Jeudi 21 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Tourisme

Les pouvoirs publics veulent arriver aux résultats escomptés ( responsable )

Single Post
Les pouvoirs publics veulent arriver aux résultats escomptés ( responsable )

L'Etat du Sénégal est décidé à accompagner le secteur du tourisme et à encadrer ses acteurs, afin d'arriver à des résultats conformes aux aspirations des populations conformément aux objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE), a assuré, jeudi à Dakar, Malick Mbaye, directeur des Etudes et de la Planification au ministère du Tourisme et des Transports aériens.

Il intervenait au cours d'un atelier de partage sur le programme de développement touristique du Pôle de Dakar, dans le cadre du plan stratégique de développement durable du tourisme pour la période 2014-2015.

Selon lui, la prise en charge des difficultés notées dans ce secteur requiert l'implication de l'ensemble des acteurs, publics et privés.

Aussi a-t-il proposé la tenue d'assisses devant permettra de réunir les différents acteurs, l'Etat au niveau central et décentralisé, afin de disposer d'une feuille de route "conforme aux aspirations de acteurs mais aussi à leurs engagements".

"Il ne s'agira pas de redéfinir une stratégie du secteur mais de disposer d'une feuille de route avec un programme réaliste mais qui définit également les engagements des différentes parties", a précisé Malick Mbaye.

La réunion tenue à Dakar est la sixième du genre, après celle de Ziguinchor, Kédougou, Fatick, Saint-Louis et Saly, dans le cadre de la préparation des assises nationales du tourisme prévues au mois de mars 2015, a rappelé le directeur des Etudes et de la Planification au ministère du Tourisme et des Transports aériens.

Ces assises visent à élaborer un "document opérationnel consensuel de mise en œuvre de la stratégie de développement durable du tourisme, avec un plan de gestion et de sortie de crise", a indiqué Malick Mbaye.

"La démarche dans ces différents pôles, est de partager la stratégie, les mesures d'urgence qui seront les éléments de contexte et travailler sur les acteurs des pôles sur la déclinaison des lignes d'action du plan stratégique en programme opérationnel, avec des échéanciers mais aussi en identifiant les acteurs sur les différentes actions qui sont prévues dans la mise en œuvre de ce plan stratégique", a-t-il souligné.

Ce plan appuyé par l'Agence japonaise de la coopération internationale (JICA) se structure autour de trois axes, dont ceux portant sur l'offre touristique, la promotion et la gouvernance du secteur.

Pour le premier volet, il s'agit d'accroître les capacités d'hébergement de 25.000 lits, de renforcer les capacités des acteurs, d'améliorer l'environnement du produit (accueil, sécurité, salubrité), de faciliter l'accessibilité des sites touristiques et de doter le secteur d'un mécanisme de financement durable.

Le deuxième volet concerne la promotion touristique adaptée, dans le but de doter le secteur de mécanismes et d'outils de gouvernance appropriés, de renforcer et diversifier les moyens dédiés à la promotion et d'accroître l'efficacité des stratégies de promotion touristique.

Le dernier axe portera sur l'amélioration du dispositif de formation, de la compétitivité de la destination et de la gouvernance du secteur.

Malick Mbaye a assuré que plusieurs autres problèmes seront pris en compte, qui concernent l'accessibilité des sites, la taxe hôtelière, l'octroi de crédit hôtelier, l'insécurité, soit autant d'handicaps a-t-il dit pour le développement durable du tourisme.

"Le diagnostic est en phase avec les solutions qui ont été apportées", a-t-il dit, ajoutant que les objectifs de ces assises entrent en ligne du l'objectif de ces assisses restent conformes à ceux du Plan sénégalais émergent (PSE), par lequel les pouvoirs publics veulent structurer leurs politiques pour arriver à l'émergence à moyen et long terme.

De plus, a t-il ajouté, dans le cadre du PSE, "Dakar est attendu sur le développement du tourisme de circuit et celui culturel car regorgeant plusieurs sites historiques comme (l'île de) Gorée et le Monument de la renaissance'' africaine.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email