser un portrait reluisant et complaisant. C'est vraiment regrettable. Tout journaliste doit, pour être performant et éviter de tomber dans le piege de la manipulation, se donner les moyens de ses ambitions en investissant lui même dans la recherche de connaissances et en mettant à jour ses ressources. Aucun bailleur ne finance sans intérêt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaffo

    En Septembre, 2012 (10:34 AM)
    C est à ne rien comprendre ? Qu est ce l ARTP a à voir avec le code de la presse Pourquoi chercher cette notoriété à travers la presse ? Est ce un moyen d acheter le silence des organes de presse en garantissant des insertions payantes et des séminaires tous frais payés à Saly avec des perdium ? La mission de l ARTP est de réguler le secteur des Télecoms au profit des consommateurs ( prix le plus bas possible et une trés bonne qualité de service ) , de l Etat ( couverture totale du pays ) Vous devez réguler arbitrer en cas de conflit entre opérateurs ou avec les consommateurs On n a pas besoin de publicité pour celà Bien au contraire votre bilan suffit. Par contre la Politique de l Etat dans le secteur des Telecoms est du ressort du MINISTERE de tutelle que l on n a pas senti depuis 2000 . Faut éviter le mélange entre REGULATION ET REGLEMENTATION
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email